[Vélo] Un vélo ? ...couché !
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- Glycogène
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J'ai l'impression que vous ne parlez pas de la même chose.
Pour le vélo couché, vous parlez de record et de puissance nécessaire pour faire avancer un VC sur du plat en continue.
Rico parle de son expérience sur son trajet, qui comporte peut être des montées, et qui comporte surtout des arrêts et redémarrages ! Et là, plus on est léger, plus on accélère vite !
Si on accélère pour arriver à 30-40km/h puis que l'on maintient cette vitesse durant 20km avant de s'arrêter, c'est sûr que le VC est optimum !
Par contre, si on fait un parcours en ville ou l'on s'arrête ou ralentit tous les 100m, un VC de 20kg n'est pas forcément plus performant.
C'est sûr que si on peut choisir un trajet comprenant beaucoup de pistes cyclables permettant de ne pas s'arrêter, le VC reprend l'avantage, mais ce n'est pas toujours possible.
Ca ne signifie pas que le VC est forcément moins performant en ville que le VD (je n'ai pas testé), mais pour un même vélo, si on rajoute du poids on doit fournir plus d'énergie même sur du plat à cause des arrêts/accélérations.
La réalité de l'utilisation du vélo est celle-ci ! Les ballades sur petites routes désertes ne correspondent pas à la pratique utilitaire du vélo ! Les promoteurs du vélo comme moyen de transport et non simplement comme loisir doivent penser à ça : on ne transpose pas simplement ce que l'on sait faire pour le loisir vers une pratique utilitaire.
Pour le vélo couché, vous parlez de record et de puissance nécessaire pour faire avancer un VC sur du plat en continue.
Rico parle de son expérience sur son trajet, qui comporte peut être des montées, et qui comporte surtout des arrêts et redémarrages ! Et là, plus on est léger, plus on accélère vite !
Si on accélère pour arriver à 30-40km/h puis que l'on maintient cette vitesse durant 20km avant de s'arrêter, c'est sûr que le VC est optimum !
Par contre, si on fait un parcours en ville ou l'on s'arrête ou ralentit tous les 100m, un VC de 20kg n'est pas forcément plus performant.
C'est sûr que si on peut choisir un trajet comprenant beaucoup de pistes cyclables permettant de ne pas s'arrêter, le VC reprend l'avantage, mais ce n'est pas toujours possible.
Ca ne signifie pas que le VC est forcément moins performant en ville que le VD (je n'ai pas testé), mais pour un même vélo, si on rajoute du poids on doit fournir plus d'énergie même sur du plat à cause des arrêts/accélérations.
La réalité de l'utilisation du vélo est celle-ci ! Les ballades sur petites routes désertes ne correspondent pas à la pratique utilitaire du vélo ! Les promoteurs du vélo comme moyen de transport et non simplement comme loisir doivent penser à ça : on ne transpose pas simplement ce que l'on sait faire pour le loisir vers une pratique utilitaire.
- rico
- Hydrogène
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oui glycogène : tu as bien résumé le problème : en ville je pense que le VD est plus optimal; au vu de mes accélérations fulgurantes je vois mal un VC me griller au démarrage; c'est sûr que sur un long trajet idéalement sans feux rouges le VC est largement plus performant mais un VD accélère beaucoup plus vite et le poids intervient dans la vitesse d'accélération; pour ma part mon usage est surtout urbain.
- Mathieu G.
- Brut lourd
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Oui, ben essaye un vélo couché, et tu reviendras nous en parler en connaissance de cause. Franchement, prôner l'expérience comme base de connaissance et parler de vélo couché alors que t'as jamais essayé, c'est un peu fort de café.rico a écrit :oublions un instant les théories... L'expérience : rien ne vaut l'expérience
- rico
- Hydrogène
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ben toi c'est pareil : essai un VD ultra léger et tu reviendras discuter en connaissance de cause! prétendre qu'un VC grille un VD ultra léger au démarrage ça aussi c'est ultra fort de café!!! Moi j't'attends quand tu veux sur la grille de départ! (j'te grille au démarrage meme si en effet tu finiras par me rattraper et me distancer allègrement...)
- Mathieu G.
- Brut lourd
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- phylippe
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- Kérogène
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Oui, le ton de cette discussion devient déplorable, c'est dommage.
Glycogène a effectivement bien résumé le débat. Le vélo idéal n'existe pas, il faut simplement faire son choix en connaissance de cause, et en ayant essayé.
Personnellement j'ai la chance d'avoir possédé et utilisé de nombreux types de vélo. Depuis l'utilitaire barre à mine jusqu'au vélo de course léger (autour de 9 kg), en passant par le mini-vélo, le tandem, le VTT, le VTC. Et coté vélo couché, je possède à la fois un VC utilitaire de 16 kg (qui monte à 20 kg avec l'équipement du trajet domicile-travail) et un VC en carbone de 10 kg, type lowracer pour la course. Avec en ce moment pas moins de 14 vélos dans mon garage (pour toute la famille), ça commence à faire...
Donc j'encourage Rico à se rapprocher d'un revendeur de vélo couché, pour pouvoir lui-même en faire l'expérience et ressentir indépendamment les avantages et inconvénients de cet engin. Il pourra notamment se rendre compte que la capacité d'appui dorsal pour un effort instantané brutal est unique à ce type de vélo, ce qui lui permet des accélérations "fulgurantes" aussi, si c'est le but recherché...
Dans le secteur de Paris, le mieux serait que tu te rapproches de Philippe Dussard, le patron de Pulsar-Cycles à Wissous, en banlieue sud. Philippe tourne souvent à Longchamps. En vrai passionné qu'il est, il saura te trouver une monture à essayer qui corresponde à tes attentes en matière de performance ou d'agrément d'un vélo. Et tu pourras alors juger sur pièce. En te souhaitant une bonne séance d'essai.
Glycogène a effectivement bien résumé le débat. Le vélo idéal n'existe pas, il faut simplement faire son choix en connaissance de cause, et en ayant essayé.
Personnellement j'ai la chance d'avoir possédé et utilisé de nombreux types de vélo. Depuis l'utilitaire barre à mine jusqu'au vélo de course léger (autour de 9 kg), en passant par le mini-vélo, le tandem, le VTT, le VTC. Et coté vélo couché, je possède à la fois un VC utilitaire de 16 kg (qui monte à 20 kg avec l'équipement du trajet domicile-travail) et un VC en carbone de 10 kg, type lowracer pour la course. Avec en ce moment pas moins de 14 vélos dans mon garage (pour toute la famille), ça commence à faire...

