En gros tu penses que
bouleversements liés aux activités humaines sont "naturels" également puisqu'ils s'incrivent dans cette"évolution globale de l'hom que tu juges comme également naturelle" et appelée elle aussi par finir par s'autodétruire !
Pourquoi ce fatalisme?
Pour que l'animal découvre les lois de la physique et s'en serve pour dominer il lui faut sortir de son "animalité" ce qui lui ouvrirait à la fois les portes du "paradis" et de "l'enfer" (Bush et Benladen revendique l'une tout en enfonçant l'autre
...)
mais lui donnerait en meme temps le libre choix
J'aurais tord de vouloir idéaliser la nature et je pense pas l'avoir fait!Comme j'aurait tord de dire qu'avant la technologie l'hom était sage!
Par contre l'industrie n'aurait eu aucune chance de voir le jour sans le mépris de l'homme ; pillage des ressources de la planète , exploitation énorme génératrice "d'esclavages" en tous genres et de malheurs...cela a été une vérité pour les uns et un mensonge pour ceux qui en profitaient mettant en avant "le visage humaniste du developpement scientifique et technologique " "Montaigne disait:"vérité en decà et mensonge audelà des pyrénées"(qqchose com ça):roll: !C'est un point tres important à souligner "tenez la bible,nous tenons votre terre "
pourquoi y a-t-il une pression d'immigration vers les pays développés, si la civilisation était si mauvaise que cela?
Lepen a tout le temps utilisé cet argument ...! avec tout mon respect ...!
Les harmonies locales pérennes, sans etre un idéal ont pourtant été la grande victime du (néo/)colonialisme !Un etre désespéré qui voit la luxure du nord,la puissance de l'argent ne peut que vouloir tenter sa chance pour qqs miettes salutaires pour sa famille!
Oui, indéniablement, le voyage dans l'espace a constitué la réalisation d'un rêve, comme la construction des pyramides ou des cathédrales. Tu ne peux pas à la fois reprocher à la civilisation occidentale de ne tenir qu'à la consommation de biens matériels ET d'avoir réalisé des choses inutiles !
Le problème c'est que l'acte n'est pas aussi gratuit que ça (voir la compétion des deux super puissances impérialistes et criminelles pour des avancées technologiques militaires... )...le pb c'est aussi et surtout l'insoutenable sacrifice humain, et environnemental que cela nécessite!
J'apprécie simplement de vivre dans un pays ou je peux exprimer ce que je pense sans que des policiers viennent sonner à ma porte à 6h du matin, tu ne crois pas que c'est aussi une "vraie" valeur ?
tout est bien relatif GillesH38 ...
viens faire un petit tour avec ce discours!
"travaillez dur pour, nous vous enrichirons apres vous avoir détruit votre écosystème, vos terres, votre liberté d'en jouir à votre rythme et selon vos propres choix, vos familles, votre culture, votre"âme", votre santé, nous édifierons des cathédrales, des hopitaux, des musées où vos morts seront illuminés sous nos projecteurs, nous vous civiliserons et tous les acquis arrachés par vos luttes nous en ferons des fiértés , des exemples pour vous , vous deviendrez des hommes inondés d'ondes lucratives dans des supers supermarchés, troupeaux mais heureux et libres de donnez votre avis d'élire avec des millions d'euros des politiques qui passeront des heures ,des jours, des années, à vous défendre nous les soignerons si bien qu'ils ne demanderons rien qu'à conserver par n'importe quel moyens leurs avantages!"Dormez bien personne ne viendra vous réveiller à 11h du mat!