Et pourtant cela va induire des dizaines de milliards d'euros d'investissements dans le domaine, plus les infrastructures aéroportuaires, qui deviendront à terme de toute façon inutile. On devrait plutôt investir dans autre chose : une ligne de chemin de fer ou un transport en commun en site propre seront toujours utiles dans 50 ans...caméléon a écrit :Ce n'est pas le role d'Airbus d'avoir une vision à plus de 20 ans!
[Aérien] L'airbus A380
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- Roland
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Je suis d'accord, mais ça c'est le boulot de l'état. Ou plutôt, ça devrait être...
avec un gouvernement plus "écolo"
Enfin, pourvu que l'Europe essaye de se doter d'une forte infrastructre ferroviaire, on limiterais ainsi les déplacements en avions aux longues distances. Moi, ce qui m'equeure (orthographe?), c'est de voir des vols Paris-Marseille, ou Paris-Londre, pas des Paris-New-York.

Enfin, pourvu que l'Europe essaye de se doter d'une forte infrastructre ferroviaire, on limiterais ainsi les déplacements en avions aux longues distances. Moi, ce qui m'equeure (orthographe?), c'est de voir des vols Paris-Marseille, ou Paris-Londre, pas des Paris-New-York.
Viva la Vélorution!!!
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- Gaz naturel
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en plus c'est plutôt 600 à 800 places dans l'A380....Ercole a écrit :Augmentation des cours du petrole --> Inflation --> crise économique --> Salaires qui stagnent pendant inflation --> Prix du billet NY-Paris multiplié par x - dur de remplir les 455 places du bestiau...
En plus, l'engin a pas encore volé, donc tout est encore théorique, sa consommation, sa vitesse, etc...
Qui a acheté massivement : Les émirats arabes (22 milliards euros sur la table - a380 250 millions d'euros piece) et ils ont du petrole ces faineants, et fedex qui sont specialisé dans le transport de masse... de marchandises !
Singapore airlines en a acheté 1 ou 2...
Les ricains 0.
Peut être Monaco...
- jerome
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La blague du jour
Désolé pour le titre "un peu léger" comparé au sérieux du forum, mais voici ce que j'ai entendu sur France Info ce matin de la bouche d'un responsable du projet Airbus A 380 (retranscription non littérale de mémoire):
"cet avion est pour nous trés important car il volera encore en 2050!" ...
Et il volera avec quoi cet avion ? du jus de bétrave?...
Quand on pense que même les estimations pessimistes donnent un peak oil vers 2030-2040 (et une courbe à -50% de la valeur max pour l'ASPO), cela fait rire ... jaune. Il reste visiblement beaucoup de monde à convaincre
"cet avion est pour nous trés important car il volera encore en 2050!" ...




Et il volera avec quoi cet avion ? du jus de bétrave?...
Quand on pense que même les estimations pessimistes donnent un peak oil vers 2030-2040 (et une courbe à -50% de la valeur max pour l'ASPO), cela fait rire ... jaune. Il reste visiblement beaucoup de monde à convaincre

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- Kérogène
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Entendu aussi,
Symptomatique
Il faudrait créer un mail type à envoyer aux journalistes qui laissent passer ce genre d'absurdités.
Le mail pourrait prendre la forme de
dans votre sujet du XX XXX XXX vous avez affirmé que : "XXX XXXXX"
savez vous que : avec un petit topo sur le problème du peak (trés concis et pas alarmiste)
Symptomatique
Il faudrait créer un mail type à envoyer aux journalistes qui laissent passer ce genre d'absurdités.
Le mail pourrait prendre la forme de
dans votre sujet du XX XXX XXX vous avez affirmé que : "XXX XXXXX"
savez vous que : avec un petit topo sur le problème du peak (trés concis et pas alarmiste)
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- Charbon
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Re: La blague du jour
svp, ne prenez pas les avioneurs pour des benets...jerome a écrit :"cet avion est pour nous trés important car il volera encore en 2050!"
ils sont sans doute très bien informés du problème du peak oil. et dans ce cas on peut interpréter cette affirmation comme "nous espérons que cet avion volera jusqu'en 2050. au-delà, rien n'est garanti.". ce qui est cohérent avec l'hypothèse optimiste d'un peak oil en 2050...
- jerome
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Loin de moi l'idée de prendre les avionneurs pour des idiots;
A mon avis ils sont trés certainement au courant du pb, mais que peuvent-ils dire? "Nous avons développé un avion qui sera rentable pour les compagnies aériennes dans 20 ans, mais de toute façon il n'y aura plus d'avion à ce moment car le pétrole sera trop cher, mais on pense quand même en vendre (notre survie économique en dépend)...". Non, a mon avis ils ne peuvent dire cela, ... ils ne peuvent qu'étouffer le pb, malheureusement!
A mon avis ils sont trés certainement au courant du pb, mais que peuvent-ils dire? "Nous avons développé un avion qui sera rentable pour les compagnies aériennes dans 20 ans, mais de toute façon il n'y aura plus d'avion à ce moment car le pétrole sera trop cher, mais on pense quand même en vendre (notre survie économique en dépend)...". Non, a mon avis ils ne peuvent dire cela, ... ils ne peuvent qu'étouffer le pb, malheureusement!

