concrètement, comment nous préparer ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Goupil666
Brut léger
Brut léger

Message par Goupil666 » 14 juil. 2006, 14:59

Les poules ça mange principalement de l'herbe, des petites pousses, des graines germées, des insectes, vers de terre, fruits, etc.
Les graines c'est un truc pour compenser l'absence de sa nourriture naturelle, voir pour compléter.
A la belle saison, ça fait des oeufs et en hiver on peut toujours en manger quelques unes, en tout cas les coqs surnuméraires.
Il leur faut surtout de l'espace, et avoir une espèce assez rustique qui se défende bien et qui soit capable de pondre toute seule.

Les lapins il paraît que ça se débrouille aussi tout seul, faut par contre un enclos pour pas qu'ils disparaissent dans la nature. Faucher des graminées et les stocker pour l'hiver. On peut aussi les garder en clapier, il parait que si on y met dessous des bacs avec de la terre et beaucoup de vers de terre, ça fait un super compost et ça sent rien.

Un cochon, en tout cas une espèce rustique, mangera tout ce qui reste, nos restes, s'il en reste, ainsi que des nourritures que nous ne mangerions pas (glands, racines).

Les chèvre mangent tout, pour le meilleur et pour le pire, et fournissent du lait et de la viande. C'est une débrousailleuse automatique qu'on peut manger lorsqu'elle ne sert plus.

Les moutons broutent et fournissent de la laine et de la viande.

Donc, il n'est pas nécessaire d'avoir du pétrole pour élever quelques animaux, qui en plus peuvent fournir de l'engrais gratuit.

Il faut par contre du terrain et une bonne clôture qui les empêche de se perdre et les protège des prédateurs.

C'est sûr que si vous voulez manger votre steak de boeuf quotidien, il faut prévoir quelques centaines d'hectares supplémentaires :lol:
Toutes ces stratégies ont une chance de fonctionner si vous êtes prêts à avoir un régime alimentaire naturel et saisonnier et surtout très très diversifié, à l'image des cueilleurs-chasseurs.

Et pour finir, il ne faut peut-être pas attendre que les chats du voisinage se fassent manger avant de chercher des animaux pour l'élevage, si vous avez un petit jardinet, commencez déjà avec quelques poules.

C'est pas compliqué, mais pas hyper-évident, au début il y a tout de même pas mal de pertes: sur 13 poules, j'en ai perdues 2 et 3 se sont fait bouffer par un oiseau de proie. Sur 16 oeufs mis à couver, 4 ont donné un poussin dont 3 viennent de se faire bouffer par un chat :smt086

Heureusement que les supermarchés existent encore, car ma famille consomme facilement un poulet par semaine, on est encore loin de pouvoir vivre en autarcie avicole :-D

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 14 juil. 2006, 16:09

et tu leur donnes à manger quoi, tes poules ? rien ?
Un cochon, en tout cas une espèce rustique, mangera tout ce qui reste, nos restes, s'il en reste, ainsi que des nourritures que nous ne mangerions pas (glands, racines).
après le pétrole il n'y a pas de restes même pas de quoi mettre au compost car nous mangerons tout.
Les chèvre mangent tout, pour le meilleur et pour le pire, et fournissent du lait et de la viande. C'est une débrousailleuse automatique qu'on peut manger lorsqu'elle ne sert plus.

Les moutons broutent et fournissent de la laine et de la viande.

Donc, il n'est pas nécessaire d'avoir du pétrole pour élever quelques animaux, qui en plus peuvent fournir de l'engrais gratuit.

Il faut par contre du terrain et une bonne clôture qui les empêche de se perdre et les protège des prédateurs.
Chèvres et moutons, oui, si tu arrives à faire ton foin à la main - et çà mange pas mal pendant six mois d'hiver... et si tu arrives à t'en occuper tout en travaillant à produire tes réserves pour toi et les tiens pour 365 jours.
Moutons et chèvres ne se perdent pas (car ils savent où ils habitent) mais ils mangent ce qu'il y a dans ton jardin et tes champs. Plus de "bonnes" clôtures après le pétrole puisque plus de fil de fer. Idem pour les poules et les lapins.
A mon avis, les paysans, même s'ils devront se concentrer sur les trucs les plus rentables, ne vont pas s'empécher d'engraisser ne serait-ce qu'un cochon. Si en plus on a un exode urbain, la main-d'oeuvre pour les récoltes ne sera vraiment pas un problème.
Dans l'après-pétrole et selon mon scénario ce n'est pas "les paysans" c'est "je suis le paysan" et j'en suis capable sans quoi je risquede ne pas manger car il n'y a personne pour produire pour moi tout le monde étant occupé nécessairement à produire pour soi.
Avant le pétrole, vrai qu'il y avait des animaux dans toutes les fermes : je ne suis pas sûr que nous y reviendrons car il est plus simple de manger directement ce que l'on produit et çà fait moins de travail.
Sauf si l'on aime faire le forçat... mais je ne suis pas sûr que c'est encore dans l'état d'esprit de l'humain moderne.

