Cheb a écrit :Je rapelle ici que les industriels de l'automobile sont en ce moment en pleine critique de l'application de la norme Euro5 à venir, qui selon eux, n'apporterait pas grand chose et qui nécessite un investissement trop lourd ...
Fin de la parenthèse
Oui, parce qu'il y a déjà eu beaucoup de progrès, chaque pas supplémentaire coûte très cher! Par contre, ça ne veut pas dire que les pas précédents n'ont rien apporté! Au contraire, ça souligne toute l'amélioration
déjà parcourue!
Sinon, pour répondre à la question précédente : il y avait des voitures anciennes très économiques en carburant. Néanmoins, elles posaient d'autres problèmes :
- jusqu'à 17 000 morts par an sur les routes
- une pollution de 10 à 1000 fois plus grave que les voitures modernes, selon les polluants, mis à part le C02 qui est strictement proportionnel à la consommation.
Par ailleurs, on roulait beaucoup moins vite à l'époque de la 4L, il y avait moins de voiture sur les routes, et chaque voiture faisait beaucoup moins de kilométres par an. Imaginez un peu que tout le traffic actuel de voitures individuelles soit assuré par des 4L modèle 1970 : je pense que les conséquences en termes de pollution et de morts sur les routes seraient dramatiques.
Enfin, pour répondre à la question d'origine : il me semble que le phénomène "voiture de collection" n'a que peu d'impact sur la pollution et la consommation actuels, tout simplement parce que ces voitures sont relativement peu nombreuses, et parcourent peu de kilomètres par an. Néanmoins, c'est un loisir et/ou une passion plutôt passéiste et décalé, lorsqu'on sait que notre intérêt et celui de la planète passe, avant tout par d'autres modes de transports que celui de la voiture individuelle, et qu'ensuite, tant qu'à avoir une voiture individuelle, elle doit être aussi peu consommatrice et peu polluante que possible, et ça ça passe par des voitures économiques ET conformes aux dernières normes antipollution (actuellement : C2, smart, etc.; et dès que possible, développer des voitures telles que les Twike suisses).
Le fond de l'air est frais.