Plusieurs membres du club de tir d'Oléocène semblent oublier que le .22LR est un calibre destiné au tir de loisir ! Certes le projectile reste létal à 100m pour peu qu'un organe vital soit atteint (tête, coeur), mais le mauvais tireur ou le tireur un peu énervé (stress, fatigue...) aura peu de chance de mettre hors d'état de nuire un agresseur à plus de 50m. Et 50m se parcourent en courant en moins de 7 secondes !
Puisque plusieurs détiennent des licences de tir, je leur conseille de passer à des armes plus "viriles", type fusil à pompe cal. 12 pour le tir à moins de 50m (en alternant dans le magasin chevrotines pour le cône de dispersion et balles Brenneck ou Sauvestre pour la puissance d'arrêt), et carabine de chasse BRNO en calibre 7,64 Winchester pour le tir jusqu'à 300m. Pour la défense rapprochée (à lire les précédents posts c'est semble-t-il le facteur principal motivant l'achat d'une arme), privilégier un pistolet automatique style Glock en 9mm parabellum ou Colt 1911 en .45 ACP.
Je vous invite fortement à vous renseigner sur la législation des armes. Notamment : l'usage d'une arme en cas de légitime défense constitue une réponse disproportionnée dans la quasi totalité des cas, et conduit à coup sûr en prison.
Enfin, en cas de troubles mettant en péril la sécurité civile, une disposition prévoit la saisie par les autorités de toutes les armes légalement en circulation et enregistrées en préfecture. Adieu donc la belle .22LR !
Je précise que, bien que m'intéressant aux armes et ayant beaucoup joué avec dans le passé, je ne possède pas de licence de tir ou de permis de chasse.
Les personnes intéressées par la self-défense peuvent se procurer sur Amazon l'excellente série "Black Medicine" du docteur Mashirow, qui étudie toutes les armes disponibles dans un contexte d'auto-défense (arts martiaux, objets usuels détournés...) et leurs effets sur le corps humain. On y apprend que le calibre .22LR n'est qu'un piètre pis-aller, par contre la carabine en elle-même constitue un excellent casse-tête !
Rammstein