On joue à se faire peur !

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Le peak oil vous fait-il peur ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

Consulter les résultats

Goupil666
Brut léger
Brut léger

On joue à se faire peur !

Message par Goupil666 » 14 juil. 2006, 15:50

Bonjour, j'ai découvert ce forum il y a quelques jours (ainsi que d'autres du même genre) et après en avoir lu une petite partie des presque 70000 messages postés, je peux vous dire que c'est assez effrayant.

Mais finalement, est-ce qu'on ne joue pas à se faire peur ?

Des problèmes et des catastrophe potentielles, il y en a plein, et le PO en est une parmis d'autres. Sûr que s'ils s'accumulent, on va au devant d'une période difficile. Mais à part certains événements, généralement naturels comme les raz de marée, volcans, tremblement de terre, qui sont d'une brutalité et d'une rapidité extrême, les autres événements prennent du temps et l'homme s'adapte assez rapidement.

Une bonne partie de notre énergie est tout simplement gaspillée, la prochaine crise pétrolière ne fera que mettre quelques pendules à l'heure: les états vont suivre les conseils de l'AIE et limiter la vitesse à 90 sur les autoroutes, multiplier les interdictions de rouler.
Il sera interdit de chauffer à plus de 20° ou climatiser en dessous de 30°.
On gardera le même PC pendant 5 ans au moins et tous les appareils électriques consommant un peu trop seront interdits à la vente.
On arrêtera d'importer des fraises en hiver.
Au lieu de nourrir nos chats et chiens avec des aliments coûteux, on s'en passera, ou on les mangera s'il y a une rupture temporaire d'approvisionnement.
Les gens iront à pied et trouveront que c'est super.
Les gens iront en vacances à la montagne et oublieront leurs vacances annulées sous les tropiques.
On passera du temps à discuter avec nos voisins et à s'échanger des semences pour notre potager, on consommera moins, on ne regardera plus la TV car la TV aura cessé d'exister à cause de l'effondrement du marché de la publicité.
Au final, on constatera qu'on vit très bien avec 50% d'énergie en moins et en continuant sur la lancée on pourrait bien vivre avec 80% d'énergie en moins.

Il y aura sûrement de moments difficiles mais qu'en pensera l'historien du XXIIème siècle ?

Il verra qu'au XXème il y aura quelques millions de mort dans des guerres mondiales, génocides et autres atrocités, qu'il
y aura eu 1 milliard de morts à cause de la cigarette, des centaines de millions à cause du sida, des centaines de millions de gens dépendants aux drogues, médicaments, anti-dépresseurs, somnifères. En bref, la liste des horreurs est sans fin.
Il y aura probablement quelques échauffourées dans les supermarchés, quelques coups et injure à la station services, plusieurs morts collatérales imputées au PO, peut-être même quelques guerres (comme il y en a déjà), mais au final, rien de bien grave.

Les épidémies de peste les plus graves n'ont pas terrassé l'occident, les survivants ont amené la Renaissance.

Alors je ne vais pas critiquer ceux qui s'y préparent, moi-même je le fais, mais je le fais surtout parce que je pense que je vais être plus heureux. J'essaye de passer du state de l'hyper-consommation à la sobriété volontaire (rien à voir avec le fait de ne plus se saouler) car je pense, je suis convaincu, que lorsque j'aurais atteint ce stade, je serai LIBRE et HEUREUX.

Dans un sens, la perspective du PO est une bonne chose, à l'envie de décroître s'ajoute la nécessité, j'espère juste avoir le temps car la désintoxication n'est pas facile.

Je trouve que le vouloir et s'y préparer c'est comme avoir un joker, on est de toute façon gagnant: s'il se passe quelque chose, on s'y sera mieux préparé, et s'il ne se passe rien, on aura de toute façon atteint un but qu'on désirait.

Par contre, si on fait ça à cause de la peur...on prend le risque d'être la risée du quartier et de la famille jusqu'à ce que mort s'en suive, ou au mieux on aura simplement eu raison trop à l'avance et on sera retourné à la normalité le jour où ça pètera à cause du PU (peak uranium)...

Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène

Message par Environnement2100 » 14 juil. 2006, 16:38

J'envisage en effet d'arrêter les fraises en hiver. Plus sérieusement, j'envisage surtout l'arrêt des Maldives en hiver.

