Les graines c'est un truc pour compenser l'absence de sa nourriture naturelle, voir pour compléter.
A la belle saison, ça fait des oeufs et en hiver on peut toujours en manger quelques unes, en tout cas les coqs surnuméraires.
Il leur faut surtout de l'espace, et avoir une espèce assez rustique qui se défende bien et qui soit capable de pondre toute seule.
Les lapins il paraît que ça se débrouille aussi tout seul, faut par contre un enclos pour pas qu'ils disparaissent dans la nature. Faucher des graminées et les stocker pour l'hiver. On peut aussi les garder en clapier, il parait que si on y met dessous des bacs avec de la terre et beaucoup de vers de terre, ça fait un super compost et ça sent rien.
Un cochon, en tout cas une espèce rustique, mangera tout ce qui reste, nos restes, s'il en reste, ainsi que des nourritures que nous ne mangerions pas (glands, racines).
Les chèvre mangent tout, pour le meilleur et pour le pire, et fournissent du lait et de la viande. C'est une débrousailleuse automatique qu'on peut manger lorsqu'elle ne sert plus.
Les moutons broutent et fournissent de la laine et de la viande.
Donc, il n'est pas nécessaire d'avoir du pétrole pour élever quelques animaux, qui en plus peuvent fournir de l'engrais gratuit.
Il faut par contre du terrain et une bonne clôture qui les empêche de se perdre et les protège des prédateurs.
C'est sûr que si vous voulez manger votre steak de boeuf quotidien, il faut prévoir quelques centaines d'hectares supplémentaires

Toutes ces stratégies ont une chance de fonctionner si vous êtes prêts à avoir un régime alimentaire naturel et saisonnier et surtout très très diversifié, à l'image des cueilleurs-chasseurs.
Et pour finir, il ne faut peut-être pas attendre que les chats du voisinage se fassent manger avant de chercher des animaux pour l'élevage, si vous avez un petit jardinet, commencez déjà avec quelques poules.
C'est pas compliqué, mais pas hyper-évident, au début il y a tout de même pas mal de pertes: sur 13 poules, j'en ai perdues 2 et 3 se sont fait bouffer par un oiseau de proie. Sur 16 oeufs mis à couver, 4 ont donné un poussin dont 3 viennent de se faire bouffer par un chat

Heureusement que les supermarchés existent encore, car ma famille consomme facilement un poulet par semaine, on est encore loin de pouvoir vivre en autarcie avicole
