Les Citadins du Futur

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

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bastos44
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Les Citadins du Futur

Message par bastos44 » 27 juin 2006, 13:20

Une série documentaire que je trouve personnellement interessante, ça passe sur france5 le samedi à 11H10.
Le thème est fortement lié à l'après pétrole.

Le site de l'émission : http://www.france5.fr/citadins-du-futur/

Et le principe du défi :
Le défi des Citadins consiste en un projet de rénovation en plein coeur de Montréal. Il vise à redonner vie, de manière originale, à un immeuble du centre-ville laissé à l'abandon depuis une vingtaine d'années. Les Citadins doivent déployer tout leur génie créatif pour faire de ce bâtiment un lieu au design avant-gardiste et original, en harmonie avec l'environnement.

Berceau du projet des Citadins, le laboratoire urbain est situé aux abords du fleuve Saint-Laurent, dans le quartier Sainte-Marie. L'historique de la maison nous indique que celle-ci date d'environ 1892 et qu'elle aurait perdu sa vocation résidentielle en 1974, pour servir essentiellement de lieu d’entreposage de marchandises réfrigérées.

De petite taille, le bâtiment comporte peu d'éléments architecturaux d'importance. Mais afin de préserver sa valeur historique, les Citadins devront notamment tenir compte de sa corniche galbée, inspirée du style à l'italienne.

Récupérer et restaurer afin de créer un bâtiment sain et attrayant, tout en générant très peu de gaspillage. Le défi est de taille !

Pour remporter le pari, les Citadins se sont fixé certains paramètres de base qui répondent à leurs préoccupations environnementales et qui ajouteront un peu de piquant à l’expérience, soit :

* 13 semaines pour compléter les travaux
* 10 000 € pour l’achat de tous les matériaux
* Une limite de 75 litres d’essence pour le transport des matériaux
* Utilisation exclusive de matériaux récupérés, recyclés ou réutilisés en tentant d'exploiter au maximum les rebuts générés au cœur de la ville
* Un seul conteneur pour se départir de tous leurs déchets de rénovation
* Utilisation de produits respectueux de l’environnement (pas de PVC, de
vernis contenant des métaux lourds, de solvants…)
* Application de solutions technologiques à la mesure de leur budget : récupérer l’eau de pluie, utiliser la chaleur des eaux grises comme source d’énergie, etc…
* Intégration de principes d’agriculture urbaine au projet (toit vert, culture potagère…)

tanguy
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Message par tanguy » 29 juin 2006, 14:50

Les rehabilitations de batiments, de circulation, de changements a la marge des modes de vie, c'est bien, mais ca n'est que le bout de la lorgnette quand on considere le PO:

-Securite sanitaire: Dans un monde sans petrole (ou avec beaucoup moins), les villes sont des endroits beaucoup moins salubres que les campagnes. Les dechets menagers, humains, l'entretien des egouts, la qualite des eaux... d'ou maladies, difficulte d'avoir des enfants en bas-age...

-Alimentation: Comment fait-on parvenir a Paris (par exemple) de quoi nourrir les 12 millions de bouches de l'agglomeration?

Et il y a pas mal d'autres problemes. Ca serait trop long.

Sans compter qu'il va falloir plus de gens vivant en milieu rural pour obtenir des quantites similaires de production agricole sans petrole.

Donc, le "new urbanism", l'isolation durable, la ville "verte", c'est bien, mais ca n'empechera pas une diminution enorme de la population urbaine dans le futur.

Exode urbain?

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Message par Tiennel » 29 juin 2006, 14:58

Une synthèse des précédentes discussions à ce sujet, pour commentaires et enrichissement, est disponible sur le wiki ici : l'avenir des villes :)
Méfiez-vous des biais cognitifs

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Message par greenchris » 29 juin 2006, 14:59

tanguy a écrit : -Alimentation: Comment fait-on parvenir a Paris (par exemple) de quoi nourrir les 12 millions de bouches de l'agglomeration?

Exode urbain?
Oui, il y a aura un exode urbain, mais la banlieue parait plus menacé que les centre-villes historiques qui existent depuis très longtemps (bien avant le pétrole), contrairement aux banlieues.

Pour la nourriture, les fleuves et les gares permettront des gains énergétique considérables pour l'approvisionnement des villes.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
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Message par tanguy » 29 juin 2006, 15:09

Oui, il y a aura un exode urbain, mais la banlieue parait plus menacé que les centre-villes historiques qui existent depuis très longtemps (bien avant le pétrole), contrairement aux banlieues.
banlieue menacee, banlieue brule! :-P

Quand deux jeunots qui ne savent pas qu'un transfo electrique EDF n'est pas un bistrot se prennent une decharge fatale (triste affaire), ca brule pendant 3 semaines. Imaginez ce qui se passera en cas de penurie alimentaire prolongee?