Goupil666
Brut léger
Brut léger

Message par Goupil666 » 14 juil. 2006, 16:34

@Geispe
Il ne faut pas exagérer, tu ne pourras jamais utiliser toute la terre à disposition comme potager, les auxiliaires animaux seront utiles et en regardant pousser tes navets (dont j'imagine que tu ne mangeras pas les fanes) tu pourras faucher de l'herbe pour l'hiver.

C'est un modèle qui a fait ses preuves pendant des millénaires.

Pour l'instant il y a encore du pétrole, on peut installer des haies grillagées en attendant que des haies vivantes les remplacent ou qu'on soit devenus experts en murs de pierre.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 14 juil. 2006, 17:45

Pour l'instant il y a encore du pétrole
ben oui, je m'intéresse à "quand il n'y en aura plus" :-)
(càd dès qu'il y aura de la bagarre, quand il ne suffira plus pour tous)
tu ne pourras jamais utiliser toute la terre à disposition comme potager, les auxiliaires animaux seront utiles et en regardant pousser tes navets (dont j'imagine que tu ne mangeras pas les fanes)
je manges déjà les fanes maintenant et depuis longtemps : c'est très bon, et plein de calcium et vitamines :-)
D'après mes calculs, la terre cultivable risque de suffire tout juste si tout le monde en veut un peu pour assurer sa subsistance...

çà fait bien dix ans que j'expérimente et je t'assures que si je n'achetais pas dix ou quinze rounballers de foin tous les ans, je n'arriverais pas à nourrir ma vache, mon cheval et les quatre biquettes : j'ai atterri lorsque récemment ma femme m'a demandé ce que je fais de mes animaux après le pétrole... :-)

frgo84
Brut lourd
Brut lourd

Message par frgo84 » 14 juil. 2006, 18:29

Pour ma part, j'ai isolé ma maison de façon convenable, 20 cm de laine de verre dans les combles au lieu de 7 cm auparavent, double vitrage partout et isolation des murs ( 50 cm d'épaisseur) avec de la laine de verre 8 cm. En projet achat d'un chauffe-eau solaire. Il y a que le chauffage au propane qui pose probléme, peut être un poële à bois dans l'avenir.

Achat d'une carabine 22 LR, ça c'est pour au cas où ça dégénére sérieusement.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 14 juil. 2006, 18:38

bien sûr eau potable et terres cultivables à proximité ?

Goupil666
Brut léger
Brut léger

Message par Goupil666 » 14 juil. 2006, 18:55

Geispe a écrit :je n'arriverais pas à nourrir ma vache, mon cheval et les quatre biquettes
Un cheval et une vache, c'est le 4x4 de l'agriculture ça :lol:

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 14 juil. 2006, 19:08

Un cheval et une vache, c'est le 4x4 de l'agriculture ça
c'est ce dont je me rends compte : en été çà broute et encore faut s'organiser avec les taons (parcs, rotation de nuit) mais hors saison de verdure 10kg foin/jour chacun, autant de litière :-)
1 à 2 brouettes de fumier, 15l de lait/jour : mais sans réfrigération il est bon pour les poules en été etc...
c'est surtout le foin et la litière qu'il faut faire pour l'hiver qui risque de poser problème s'il n'y a plus de moteur...

Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène

Message par Environnement2100 » 14 juil. 2006, 20:22

J'avais discuté avec un importateur de tracteurs en Thaïlande, qui m'avait expliqué que, dès que le terrain s'élève, le tracteur n'est pas compétitif avec l'éléphant d'Asie, sur les plans de la maniabilité, des coûts d'entretien et de la versatilité.