Les moyens de réponse au Pic pour toutes les activités autres que le transport sont légion ; il s'agit essentiellement de les mettre en place.

Le recours au CTL et au nucléaire repoussera le Pic et ses effets d'une ou plusieurs décennies.

D'un autre côté, les pays en développemnt n'ont rien de tout ça : vu leur profil, ils sont condamnés à augmenter leur consommation, même en étant extrêmement vertueux.

L'équation est donc délicate, et les troubles sécuritaires actuels, en majorant artificiellement le prix d'un pétrole pas encore rare, sont les alliés d'un Pic "doux" - ou d'un plateau si vous préférez. Dans l'ensemble, les difficultés sont considérables, mais pas hors de proportion avec nos moyens d'action.

J'ai déjà dit ici que le réchauffement mondial me paraît bien plus difficile à affronter.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

guino
Condensat
Condensat

Message par guino » 14 juil. 2006, 17:06

Disons que la Grande Peste a quand même éliminé un tiers de la population de pas mal de pays ...

Bien sûr qu'on survivra à beaucoup de choses, mais si on peut éviter que le pic ne fasse mes centaines de millions voire des milliards de morts, et si on peut descendre ce chiffre, à quelques dizaines de millions, ça me semble être un but tout à fait louable, et je crois qu'il va fallior mettre les bouchées quadruples pour y arriver ...

J'ai déjà du le dire assez souvent, mais les "réalistes optimistes" se rassurent en se disant qu'après tout, la Peste Noire et la IIeme guerre mondiale n'ont pas été si terrible que ça puisqu'on s'en est sorti ... mais à quel prix ????

Et la nouveauté dans cette crise multiple à venir ( climat,eau, agriculture, mondialisation économique, pic, etc ...), c'est que justement, elle balaiera le monde entier ... et ça je crois que l'humanité n'en a pas encore connu , les dernieres crises majeures de ce genre ont été la cause d'extinction de masse et de bouleversement global de la vie sur Terre ... Alors, ok, on ( peut être pas nous ) s'en sortira, ni les super volcans, ni les météores, ni etc n'élimineront aussi facilement la vie sur Terre... mais tout de même, je n'ai pas envie de rester les bras croisés face à un phénomene qui risque de créeer de telles tensions internationnales que les camps d'exterminations nazis passeront pour un prototype à échele réduite de ce que peuvent vraiment être les génocides organisés, que 14 18 passera pour une guerre courte légerement meurtiere, que les famines du Moyen Age européen passeront pour des régimes hypocaloriques modérés, les épidémies pour des moyens de régulation naturels de la population, la crise de 29 pour une légere perturbation des cycles boursiers..etc etc etc

Bref,la situation est catastrophique mais soyons optimiste, ça pourrait être pire !
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Re: On joue à se faire peur !

Message par Cassandre » 14 juil. 2006, 17:09

Goupil666 a écrit :Les épidémies de peste les plus graves n'ont pas terrassé l'occident, les survivants ont amené la Renaissance.
D'un point de vue tout à fait personnel, étant une occidentale égoïste, ma propre survie m'importe bien plus que le non-terrassement de l'Occident, et une éventuelle renaissance que je risque de ne jamais voir…
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

tanguy
Brut lourd
Brut lourd

Message par tanguy » 14 juil. 2006, 17:10

Goupil, en effet, on se fait peur. Mais en ce qui me concerne, ca n'est pas un jeu. Si c'etait possible et tenable sur le long terme, je ne dirais pas non a un mode de vie tel que celui que nous avons aujourd'hui. Beaucoup de gens y trouvent a redire, perso le fait de pouvoir visiter des destinations lointaines, de manger a ma faim sans trop d'efforts, d'acheter des fringues sans avoir a me demander ou et comment elles sont faites, etc... j'aime bien! Ca n'est pas la tendance sur ce forum, mais pour ma part, le confort de la societe industrielle, ben je trouve ca pas trop mal! ;)

Quand aux alternatives, on peut revenir dessus une millieme fois, mais les solutions proposees de conservation "facile" genre acheter une hybride ou changer les ampoules ne changeront quasiment rien au probleme de fond.

Quand a la fin "progressive" du petrole, c'est discutable. S'il est vrai que la descente de la courbe de production sera longue, en revanche, les changements engendres pas l'apres-pic pourraient etre bien plus rapides et importants que ce que pas mal de gens se plaisent a croire.