Et la ville... Elle est entouree de banlieues! Vive la campagne!
Pour la nourriture, les fleuves et les gares permettront des gains énergétique considérables pour l'approvisionnement des villes
Les gares, ca dependra de la capacite d'EDF a faire fonctionner ses centrales nucleaires (notamment en ete avec la secheresse) et entretenir ses lignes avec moins de petrole, voire sans pour finir.

Le fluvial, ca a son charme. Mais pas mal de fleuves ne sont plus entretenus et ne peuvent plus vraiment faire de la navigation fluviale efficace. Je pense a la Loire, rien qu'a voir sur Orleans ou les quais ont ete abandonnes et ou pas mal d'iles sablonneuses se sont developpees. Sans compter, encore une fois, l'ete.

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Message par greenchris » 29 juin 2006, 15:53

On dérive du sujet principal.

La problème ville/campagne a déja été abordé sur d'autres fils du forum.

Désolé pour le HS.
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Message par tanguy » 29 juin 2006, 16:19

Si tu vas par la, on ne devie pas tellement. TU evoques une emission qui n'attaque qu'un aspect du "citadin du futur", a savoir son habitat. C'est un aspect important, mais traiter le sujet de facon globale et integree, ca n'est pas mal non plus. ;)

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Message par Cassandre » 29 juin 2006, 16:32

Cela dit, si c'est pour dire « le citadin du futur n'existera pas, il ira à la campagne » c'est une autre connerie…
Ma ville a vu sa population doubler entre 1900 et maintenant…
Ce qui veut dire qu'on peut assumer sans pétrole la vie de la moitié de sa population en ville après le pétrole !
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

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Message par tanguy » 29 juin 2006, 16:44

Cassandre, qui a dit ca?

Bien sur, il y aura des villes. Simplement, il n'y aura pas 10 millions de personnes en region parisienne. Pas meme 5 millions.

1900? Mais l'industrialisation avait deja bien commence en 1900. Et le petrole commencait (je dis bien commencait) a avoir un role central. 1850 me semble plus prudent, pour faire des projections pessimistes. Apres, si ca se passe bien mieux, tant mieux.

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Message par Geispe » 29 juin 2006, 16:51

citadin implique production agricole pour lui par un autre puis transport jusque chez le citadin.
Une fois qu'il n'y a plus de pétrole je ne vois pas bien ?
Bon çà dépend si on en garde un peu juste pour faire vivre le citadin... mais comme on n'en a pas besoin... :-)

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Message par tanguy » 29 juin 2006, 16:56

Sans compter qu'avant, les villes etaient directement entourees de champs et la production agricole pouvait etre rapidement acheminee dans la cite.

Maintenant, avec une premiere barriere (courte) de barres d'immeubles et une seconde (longue) de banlieues residentielles, la distance est bien plus grande, et infranchissable sans moyens motorises massifs. Sans compter le nombre bien plus important de bouches a nourrir et les tensions civiles potentielles.

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Message par greenchris » 29 juin 2006, 16:56

tanguy a écrit :Cassandre, qui a dit ca?

Bien sur, il y aura des villes. Simplement, il n'y aura pas 10 millions de personnes en region parisienne. Pas meme 5 millions.

1900? Mais l'industrialisation avait deja bien commence en 1900. Et le petrole commencait (je dis bien commencait) a avoir un role central. 1850 me semble plus prudent, pour faire des projections pessimistes. Apres, si ca se passe bien mieux, tant mieux.
Le pétrole ne commencait rien en 1900.

Il n'y avait pas d'avion, pas de camion, ni de voitures (3000 en France)

http://www.ac-creteil.fr/ia93/pedagogie ... en1900.pdf
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Message par tanguy » 29 juin 2006, 17:01

Le charbon etait en effet bien plus important a cette epoque, mais le petrole commencait. Le premier forage (si je me souviens bien) etait en 1861, et les decennies suivantes ont vu une explosion des applications et de la production.

Le petrole ne se "voyait" pas a travers d'inventions genre automobile, mais tu fais la la meme erreur que ceux qui declarent que le pic aujourd'hui ne concerne que les bagnoles ou le transport aerien. En 1900, son influence n'etait pas negligeable. Je vais retrouver ca dans "The Party's Over" et te citer quelques-unes des inventions et applications revolutionnaires qui faisaient leur bout de chemin dans les annees 1900.

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Message par greenchris » 29 juin 2006, 17:32

leur bout de chemin peut-être.

Mais le pic de pétrole va toucher en premier les transports aériens et terrestres, le prix du pétrole n'a que très peu d'effet sur le transport maritime par exemple (démonstration sur un fil du forum).

Les autres applications du pétrole sont à plus haute valeur ajoutée et surviveront plus longtemps.
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Message par phylippe » 29 juin 2006, 17:37

Le fil:Modèle Campagne VS Ville est peut-être plus approprié pour cette discussion, non?
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