Bonjours à tous,
Au sujet de ce que j'ai écrit à propos d'un paquebot alimenté électriquement par des batteries rechargé au port avant le départ, je n'ai pas retrouvé ou j'ai lu ça (ça fait longtemps), j'ai peut-être mal lu, genre (chargement au port du bateau et batteries d'artilleries...), je croyait qu'il s'agissait peut-être du Patria en 1913 ou du Normandie vers 1930 mais je crois qu'il étaient alimentés seulement par des génératrices actionnées par des moteurs à vapeur au charbon...
Quoi qu'il en soit, il existe depuis longtemps des sous-marins, des porte-avions et des brise-glaçes mus par des moteurs électriques et maintenant des moteurs auxilliaires de voiliers et plusieurs modèles de petits bateaux alimentés par batteries et pour lesquels l'énergie solaire peut aussi être utilisée. Voyez à ce sujet
http://www.impactpleinair.com/fr/bateauelec.htm , un petit site sur lequel on parle des immenses économies que l'on peut réaliser en utilisant ce mode de propulsion.
Je pense depuis longtemps que le voilier de l'avenir sera un catamaran surmonté d'une éolienne, ce serait propablement possible, contrairement aux véhicules terrestre, car la force à vaincre n'est pas celle du vent mais celle de l'eau, ce qui est bien différent...
En passant, merci à ceux qui préconnisent comme moi la propulsion électrique mais aussi à ceux qui prolongent le débat en ajoutant leur grain de sel !
Alain.
P.S. Le 15 Juillet, en retournant sur le site ci-haut mentionné,
http://www.impactpleinair.com/fr/bateauelec.htm (qui était en panne lorsque j'ai écrit le texte), je me suis rendu compte que c'est là que j'avais lu qu'un paquebot pouvait avoir des batteries pour ses moteurs...
De plus, une grande quantité de paquebots sont munis de moteurs électriques comme c’est le cas du plus gros bateaux à passager au monde soit le Queen Mary 2. Étant donné l’autonomie requise pour les longs voyages de ces gros bateaux, ceux-ci sont munis de génératrices diesels servant à maintenir les batteries chargées.
Il sont propablement dans l'erreur...
Quelquefois, il vaut mieux se taire et passer pour un imbécile que de parler et le prouver !