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- Charbon
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- Charbon
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Dans ce rapport récent d'Airbus (dec 2004) intitulé AIRBUS MARKET OUTLOOK FOR 2004-2023, il y a tout de même quelques pages (p14 à 16) consacrées au prix du pétrole.
http://www.airbus.com/pdf/media/GMF2004_full_issue.pdf
Ces pages ne concernent que le très court terme (2005-2006) où, pour eux, le pétrole devrait très certainement retomber sous les 40$ le baril.
Pour leurs prévisions 2023, ils reprennent manifestement le consensus des économistes qui voient les prix retomber à leur niveau "normal" de 30 dollars à l'horizon 2020-2025.
Je pense vraiment qu'ils n'ont encore pour le moment aucune conscience du fait que le prix du pétrole pourrait devenir LE facteur principal de leur industrie.
http://www.airbus.com/pdf/media/GMF2004_full_issue.pdf
Ces pages ne concernent que le très court terme (2005-2006) où, pour eux, le pétrole devrait très certainement retomber sous les 40$ le baril.
Pour leurs prévisions 2023, ils reprennent manifestement le consensus des économistes qui voient les prix retomber à leur niveau "normal" de 30 dollars à l'horizon 2020-2025.
Je pense vraiment qu'ils n'ont encore pour le moment aucune conscience du fait que le prix du pétrole pourrait devenir LE facteur principal de leur industrie.
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- Charbon
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et qu'est-ce qui nous dit que les états occidentaux ne maintiendront pas les prix bloqués dans cette zone par un quelconque artifice ?!Devenson a écrit :Pour leurs prévisions 2023, ils reprennent manifestement le consensus des économistes qui voient les prix retomber à leur niveau "normal" de 30 dollars à l'horizon 2020-2025.
je parie que pour la survie du modèle actuel, nos dirigeants économiques et politiques sont prêts à aller jusque là !
(allez, une petite entorse à la sacro-sainte "liberté" des marchés ?)
après tout ça fait des décennies que ne nous payons pas le pétrole à sa vraie valeur !
- Oilive
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je ne sais pas si c'est par ce biais qu'ils tenteront de sauver l'aérien, mais effectivement, les dirigeants semblent se contenter de "on continue tout comme maintenant tant que ça passe".et qu'est-ce qui nous dit que les états occidentaux ne maintiendront pas les prix bloqués dans cette zone par un quelconque artifice ?!
Je pense que le transport aérien va souffrir, mais je me demande comment va évoluer le transport de marchandises. Sera-t-il privilégié au détriment de celui des personnes ?
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- Hydrogène
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Pour l'A380 il faut tenir compte de l'enjeu immédiat : il est colossal d'un point de vue business et emplois dans les différents pays concernés - ce qui est pris est pris, après on verra.
Il serait irréel, en l'état actuel des esprits et des choses, de voir venir un politique ou un respoonsable économique dire "nous allons fermer les sites de Toulouse et le reste - çà ne vaut plus le coup de construire d'avions, puisqu'il n'y aura bientôt plus de pétrole pour les faire voler..."
Je crois qu'il irait droit à l'asile ou au cimetière
pierre/geispe
Il serait irréel, en l'état actuel des esprits et des choses, de voir venir un politique ou un respoonsable économique dire "nous allons fermer les sites de Toulouse et le reste - çà ne vaut plus le coup de construire d'avions, puisqu'il n'y aura bientôt plus de pétrole pour les faire voler..."
Je crois qu'il irait droit à l'asile ou au cimetière

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- Eric
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Hier j'ai discuté avé un ami, etudiant de l'estaca, sur les problematiques auto et aero
il expliquait que la plupart des technologies energetiques remplacant le petrole sont actuellement trop cher a l'exploitation. La toyota prius est actuellement vendue a perte, et pourtant elle coute 25% de plus que sa collegue a essence
la problematique doit etre la meme pour les avions...
Les energies renouvelables coutent trop cher pour un marché qui n'est pas encore pret a payer : esperons que c'est pour bientot
il expliquait que la plupart des technologies energetiques remplacant le petrole sont actuellement trop cher a l'exploitation. La toyota prius est actuellement vendue a perte, et pourtant elle coute 25% de plus que sa collegue a essence
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Les energies renouvelables coutent trop cher pour un marché qui n'est pas encore pret a payer : esperons que c'est pour bientot
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- Gaz naturel
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le problème du marché est surtout la croissance. Sans un coût négligeable de l'energie, la croissance (selon le marché) est impossible...Inside a écrit :Hier j'ai discuté avé un ami, etudiant de l'estaca, sur les problematiques auto et aero
il expliquait que la plupart des technologies energetiques remplacant le petrole sont actuellement trop cher a l'exploitation. La toyota prius est actuellement vendue a perte, et pourtant elle coute 25% de plus que sa collegue a essence
la problematique doit etre la meme pour les avions...
Les energies renouvelables coutent trop cher pour un marché qui n'est pas encore pret a payer : esperons que c'est pour bientot