Cassandre a écrit :… et quand t'as pas du tout d'oseille ?![]()
Ça sert à quoi d'être « au courant » quand on peut rien faire pur anticiper ?
Oui, c’est une question qui me préoccupe : comment peuvent anticiper les personnes, qui non seulement ont consciences, mais n’ont pas l’argent pour se protéger.jerome a écrit :Ainsi, quand la solution se présentera tu sauras la reconnaître comme tel (contrairement aux autres qui la trouverons inutile ou farfelue).
A mon avis, pour les personnes dont les moyens financiers sont limités, la solution doit passer par un regroupement des forces : ex : eco-village, association
D’une part, Cassandre, comme tu es au courant, tu peux t’affranchir de pas mal de bien de consommation qui te paraisse inutile, cela libère un peu de trésorerie pour un futur projet plus ambitieux que le dernier PC à la mode ou un objet parfaitement inutile (que cela ne t’empêche pas de te faire plaisir).
Enfin, si tu peux avoir du temps (lecture, pratique), tu peux aussi te former. Le jardinage, un métier transversal et indépendant du pétrole, voir un métier intemporel, la chasse, la pêche, la maçonnerie, etc...
Tu peux aussi te faire une bibliothèque de livre de survie, etc…
Enfin, Jérome a raison, il ne faut pas penser uniquement que l’on va s'en sortir tout seul : lier un réseau d’amitié proche de ses idées, peut provoquer la création d’un projet collectif, via un regroupement. Ce peut être casse gueule, de faire un projet avec des amis, dans ce cas là tu peux envisager de retaper un bien familial (voir mon point de chute).
Mais tu es en avance de phase, et cela te permet de discerner ce qui est de l’ordre de la durabilité (on peut y aider), ce qui te donne un avantage certain. Ce que je veux dire, c’est que tu n’es pas prêt de craquer pour un 4x4 et de prendre pour cela un emprunt sur 7 ans.
Cependant, il est difficile de parler sans connaître ta capacité financière, ou la stabilité de ton travail, mais, la contrainte est celle-ci : le temps joue contre nous. Plus nous attendons pour nous préparer, plus nous nous mettons en danger, nous et notre famille.
Mais l’achat d’un lieu n’est pas forcement LA solution : le fait de louer d’accorde une qualité que les propriétaires n’ont pas : la mobilité (sauf abandonner le lieu).
Par exemple, j’ai acheté une maison en Ile de France, et j’ai en plus prévue un plan B à la campagne (un point de chute) ou je passe beaucoup de temps pour retaper ma ruine. Je suis conscient que si ses 2 lieux s’avèrent inhabitable, j’ai tout faux (enfin en partie). Dans ce cas là, un plan C pourra faire l’affaire : un point de chute chez de la famille éloigné, voir des amis, etc…
Donc, ce que je veux dire précisément, c’est qu’il n’y a pas UNE solution. Chacun doit trouver la sienne, avec ses capacités financières, psychologiques et physiques. Mais le collectif, ou le réseau fera que Ta solution sera pérenne ou pas.
Quelque part, Oléocene constitue une première étape de ce réseau, ou on devrait constituer un réseau d’entraide (physique ou pas). Le Wiki est aussi un travail collectif extrêmement bien structuré. Le forum permet de mettre à plat nos contradictions ou nos questions.
Bref, Cassandre, tu n’es pas exactement dans la situation où tu ne peux absolument rien faire.
D’ailleurs, avoir co créer et participer à la modération de ce forum constitue quelque part une résistance. Créer sa propre résistance, en s’appuyant sur le collectif. C’est déjà une belle réussite.