Israël, un pays hautement pétro-dépendant ?

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Israël, un pays hautement pétro-dépendant ?

Message par Tiennel » 19 juil. 2006, 18:11

Je m'aperçois que nous n'avons aucun fil dédiée à la sensibilité économique d'Israël au pétrole et au gaz, indépendamment du jeu géopolitique dont je vous propose de maintenir les discussions dans les fils ad hoc des sections Géopolitique et Actualité.

J'ai trouvé un petit briefing de l'EIA (en anglais :-( ) assez bien tourné qui traite d'Israël et de ses vosins. Les points-clés concernant l'état hébreu :
  • pas de gisements d'huile significatifs, mais des schistes bitumineux (600 millions de tonnes récupérables, donnant 15-17 gallons US par tonne, mais avec un débit ne dépassant pas les 9000 barils/jours)
  • deux raffineries, Haïfa et Ashdod, produisant resp. 130 000 et 90 000 barils/jour. La consommation étant de 274 000 barils, on mesure l'enjeu stratégique de ces raffineries et de leurs terminaux pétroliers avoisinants.
  • Israël importe majoritairement son brut de Russie, d'Asie Centrale et du Mexique
  • un seul oléoduc important, la "Tipline", relie Eilat en Mer Rouge au port méditerranéen d'Ashkelon, au Sud d'Ashdod
Image
Dernière modification par Tiennel le 19 juil. 2006, 22:31, modifié 1 fois.
Méfiez-vous des biais cognitifs

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par vincent128 » 19 juil. 2006, 20:25

Petit souci de traduction automatique? Je suppose qu'il faut lire "gisement de pétrole" à la place de "gisement d'huile"!

Accessoirement, Israël est aussi très dépendant de ses voisins concernant l'eau ; c'est une ressource qui mérite quasiment autant de considération que le pétrole pour comprendre la géopolitique d'Ïsraël.

De plus, c'est une évidence, mais ça mérite aussi d'être souligné : on ne peut pas comprendre Israël sans connaître l'histoire régionale et l'histoire des peuples juifs et arabes depuis au moins 60 ans, et si possible un siècle environ. Beaucoup de réactions apparemment étonnantes le sont moins si l'on connaît l'histoire des 60 dernières années.
Le fond de l'air est frais.

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 19 juil. 2006, 22:35

J'ai mis "huile" pour dire "pétrole conventionnel" - y fait twop chaud pouw twavailler ;)

Sinon, une stat surprenante trouvée sur la base de données de l'AIE :
77% de l'électricité israélienne est produite à partir... du charbon ! C'est bien vu, alors que tous les pays voisins sont 100% pétrole+gaz.
Méfiez-vous des biais cognitifs

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 05 oct. 2006, 20:52

Découverte de pétrole en Israel !
Oil discovered in Dead Sea area

Oil has been discovered in the Dead Sea area, Dr. Eli Tenenbaum, an official from Genco, the national company responsible for drilling in the region, reported on Wednesday. Tenenbaum stated that the amount of oil could reach commercial levels.

"We noticed that the pressure in the area was very high and when we opened the tap, oil started flowing freely for several minutes," Tenenbaum told Channel 10.

Tenenbaum said that the workers washed their hands with the "black gold" when they made the discovery. "We hope it was the first of many [such discoveries]," he added excitedly.

Not far from the drilling site, the crew spotted an oil reserve that Tenenbaum described as "very attractive," which they believed contained between four and six million barrels, worth an estimated 300 million dollars.

The operation began 10 years ago but was put on hold since it was not deemed economically viable. However, due to the recent soaring oil prices the discovery of new oil sources became necessary.

Genco was drilling at a depth of 2000 meters.

Infrastructure Minister Binyamin Ben Eliezer said it was "just the beginning" and that is was vital to find out whether the oil field was commercially viable or not.

"It is an encouraging sign," he said. "We are checking the entire area and we are opening the whole region for drilling. We will give our full support to any company that wants to try."
source : http://www.jpost.com/servlet/Satellite? ... 2FShowFull

Répondre