Omnat a écrit :
Tout compte fait on est d'accord sur le fait que l'évolution de l'homme a amplifié les conséquences de ses défauts cequi n'est pas rien puisqu'alors
ces conséquences amplifiées menacent sérieusement son existence!!!
Bon, ça , c'est fait, on n'y revient plus
Là où on n'est plus d'accord;c'est quand
tu mets sur le meme plan la violence de l'hom avec celle d'un phénomène naturel et tu la légitime ainsi !!!
C'est grave de penser ainsi cela ouvre une voie royale à toutes les injustices et totalitarismes...
Non, non, je ne la légitime pas, parce que je ne la juge pas sur le plan moral, mais sur le plan scientifique. Je dis que du point de vue objectif, ce n'est pas différent de n'importe quel phénomène naturel qui peut tout aussi bien bouleverser les équilibres précédents. Ca ne veut aucunement dire que c'est "bien" ! un tremblement de terre est quand même une catastrophe, même si personne n'est responsable !
La "loi de la jungle" ne peut etre acceptable sous prétexte qu'elle est naturelle ! Car à y voir de plus prés ce sont les éléments les moins résistants qui sont les premières victimes "compostés" au profit de la vie des autres!Mais surtout lorsqu'un fauve chasse c'est pour sa propre survie au sens immédiat du terme et pas pour des phantasmes honteux d'oisivité criminelle ! Son empreinte écologique n'a pas changé depuis les temps les plus reculés!!!
certes, mais c'est juste parce qu'ils n'ont pas développé les moyens pour ça. Si les fauves découvraient les lois de la physique qui leur permettaient de construire des armes pour etre plus efficaces pour tuer les gazelles, je doute fort qu'ils s'en priveraient...
Concernant l'hom il en va tout autrement : en accroissant ses besoins, son pouvoir il touche à cet équilibre historiquement construit , il scie la branche sur laquelle il est assis!Un fauve ne gaspille pas sa nourriture encore moins son environnement sauf quand la compétition de l'homme a fait 99% du travail se nourrir là le mets en péril puisque cela achève le travail de l'hom!
Tu ne dis pas des choses très différentes de moi, tu y mets juste une touche "morale". D'abord il est faux de dire que les fauves ne gaspillent pas, lorsque des loups s'attaquent à des troupeaux de moutons , ils en egorgent bien plus que ce qu'ils peuvent manger. Un chat qui joue avec une souris est particulièrement cruel, etc, etc....La nature n'est PAS naturellement bonne !
D'autre part les conséquences néfastes de la civilisation industrielle n'ont pas été voulues délibérément. Le développement scientifique et technologique a été fait pour des raisons
humanistes : libérer l'homme des travaux éreintants, soigner ses maladies, etc...
On reproche à la civilisation de ne pas avoir
parfaitement rempli ces buts, et de manière très inégale :je ne peux pas être en désaccord avec ça. Mais je souligne quand même que ces buts , même si ils n'ont pas été atteints, étaient réellement des buts d'amélioration de la condition humaine ! pourquoi y a-t-il une pression d'immigration vers les pays développés, si la civilisation était si mauvaise que cela?
Par contre comment peux- tu enchainer que :
"
Donc je ne juge pas la civilisation technologique comme intrinsèquement mauvaise. Elle a assuré le confort de milliards d'individus, beaucoup de pays en développement en ont profité, même si c'est moins que les pays occidentaux. Elle a permis des avancées fantastiques dans les connaissances, dans la médecine, elle a réalisé des rêves inimaginables 100 ans auparavant comme le voyage dans l'espace
Là tu y vas tres fort car
tu occultes l'essentiel:
le sacrifice énorme de milliards d'individus, de leurs enfants, de la beauté de la vie, de la viabilité de la terre, du temps à soi, de la vraie liberté celle d'etre avant cette aliénation de l'avoir!"Là le capitaine de notre navire est un super flambeur et je préfére crever dans la lutte pour un avenir de la planète que dans un salon du titanic "
est ce que tu t'es penché un peu qur l'histoire avant la civilisation industrielle? que penses tu des Aztèques qui faisaient des sacrifices humains par milliers, des bas reliefs egyptiens montrant l'écrasement des tribus africaines, des crucifixions romaines, des croisades, etc?? penses-tu vraiment que l'esclave romain, le paysan du moyen Age, avaient " du temps à soi, de la vraie liberté celle d'etre avant cette aliénation de l'avoir!" ??
Quelle a été la
seule civilisation a décréter, au moins formellement, que tous les hommes (et les femmes) étaient égaux en droit, ne plus considérer l'athéisme, l'homosexualité, ou simplement l'opposition politique comme un crime ?
Et puis tu penses que le voyage dans l'espace est un rêve

pour qui?Toutes les colonies les néocolonies ont du sacrifier leurs équilibres pour les monocultures qui ont provoqué
de vrais crimes contre l'humanité en guise de famines généralisées pour des esclaves dépendants d'un "marché" dont les ficelles sont tirées par ceux là meme qui veulent nous faire miroiter la lune , puis tout le système solaire pour une folie des grandeurs absolument insoutenable!!!
Oui, indéniablement, le voyage dans l'espace a constitué la réalisation d'un rêve, comme la construction des pyramides ou des cathédrales. Tu ne peux pas à la fois reprocher à la civilisation occidentale de ne tenir qu'à la consommation de biens matériels ET d'avoir réalisé des choses inutiles !
Tu dis aussi:
Si on pouvait garder ce qu'il y a de mieux dans cette civilisation, la connaissance scientifique, la démocratie, en réadaptant notre mode de vie à la disparition de 80 % de l'énergie, ce serait déjà pas mal.......
Là tu glisses sans le savoir dans "le développement durable" qui est à mon humble avis un
leurre total au meme titre que la foi en cette nvelle religion qu'est la science qui doit etre prise avec de solides pincettes tant elle fricote avec
le fric qui lui n'a aucun scrupule !
Ouh là tu n'as pas lu tous mes posts, remarque y en a beaucoup

. Je pense comme toi que le "développement durable" est un mythe, pour les raisons de limite thermodynamique que j'ai évoqué au début !
Que fais tu des vraies valeurs humaines d'amour, de solidarité, de réalisation de soi dans la simplicité et dans la profondeur , le droit au simple bonheur, du respect des chances des générations à venir !???

mais j'essaie d'appliquer ces "vraies valeurs" autour de moi, je pense que c'est une démarche personnelle, a chacun de trouver sa voie. J'apprécie simplement de vivre dans un pays ou je peux exprimer ce que je pense sans que des policiers viennent sonner à ma porte à 6h du matin, tu ne crois pas que c'est aussi une "vraie" valeur ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".