super_newbie_pro a écrit :
Surprenant non ?

Que pourrait-on faire pour les aider ?

Surtout rien ! Il suffit de regarder un peu. Ils parlent de faire une voiture électrique plus puissante qu'un V8

Du délire complet ! Avec des moteurs de 95 CV soit 70 kW par roue (fois 4). Avec des moteurs aussi monstrueux (et inutiles) l'autonomie avec 500 kg de batteries doit faire 30 km à tout casser ....
Comme le dit judicieusement
energy_isere le problème n'est pas dans les moteurs mais les batteries.
Projets raisonnables de véhicules électriques (ou mieux hybrides) :
véhicules légers, petits (style 106, ou voitures sans permis, ou monoplace) puissance limitée 5 10 20 kW.
J'ai commencé une étude
http://perso.wanadoo.fr/pic-petrole/transports.html
super_newbie_pro a écrit :
Tiens ils viennent de poster un lien où l'on voit une utilisation autre que pour les voitures (bus) ;
http://www.e-traction.com/
C'est beaucoup plus raisonnable. Mais pas révolutionnaire.
Si j'ai bien compris (peu de détails) iL s'agit de l'amélioration du concept diesel-électrique connu sur les sous-marins, des gros navires et des locomotives depuis 50 ans et plus. En gros, le diesel est à régime fixe, optimal, ce qui permet d'améliorer son rendement (40%) et diminuer sa pollution (HC, NOx, particules). Il est utilisé comme générateur de courant. Principe : Des batteries servent de tampon. Elles sont utilisées exclusivement au démarrage, à faible vitesse, et au freinage en récupérant l'énergie. Dés que la vitesse augmente et/ou les batteries se déchargent le moteur thermique prend le relais. Les moteurs-roues éliminent toute la chaine cinématique.
Remarque : la notion de moteurs-roues existent depuis très longtemps. Ici, elle semble optimale.
Ma conclusion : Bon projet, à suivre. Les chiffres annoncés (cela ressemble quand meme à une brochure publicitaire) devront être validés par l'usage.