Dictionnaire des idées reçues (et de leurs émetteurs)

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 19 oct. 2005, 23:00

Lo a écrit :"Ce n’est pas à nous de prendre des décisions par rapport à ceux qui vont naître ; les générations futures se démerderont comme tout le monde". (André Rico, ancien président de la Commission d’étude de la toxicité des produits antiparasitaires à l’usage agricole)
Celle-là, est elle bien grave mais plutôt pour le fil "ils l'ont dit". J'ai déjà mis celle de Jéjé dans le Wiki mais pour les liens, faudra attendre un peu, pour le moment je fais du scénario:-D

cicero
Charbon
Charbon

Message par cicero » 20 oct. 2005, 06:32

Olduvai a écrit :
Jéjé a écrit :"Les pays occidentaux ont amélioré leur efficacité énergétique : ils subiront peu le choc, car le pétrole contribue peu à leur PIB."
J'ai envie de papoter sur ce sujet car c'est un arguement qui m'énerve. :-x
Facile à Réfuter : Internet ne se mange pas. Même si les besoins en pétrole diminuent en PROPORTION dans le PIB, ils sont incompressibles. Ce n'est pas l'économie de la connaissance qui fait rouler les camions.

Enfin c vraiement égoïste comme citation : les pays qui soufriront le plus sont justement ceux qui fabriquent tous les produits dont on a besoin : textile, une partie de l'agriculture, etc...
Si c pays tombent à cause des pénuries de pétrole, on ne pourra plus s'habiller, voire ce nourrir.
C facile de dire : "moi j'ai pas besoin de pétrole pour survivre". Et en même temps de faire fabriquer tout ce qui demande bcp de pétrole ailleurs!!!!
Bravo! 100% d'accord :-)
Les peuples heureux n'ont pas d'Histoire.

th
Condensat
Condensat

Message par th » 20 oct. 2005, 08:38

"Dès lors que les prix augmentent, les réserves aussi "

(Cité par Le Monde , http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 995,0.html )

Citation complete :
Un jour, on produira le maximum jamais extrait des entrailles de la Terre, puis inexorablement, cela diminuera, jusqu'à la dernière goutte, extraite par le dernier pétrolier, dans un monde que l'on a du mal à imaginer. Les pétroliers, surtout, ont du mal à l'imaginer. L'un d'entre eux, et non des moindres, affirme qu'il faut prendre en compte, la notion de réserve dynamique. On se trompe, dit-il, si l'on s'en tient au concept de réserve statique. Dès lors que les prix augmentent, les réserves aussi, par un miracle du Saint-Esprit parfaitement explicable. Les schistes bitumineux du Canada, par exemple, dont l'exploitation est trop coûteuse à 20 dollars le baril, deviennent rentables à partir du seuil de 35 dollars. Or le baril est désormais dans la zone des 60 dollars.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 15 juil. 2006, 21:35

"le jour ou l'homme auras vraiment besoin des énergies renouvelables, la technologie feras un grand bon en avant".

Chopé en plein vol dans un forum.

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

tanguy
Brut lourd
Brut lourd

Message par tanguy » 15 juil. 2006, 21:48

"
# "Le pétrole va disparaître, ce sera le retour au Moyen-Age" (certains peakistes)

* le PPP correspond au moment où environ la moitié du pétrole a été extraite, et non au moment de sa disparition. Il ne marque pas la fin du pétrole, mais la fin du pétrole bon marché. A son approche, les pays pauvres connaîtront des pénuries, mais les pays riches verront seulement leurs économies ralentir, selon un choc plus ou moins violent, avant d'être transformées en profondeur.
"

Tire du wiki, et opinion extremement manipulee:

-1 Aucun des moins optimistes ne parlent de retour au "moyen-age". On va en avant, jamais en arriere. Cependant, une perte de certaines technologies (dont l'ampleur est indeterminable) est possible.

-2 Le PPP pourrait bien marquer tout simplement la fin brutale de la civilisation du petrole, meme sans fin du petrole. Encore une fois, on n'en sait rien.

En qualifiant cette soit-disant "idee recue" comme telle, ceux qui l'ont ecrite en commettent une seconde: "tout ira bien, il suffira de reduire notre consommation energetique". Et si on va par la, toute tentative de prediction du futur devient une "idee recue"

Nous ne sommes pas devins, aucun d'entre nous. Pas plus les les decroissants que les tenants de la dyscontinuite. Vivons et voyons.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 15 juil. 2006, 23:18

"D’autre technologie seront là, comme la pile à combustible, ou tout simplement le moteur thermique à hydrogène"

"je serai mort lorsqu'il n'y aura plus de pétrole donc bon"

"les stocks de pétroles extractables augmentent, on découvre de nouveaux moyens d'extraction.."