Un velo, c'est bon pour les jambes et le coeur, mais je doute de sa capacite a "sauver le monde". Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas appliquer les methodes de conservation, bien au contraire.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 14 juil. 2006, 17:52

Il faut arreter d'imaginer une chose : la déplétion du pétrole ne se traduira PAS par la diminution individuelle de chacun de 2%, 3%, 5%, 10 % de sa consommation d'énergie. Une population est caractérisée par une distribution de richesse, et on peut imaginer que les conséquences seront tres contrastées.

Elle se traduira par l'explosion des prix de l'énergie et face à cette explosion, on aura plusieurs cas de figures :

* les plus puissants (les riches des pays riches) s'accrocheront a leur privilèges, s'accorderont des augmentations de salaires pour continuer à vivre de la même façon.
* les moins riches (et les plus nombreux) des pays riches vont en baver : perdre leur emploi, accepter des boulots moins bien payés, ne plus pouvoir payer leur dette. Ce sont eux qui seront principalement en charge de faire baisser la consommation, en renonçant à leur vacances, a lbeaucoup d'achats, en se chauffant moins. Les plus pauvres commenceront à avoir faim et froid, de plus en plus.
* le plus riches des pays pauvres, comme d'hab, mettront la main sur le peu de richesses encore disponibles.
* les plus pauvres des pays pauvres s'enfonceront encore plus dans la pauvreté ou l'ultrapauvreté, les famines se multilplieront. Le programme de réduction de la pauvreté de l'ONU, basé sur la croissance économique, s'éffondrera.

Bref, on sera loin de " la décroissance pour tous dans la joie..."
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

tanguy
Brut lourd
Brut lourd

Message par tanguy » 14 juil. 2006, 18:07

Sans oublier les guerres probables, le rechauffement et les secheresses/inondations/sauterelles associees, les mouvements de populations/refugies inevitables.

L'est pas belle, la decroissance? :?

guino
Condensat
Condensat

Message par guino » 14 juil. 2006, 18:12

Ca me fait penser que les rescapés de cette civilisation auront de sacrés éléments pour créer leur nouvelle mythologies et livres saints ... avec des catastrophes naturelles, des hommes corrompus, des pechés à la pelle, des guerres épiques ...Or en ce temps là ...
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

tanguy
Brut lourd
Brut lourd

Message par tanguy » 14 juil. 2006, 18:14

On en finirait par se poser des questions sur l'Atlantide! :-D

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Message par Krom » 14 juil. 2006, 18:15

J'imagine déjà, le mythe du bédouin qui skiait dans le désert.

guino
Condensat
Condensat

Message par guino » 14 juil. 2006, 18:17

Oui, à cause du pic de l'orichalque ?

tanguy
Brut lourd
Brut lourd

Message par tanguy » 14 juil. 2006, 18:21

:lol: Nan, juste quelqu'un qui a oublie de couper l'eau!

tom
Goudron
Goudron

Message par tom » 14 juil. 2006, 21:37

Environnement2100 a écrit : Le recours au CTL et au nucléaire repoussera le Pic et ses effets d'une ou plusieurs décennies.
N'importe quoi !

rammstein
Condensat
Condensat

Message par rammstein » 17 juil. 2006, 15:41

Kézako CTL ? Un nouveau contrat de travail ?

Rammstein

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 17 juil. 2006, 16:04

guino a écrit :... mais tout de même, je n'ai pas envie de rester les bras croisés face à un phénomene qui risque de créeer de telles tensions internationnales que les camps d'exterminations nazis passeront pour un prototype à échele réduite de ce que peuvent vraiment être les génocides organisés, que 14 18 passera pour une guerre courte légerement meurtiere, que les famines du Moyen Age européen passeront pour des régimes hypocaloriques modérés, les épidémies pour des moyens de régulation naturels de la population, la crise de 29 pour une légere perturbation des cycles boursiers..etc etc etc
=D> J'aime quand tu parles comme ça :-D
@Gillou : où as-tu donc pêché l'expression "ultrapauvreté" ??? :-)

Moi, je m'y prépare passionément. Comme un jeu. Car je sais que j'ai plus de chance de gagner que les autres comme je suis un insider. Adieu veaux, vaches, coopération... Place à la compétition exacerbée de la jungle métropolitaine. Quel vaste terrain de jeu s'offre à nous : l'Europe !

Répondre