Bravo Matthieu ! On a un gestionnaire hors pair qui a mené sur un bon chemin le char de l'état.
on te proposera comme ministre du Budjet au gouvernement Cochet...
Pour tes questions, je les trouvent trop directes, tu risques de jeter un froid être incompris...surtout que je ne coris pas que c'est lui qui s'occupe de Pic, c'est la ministre de l'économie plutôt...demande plutôt si on ne s'intéresse pas à un moment à tenir une comptabilité des ressources naturelles (qui inclut les métaux, l'énergie, mais aussi l'air pur, les sols non pollué, un climat stable...dont la dégradation a un coût de réparation, mais cette dégradation n'est pas compté compté comme perte de valeur pour l'instant) si des chercheurs ou des économistes n'ont pas déjà proposé des résultats là dessus, et si ceux-ci ne laissent pas apparaïtre une terrible décroissance économique au niveau mondial...
Quelles branches l'etat va-t-il couper en premier?
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- Sylvain
- Modérateur
-
- Charbon
Re: Quelles branches l'etat va-t-il couper en premier?
l'argent, cela n'a aucune importance, ça se fabrique, et comme disait louis 11 il vaut mieux payer avant la bataille qu'apres, ça coute moins cher. le retour aux errements monetaires qui prevalaient dans les années 30 temoignent d'une seule chose, la nullité des gouvernants. le seul probleme veritable est celui de l'adaptation, si la transition demographique est rapide et meme severe, beaucoup plus severe que prevue dans le pire des cas (la fourchette de 1960 allait de 5 (hypothese basse) à 600 milliards (hypothese haute) pour l'an 2100. aujourd'hui, meme la prevision basse de 2025 ne sera pas atteinte, j'en fais le pari. reste que 7 milliards d'habitants pour la technologie actuelle c'est trop. passer au renouvelable, possible, mais si on doit se contenter du renouvelable 1 milliard est sans doute la limite superieure.tanguy a écrit :Voila, mon premier message a part dans le forum de presentation. Emotion!
En cas de crise economique (plus que probable), pensez-vous que l'etat, face a la necessite de son intervention (plus que jamais en periode de crise) et la baisse de ses rentrees d'argent (forcement, si les boites ferment et que les gens ont plus de boulot), va plutot decider de couper quelques-unes de ses branches, ou ne "rien choisir" et se desintegrer sur place?
De toute evidence, les officiels et politiques de tous les bords sont au courant. Leurs declarations sont claires.
Mais quelques petites choses: Un etat desespere pourrait choisir de se separer du paiement des retraites et de la partie secu consacree aux personnes agees, et de limiter les soins au plus urgent. De meme, une derive autoritaire est previsible, pour que les autorites s'assurent du controle des trucs vitaux "qui restent" (production et stocks de matiere premiere, de nourriture...). Les 1,5 millions de barils produits en France par an (a comparer aux 2,5 que l'on consomme par jour) passeraient direct sous controle officiel.
Autre possibilite: Transition lente, et les gens s'adaptent sur l'espace d'une generation, ou anarchie, avec des autorites decapitees et leurs anciens representants livres a eux-memes, comme tout le monde... mais avec des armes.![]()
Perso je ne m'engage pas, faire un pronostic est la meilleure maniere de se planter!
toutes les politiques de regressions sociales se sont terminées par l'holocauste de la classe dirigeante, cet holocauste a lieu tous les deux siecles (mandat du ciel confucéen), s'il se conjugue à une crise de civilisation, doublée d'une crise de ressource (comme celle du 14°siecle en europe occidentale) on peut diviser par 5 une population... le renouvelable serait gerable dans une france de 20 millions d'habitants, une dictature feroce permet de diviser la rareté et etablir le rationnement, une dictature feroce et inegalitaire dure peu.
dans l'antiquité grec, la definition du tyran etait celle du protecteur et bienfaiteur du peuple (contre les riches : ploutocrates, ou contre les importants : oligarques)
- avec ça, il a décimé une panzer-divizion.
- il était dans l'artillerie ?
- Mais non, tu suit pas, il etait dans la LI-MO-NA-DE.
michel Audiard a propos d'une boisson d'homme au gout de pomme.
- il était dans l'artillerie ?
- Mais non, tu suit pas, il etait dans la LI-MO-NA-DE.
michel Audiard a propos d'une boisson d'homme au gout de pomme.