Et pourtant, un éléphant, c'est 100 kg de fourrage et une heure de thalasso par jour :).
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Zwitt
Kérogène
Kérogène

Message par Zwitt » 14 juil. 2006, 20:42

Pour ma part, c'est retour en métropole (je suis à la Réunion, isolée et complètement dépendante), achat d'une maison à la campagne (vers le Périgord de préférence) et apprentissage du potagerr et de l'agriculture.
Le seul problème c'est qu'il faut que je me décide rapidement, plus je vois les infos et plus je sens que le temps presse.

comme pourr frgo88, inscription ds un club de tir et achzat d'une 22lr, malheureusement!!!

Alain Poitras
Kérogène
Kérogène

Préparation au PO

Message par Alain Poitras » 15 juil. 2006, 10:45

Bonjour à tous,

Nous habitons montréal et avons la chance d'avoir une cour arrière ou je cultive quelques légumes (tomates, concombres, haricots, vignes, etc), mais nous avons aussi un autre endroit ou nous pourrions habiter à 200 Km de la ville, dans les hautes Laurentides. Nous ne nous y rendons pas souvent à cause du prix de l'essence mais j'y entretien de grands jardins dans lesquels je cultive des légumes qui n'ont pas besoin de soins hebdomadaires (oignons, betteraves, maïs, pommes de terre, physalis, etc). Un système d'arrosage automatique empêche la terre de se déssècher lors de longues périodes sans pluies.

Si jamais les événements nous obligent à quitter la ville en catastrophe, cet endroit nous attend, y vivre serait actuellement difficile, mais la survie avec des moyens très limités y est possible. Mes jardins sont toujours prêts pour la culture et je pourrais facilement y élever des poules et des chèvres. Cette région est également propice à la chasse et la pêche, malgré que je n'aie jamais pratiqué ces activités.

Alain, :smt023
Quelquefois, il vaut mieux se taire et passer pour un imbécile que de parler et le prouver !

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 17 juil. 2006, 14:39

frgo84 a écrit :Achat d'une carabine 22 LR, ça c'est pour au cas où ça dégénére sérieusement.
Est-ce que tu en as acheté une ou tu penses le faire ? Si tu l'as acheté, comment t'y es-tu pris ?

Moi, je suis en "apprentissage" à la ferme, dans le Limousin par l'intermédiaire du WWOOF.
Je viens de lire vite fait l'ancienne édition du Complete Book of Self-Sufficiency de John Seymour et je commande tout de suite la nouvelle édition sur Amazon. C'est un bon bouquin pour avoir des astuces mais il reste incomplet, il faut d'autres ouvrages bien spécifiques sur les sujets traités (poterie, pain, forge, bierre, élevage etc). C'est une sorte de pense-bête pour ne rien oublier mais en aucun cas un ouvrage exhaustif sur l'autosuffisance ou l'autharcie.

Par la même occasion, je passe commande de mon équipement Survivor :-D Ca va faire un trou sur mon compte !
Dernière modification par Loup Espiègle le 02 oct. 2006, 18:16, modifié 1 fois.

rammstein
Condensat
Condensat

Message par rammstein » 17 juil. 2006, 15:59

Salut Loup Espiègle,

Tiens, toi aussi tu t'intéresses à l'auto-suffisance ? J'attends mon exemplaire avec beaucoup d'impatience ! Et dire que les jours d'Amazon sont aussi comptés, quelle perte...

Pour l'achat d'une carabine .22 LR, il faut soit un permis de chasse, soit une licence de tir. C'est valable aussi pour acheter des munitions.

En vente libre (carte identité +18 ans), il reste les armes blanches (couteaux, arcs, arbalètes...) et les armes de 8e catégorie - comme les armes à poudre noire (antérieures à 1873, de mémoire).

La réglementation des armes à feu non létales du type Gomm'Cogn (armes tirant des balles en caoutchouc) a elle aussi évolué : il faut maintenant présenter un certificat médical à l'achat.

Rammstein

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 17 juil. 2006, 17:11

A propos de caoutchouc, je viens de voir un Flash-Ball pour 383€ sur le site Arcadis Toe.

Je complète ma panoplie avec un aérosol Gaz CS 300mL avec poignée :-D Et si l'envie m'en prend, je prendrais un machin qui t'envoie du 500 000 volts \:D/

frgo84
Brut lourd
Brut lourd

Message par frgo84 » 17 juil. 2006, 18:27

J'ai acheté une 22LR (marque CZ), je me suis inscris à un club de tir qui te délivre une licence provisoire, elle suffit pour l'achat d'arme 5° et 7° catégorie.

(c'est où dans le Limousin)

Répondre