"Et comme l'hydrogène est très facile à extraire, meme si il n'y a plus de pétrole, on le remplacera rapidement par de l'hydrogène".

"Les prix actuels n'ont rien à voir avec un manque potentiel, ca, on le sait! " (c'est la faute des spéculateurs)

"mad max film visionnaire ?" Madmax revient très souvent dans les messages.

"Les constructeurs ont déjà des solutions dans leurs petits cartons".

"Ce qu'il faut voir c'est que l'ensemble des solutions couvre largement tous les besoins."

"pourquoi accroitre la production quand les prix sont si haut, donc les profits si forts? Ni l'OPEC ni la Russie n'ont l'interet de faire ca. Le petrole cher, ca les arrange..."

"Moi personellement je m' achéterai une venturi fetish!! Sa roule avec des bateries au litium ion comme celle qu'il ya dans vos portables!!!" (au tarif de 540 000 euros ?)

"Mais bon, la fin du pétrole, c'est pas la fin de l'automobile "

"Et Mme Soleil, elle en pense quoi?"

"En Irlande ils produisent l'hydrogène à partir de la chaleur naturelle de la terre.
L'hydrogène n'en est qu'à ses balbutiements"

"Comme énérgie de remplacment, il y a bien l'hydrathe de méthane au fond des océans (il y en a des milliards de tonnes),"

"Ouè bon quand on pense qu'ils avaient réussi à faire une voiture qui marche à l'eau, la voiture de pompier faite par Peugeot ( la H2O ) ! Mais parce que l'état ne sait pas comment nous le taxer, alors ca ne se fera pas !"

"Si on trouve un système comme les locomotives mais sans avoir à utiliser du charbon pour faire de la vapeur , en chauffant l'eau par exemple avec des résistances ou autre, ca peut très bien le faire !"

"Les reserves de Pétroles sont loin d'etre fini, mais celle de Charbon le sont encore moins, la chine en as des reserves considérables et n'y touche pas, trop contente de pouvoir utiliser du pétrole"

Allez pour la bonne bouche une dernière rigolote, mais HS

"Le site dont tu parles "oleocene" est un ramassi de bêtises !
C'est de la pure désinformation !

Un de la topic est "à quand la fin des courses automobiles et de motogp pour baisser la pollution"
Ils sont même contre le fait de partir en vacances en avion pour éviter de polluer la planète....

Vraiment n'importe quoi ce site ! "

Petit florilège peut etre que certaine pouvait avoir l'honneur du wiki.

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 17 juil. 2006, 00:58

Phyvette, tu surfes où ?
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

irinet
Goudron
Goudron

Message par irinet » 17 juil. 2006, 23:51

J'ai cru reconnaître forum-auto...
"Tu vois, tu n'es pas assez optimiste, là. Moi j'envisage un monde plein de sagesse, de bonté, et de télétubbies qui gambadent dans les champs"

Sylvain
Modérateur
Modérateur

Message par Sylvain » 18 juil. 2006, 01:34

Je confirme : forum-auto. Image
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 18 juil. 2006, 03:17

(ça y est, je suis inscrite !)

:-D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

irinet
Goudron
Goudron

Message par irinet » 18 juil. 2006, 03:36

Tu vas avoir mal... On n'y croit jamais avant d'avoir mesuré l'incommensurabilité de la débilité du propos... mais ces gens dépassent vraiment toutes les bornes.
"Tu vois, tu n'es pas assez optimiste, là. Moi j'envisage un monde plein de sagesse, de bonté, et de télétubbies qui gambadent dans les champs"

Sylvain
Modérateur
Modérateur

Message par Sylvain » 18 juil. 2006, 03:41

Les filles, merci de ne pas faire en sorte que les forumeurs de forum-auto viennent nous envahir pour nous couvrir d'invectives.
Dernière modification par Sylvain le 18 juil. 2006, 09:22, modifié 1 fois.
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 18 juil. 2006, 06:29

Ces citations "pour la bonne bouche " ne sont extraites que des 10 premières pages d'un topic qui en fait maintenant 65. Depuis il me semble ?....que l' opinion général de nos contradictions "auto-idolâtres" , a quel que peu évoluée dans le "bon sens"......enfin il m'est agréable de le croire .
http://www.forum-auto.com/sqlforum/sect ... #t15085547

Phyvette

пошел на хуй пу́тин
Image

Répondre