Quelles branches l'etat va-t-il couper en premier?
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- irinet
- Goudron
N'empêche que pour pouvoir dire "il n'y a qu'à voir l'histoire" encore faut-il connaître un peu l'histoire.
Si on ne nous disait pas ces choses à l'école, et si ce n'était que transmis par des individuels au gré de leur bon plaisir, on n'en saurait pas autant sur le passé, sur certains épisodes de l'histoire humaine, et je pense qu'on en tire tout de même beaucoup. Ca aide un peu le bon sens... On voit des tas d'exemples de la nature humaines, etc, et même si on peut en apprendre certains en dehors de tout cursus scolaire, c'est tout de même dans ce contexte là que c'est le mieux amené, et le plus complet, à mon avis.
Pour ce qui est du reste, je pense notamment à la littérature, qu'on pourrait juger inutile, on est tout de même beaucoup mieux "armés" pour communiquer, sachant lire à travers les lignes et s'exprimer avec subtilité que si on n'avait jamais lu un roman ou étudié un texte de sa vie...
Je pense qu'il ne faut pas toujours regarder à "ce qui est utile" . A première vue, de nombreuses choses ne sont pas utiles, mais il suffit que certains aient des connaissances que d'autres n'aient pas pour qu'ils aient un avantage, et donc c'est utile d'en savoir au moins autant.
Mais je suis d'accord que ça sera le premier secteur à morfler (c'est déjà le cas) avec probablement les aides aux personnes faibles (hotpitaux etc). Je pense que ça sera une perte importante...
Si on ne nous disait pas ces choses à l'école, et si ce n'était que transmis par des individuels au gré de leur bon plaisir, on n'en saurait pas autant sur le passé, sur certains épisodes de l'histoire humaine, et je pense qu'on en tire tout de même beaucoup. Ca aide un peu le bon sens... On voit des tas d'exemples de la nature humaines, etc, et même si on peut en apprendre certains en dehors de tout cursus scolaire, c'est tout de même dans ce contexte là que c'est le mieux amené, et le plus complet, à mon avis.
Pour ce qui est du reste, je pense notamment à la littérature, qu'on pourrait juger inutile, on est tout de même beaucoup mieux "armés" pour communiquer, sachant lire à travers les lignes et s'exprimer avec subtilité que si on n'avait jamais lu un roman ou étudié un texte de sa vie...
Je pense qu'il ne faut pas toujours regarder à "ce qui est utile" . A première vue, de nombreuses choses ne sont pas utiles, mais il suffit que certains aient des connaissances que d'autres n'aient pas pour qu'ils aient un avantage, et donc c'est utile d'en savoir au moins autant.
Mais je suis d'accord que ça sera le premier secteur à morfler (c'est déjà le cas) avec probablement les aides aux personnes faibles (hotpitaux etc). Je pense que ça sera une perte importante...
"Tu vois, tu n'es pas assez optimiste, là. Moi j'envisage un monde plein de sagesse, de bonté, et de télétubbies qui gambadent dans les champs"
-
- Brut lourd
L'histoire s'est perdue par le passe: Les habitants de l'Age Sombre et du debut du Moyen-Age en savaient beaucoup moins que nous sur l'Empire Romain. A vrai dire, ils n'en savaient presque rien, si ce n'est que ces batisses en pierre faisaient d'excellentes sources de materiaux de construction, et qu'il fallait se depecher de les cannibaliser avant que quelqu'un d'autre ne s'en occupe!
Mais je devie, la. Ce que je veux dire, c'est que l'histoire perdue ne s'est jamais perdue pour de bon. Sauf si l'Atlantide a existe, mais on est pas la pour ca.
Et un bon 75% de ce qu'on apprend a l'ecole (sous toutes ses formes) ne sera pas tres utile a la majorite des gens pendant la periode de transition, ou juste apres. Tout au plus peut-on s'en servir maintenant pour essayer d'y voir plus clair dans ce a quoi le futur peut ressembler.

Mais je devie, la. Ce que je veux dire, c'est que l'histoire perdue ne s'est jamais perdue pour de bon. Sauf si l'Atlantide a existe, mais on est pas la pour ca.

