Vaine recherche de 'pique-nique' sur le forum...
Modérateurs : Rod, Modérateurs
T'inquiètes pas, il n'a pas besoin de toiBIDOUILLE a écrit : Eviter enfin de prêter son argent à l'Etat qui a largement démontrer son incapacité séculaire à rembourser quoi que ce soit !
Votre avis ?
Entièrement d'accord.jerome a écrit :a savoir pourquoi tu pleures
postcarbon15 a écrit :J'envisage depuis longtemps de construire une maison MAIS il me faut emprunter à la banque.[…]
- Faut-il se dépêcher d'emprunter avant que les taux d'intérêt n'explosent avec la recession économique imminente ?
- Faut emprunter une maximum en espérant que le système financier se casse la figure ensuite ?
- faut-il investir à fond dans l'autonomie ( énergie, eau, nourriture (potager ) ) quitte à griller ses dernières économies ? C'est théoriquement possible avec solaire+éolien+récupération d'eau de pluie.
le cas idéal: à la campagne avec du terrain.
Alors, tu peux effectivement faire baisser le coût des travaux de façon très forte, les matériaux pour l’instant d’étant pas très cher. De plus, c’est une expérience inestimable, qui risque, si le peak oil est rude, de te servir plus tard. Un maçon ou un carreleur est toujours le bienvenue, surtout s’il a de l’expérience.postcarbon15 a écrit : Personnellement, je compte autoconstruire ma maison pour réduire le coût de la construction et avoir plus de terrain en contrepartie. Je suis intéressé par les concepts écologiques d'autosuffisance alimentaire ( Pierre Rabhi ) et de maison autonome en énergie ( Patrick Baronnet ).