Donc j'encourage Rico à se rapprocher d'un revendeur de vélo couché, pour pouvoir lui-même en faire l'expérience et ressentir indépendamment les avantages et inconvénients de cet engin. Il pourra notamment se rendre compte que la capacité d'appui dorsal pour un effort instantané brutal est unique à ce type de vélo, ce qui lui permet des accélérations "fulgurantes" aussi, si c'est le but recherché...

Dans le secteur de Paris, le mieux serait que tu te rapproches de Philippe Dussard, le patron de Pulsar-Cycles à Wissous, en banlieue sud. Philippe tourne souvent à Longchamps. En vrai passionné qu'il est, il saura te trouver une monture à essayer qui corresponde à tes attentes en matière de performance ou d'agrément d'un vélo. Et tu pourras alors juger sur pièce. En te souhaitant une bonne séance d'essai.

- matthieu25
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- gro
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qu est ce que vous en pensez?
la base...

donc voilà le proto

en fait, je sui en train de me demander si la taille, l inclinaison du siège etc... sont corrects
parce que là, c est un siège carton, mais je voudrais etre sûr avant de placer celui en bois....
j'attend la première réponse de quelqu'un d'entre vous pour continuer!!!
la base...

donc voilà le proto

en fait, je sui en train de me demander si la taille, l inclinaison du siège etc... sont corrects
parce que là, c est un siège carton, mais je voudrais etre sûr avant de placer celui en bois....
j'attend la première réponse de quelqu'un d'entre vous pour continuer!!!
"on fait pousser des chèvres on fabrique des bijoux"
- Cassandre
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J'y connais rien, mais bravo d'entreprendre ce projet ! 

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• « No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John) •
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- AJH
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@gro
Bravo, tu n'as plus qu'à lui mettre la roue de REVOPOWER http://www.revopower.com/the_wheel.html et tu ne devras même pas mettre de pédalier
Bravo, tu n'as plus qu'à lui mettre la roue de REVOPOWER http://www.revopower.com/the_wheel.html et tu ne devras même pas mettre de pédalier

Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
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Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "
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- gro
- Kérogène
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merci cassandre, de me soutenir
mais effectivement, moi non plus je n'y connais rien...
et je commence tout doucement à en chier
en fait, le renvoi de chaine juste sous le guidon se tord quand je fournis l'effort pour pédaler
et je sais pas comment faire pour en faire un plus solide HEEEELLPPP!!!
AJH, c est quoi le revopower? en fait, j ai la flemme de traduire l'anglais, mais je suppose que c est une sorte de roue electrique, je me trompe?
bon, alllez, moi, je vais me pieuter, paske 10 heures que je suis dessus, à démonter, remonter, casser, m 'énerver, là, je suis va-nné!!!
mais effectivement, moi non plus je n'y connais rien...
et je commence tout doucement à en chier
en fait, le renvoi de chaine juste sous le guidon se tord quand je fournis l'effort pour pédaler
et je sais pas comment faire pour en faire un plus solide HEEEELLPPP!!!
AJH, c est quoi le revopower? en fait, j ai la flemme de traduire l'anglais, mais je suppose que c est une sorte de roue electrique, je me trompe?
bon, alllez, moi, je vais me pieuter, paske 10 heures que je suis dessus, à démonter, remonter, casser, m 'énerver, là, je suis va-nné!!!
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