Et un bon 75% de ce qu'on apprend a l'ecole (sous toutes ses formes) ne sera pas tres utile a la majorite des gens pendant la periode de transition, ou juste apres. Tout au plus peut-on s'en servir maintenant pour essayer d'y voir plus clair dans ce a quoi le futur peut ressembler.
- Tiennel
- Modérateur
Tout le problème est qu'on ne peut pas définir a priori quels sont les 75% inutilesEt un bon 75% de ce qu'on apprend a l'ecole (sous toutes ses formes) ne sera pas tres utile

Je rejoins complètement irinet sur ce sujet. Mais bon, nous sommes un peu HS, là...
Méfiez-vous des biais cognitifs
-
- Brut lourd
On ne peut pas savoir, bien sur, et on peut honnetement considerer qu'a terme, toutes les professions et tous les types d'etudes auront quelque-chose a apporter.
Mais pendant la periode de transition, un docteur en sociologie qui se trouve etre un bricolo passionne pourrait bien voir sa passion devenir beaucoup plus utile que sa profession (par exemple). Non pas que la sociologie ne lui soit completement inutile: Elle pourrait le renseigner sur les endroits ou etre/ne pas etre ou les mouvements de foules previsibles. Mais au final, je pense que les talents pratiques seront pour un bon bout de temps plus utiles que les connaissances theoriques.
Mais pendant la periode de transition, un docteur en sociologie qui se trouve etre un bricolo passionne pourrait bien voir sa passion devenir beaucoup plus utile que sa profession (par exemple). Non pas que la sociologie ne lui soit completement inutile: Elle pourrait le renseigner sur les endroits ou etre/ne pas etre ou les mouvements de foules previsibles. Mais au final, je pense que les talents pratiques seront pour un bon bout de temps plus utiles que les connaissances theoriques.
- Zwitt
- Kérogène
- phylippe
- Modérateur
Vous pouvez continuer cette intéressante conversation dans le fil qui me parait approprié:
Peak oil et orientation professionnelle
EDIT : Le sujet a été scindé. Voir ici : De la réaction des états face au Pic de Pétrole
Peak oil et orientation professionnelle
EDIT : Le sujet a été scindé. Voir ici : De la réaction des états face au Pic de Pétrole
«Lorsque le dernier arbre aura été abattu, le dernier fleuve pollué, le dernier poisson capturé, vous vous rendrez compte que l'argent ne se mange pas» - Proverbe Cree
- jerome
- Condensat
- mahiahi
- Modérateur
Surtout ceux de l'Age Sombre (c'était avant l'Empire Romain)tanguy a écrit :L'histoire s'est perdue par le passe: Les habitants de l'Age Sombre et du debut du Moyen-Age en savaient beaucoup moins que nous sur l'Empire Romain.

On n'est pas capable de construire des salles ayant les propriétés phoniques de quelques églises médiévales (à architecture ogivale, improprement dite "gothique"),tanguy a écrit : Mais je devie, la. Ce que je veux dire, c'est que l'histoire perdue ne s'est jamais perdue pour de bon. Sauf si l'Atlantide a existe, mais on est pas la pour ca.![]()
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
- MadMax
- Modérateur
Glossaire de l'approvisionnement économique du pays
ça nous vient de la Suisse. Intéressant pour la conception des scénarios.
On y parle de milice.
ça nous vient de la Suisse. Intéressant pour la conception des scénarios.
On y parle de milice.
- Loup Espiègle
- Condensat
Sur le même site :
Font pas les choses à moitié les Suisses !Les coûts impliqués par le stockage obligatoire s'élèvent à moins d'un centime par litre pour l'essence sans plomb 95. Si l'essence devait se faire rare, grâce à cette «prime d'assurance», on pourrait approvisionner le marché pendant quatre mois et demi, en puisant dans les réserves obligatoires.
- matthieu25
- Hydrogène
- matthieu25
- Hydrogène
- MadMax
- Modérateur
- matthieu25
- Hydrogène
Oh, c'est à la rentrée 2006.Donc il y a le temps de se préparer à l'assaut.Je lui demanderai si il pense réviser sa prévision sur la date du pic, si il compte un jour l'annoncer à la population, si il pense un jour sacrifier le dogme de la croissance éternelle....Enfin il y a tellement de questions et de participants(50) que j'ai peur d'être un peu le seul à poser ce genre de questions....
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)