concrètement, comment nous préparer ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par greenchris » 25 juil. 2006, 16:30

Oui, mais pour revenir au sujet de base, les conditions de vies aux US n'ont donc rien à voir avec celles des suisses, donc la comparaison sur la possession d'armes n'a aucun intérét dans ce cas là.

On en revient à confirmer que posséder une arme est plus dangeureux pour soi, sa famille et ses proches que de ne pas en avoir.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Goupil666
Brut léger
Brut léger

Message par Goupil666 » 25 juil. 2006, 16:39

greenchris a écrit :On en revient à confirmer que posséder une arme est plus dangeureux pour soi, sa famille et ses proches que de ne pas en avoir.
Je suis bien d'accord, d'ailleurs j'ai rendu mon fusil d'assaut, trop dangereux.
Par contre je me demandais si un fusil de chasse serait un accessoire intéressant pour 1) protéger ses poules contre un renard ou chien errant 2) tirer quelques lapin, sanglier ou autre gibier.
Mais on retombe dans la problèmatique de l'arme, il peut aussi servir à tuer sa famille lors d'un pètage de plomb ou donner l'excuse à un agresseur de tirer le premier.
Est-ce que quelqu'un connait un livre sur l'art du piègeage/braconnage ?

rammstein
Condensat
Condensat

Message par rammstein » 25 juil. 2006, 16:44

Greenchris,

Tu oublies de dire que posséder une arme est également plus dangereux pour un éventuel agresseur que de ne pas en avoir du tout ! :-D

C'est à coup sûr la raison principale pour laquelle certains oléocéniens intervenant sur ce fil ont acheté une carabine ! :?

Rammstein

rammstein
Condensat
Condensat

Message par rammstein » 25 juil. 2006, 16:52

Goupil666,

Beaucoup de livres consacrés à la survie ont un chapitre "piègeage". Mais ce type d'activité est en général interdit, du moins en France et en Allemagne.

Renseigne-toi plutôt sur des formes de chasse légales moins dangereuses, comme la chasse à l'arc, voire à l'arbalète (autorisée dans certains pays européens). Ces armes nécessitent en effet une force physique relativement importante pour être mise en oeuvre, ce qui les rend de facto inutilisables par des enfants. Et puis tu peux réutiliser les projectiles !

Sinon il te reste la pêche...

Quelques livres sur la survie :

- Guide de survie de l'armée américaine
- Survivre - comment vaincre en milieu hostile, de Xavier Maniguet (la Bible !)
Plus quelques autres dont j'ai oublié le titre.

Rammstein

Goupil666
Brut léger
Brut léger

Message par Goupil666 » 25 juil. 2006, 16:56

@rammstein: d'accord sur l'effet dissuasif, néanmoins, en terme de "degré de préparation", on passe au niveau suivant à partir du moment où on achète une arme.

Pour l'instant j'ai planifié un certain nombre de mesures (faire des provisions, acheter du terrain, apprendre des choses utiles, convertir quelques économies en or) et j'en parle à ma femme.

Je n'arrive pas encore à savoir si elle pense que je suis fou ou si elle n'a pas encore pu se faire une opinion là-dessus. En attendant, elle n'a pas encore réclamé le divorce et accepte certaines mesures raisonnables en tout temps.

Par contre, si j'achète une arme en disant que c'est pour se protéger contre les pillards ou les meutes de chiens errants anthropophages qui ne vont pas tarder à débarquer, je ne suis pas sûr qu'elle me suive dans mon trip. Je pourrais bien lui raconter que c'est pour la chasse ou le sport, mais elle risque de pas me croire.

Le niveau d'alerte étant encore relativement bas, je préfère me concentrer sur des mesures soft.

D'ailleurs en évoquant ces meutes de chiens anthropophages, je me demande si ce n'est pas là LA menace. Quand les pauvres toutous n'auront plus de canigou ça va barder.

greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par greenchris » 25 juil. 2006, 19:14

pour enfoncer le clou sur les US
Les Etats-Unis détiennent également la palme du pays industrialisé où le plus grand nombre de ménages vivent dans la pauvreté. Si celle-ci est évaluée en fonction du nombre de foyers qui vivent avec moins de 50% du revenu médian, ceux-ci représentent 17% de la population totale aux Etats-Unis contre 5,4% en Finlande, 8% en France, 8,3% en Allemagne et 12,3% au Royaume-Uni.
C'est tout chaud, c'est d'aujourd'hui.

Un rapport spécial dédicace à MiniTax.
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14 ... -37,0.html
e système de santé américain est le plus onéreux parmi les pays industrialisés et l'un des moins efficaces en terme de nombre de personnes couvertes, selon un rapport publié mardi par l'Economic Policy Institute (EPI) à Washington.

"Alors que les Etats-Unis dépensent plus en frais de santé que chacun des pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), environ 16% soit 45,8 millions de personnes aux Etats-Unis n'avaient aucune forme de couverture maladie en 2004", souligne le rapport.

"L'Irlande, l'Autriche et la Finlande dépensent environ la moitié de ce que dépensent les Etats-Unis en pourcentage du Produit intérieur brut (PIB) mais couvrent entre 99% et 100% de leurs populations respectives", ajoute-t-on de même source.

Selon le rapport, l'espérance de vie aux Etats-Unis était aussi en 2003 (statistique la plus récente) la plus faible des 19 autres pays étudiés, à l'exception de celle au Danemark, Américains et Danois ayant une espérance de vie moyenne de 77,2 ans.

Les Etats-Unis ont également le plus fort taux de mortalité infantile avec sept décès pour 1.000 naissances, le Japon ayant le plus faible avec trois pour 1.000.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

rammstein
Condensat
Condensat

Message par rammstein » 26 juil. 2006, 08:33

Greenchris,

Comme déjà dit plus haut, on fait dire ce que l'on veut aux chiffres. Chaque pays ayant ses particularités, il n'est pas possible de le comparer à d'autres. Je crois qu'aux USA, les garde-fous sociaux (RMI, CMU, allocation vieillesse...) étant absents, il est plus facile pour une personne ou un ménage de plonger dans la pauvreté (même en travaillant) qu'en Europe, où des mesures empêchent les gens de se retrouver à la rue. Ce qui signifie que chez nous tu peux être pauvre pour les statistiques et vivre convenablement grâce à plusieurs dispositifs d'aide (=> état providence).

Goupil,

Je suis d'accord avec toi. La situation actuelle n'impose pas de s'armer dans l'immédiat pour assurer sa sécurité. Eventuellement un chasseur ou un tireur sportif pourra prévoir quelques boîtes de cartouches en plus, au cas où...

J'ai toutefois inclus dans mes préparatifs une arbalète et un arc de chasse. Pour le moment je les utilise lors de mes loisirs pour le tir sur cible, mais la finalité reste la chasse, notamment des chiens errants (gibier abondant et disponible partout). J'ai pu constater de visu en Russie qu'ils prospèrent rapidement lorsque les conditions de vie des maîtres se dégradent. J'imagine qu'en cas de crise économique beaucoup de propriétaires se débarrasseront de leur toutou / chat, faute de pouvoir les entretenir. Ma femme étant une ancienne championne de tir à l'arc (:smt063), mes achats ont été très bien acceptés. J'envisageais initialement l'achat d'une 22LR, mais la législation francaise a évolué et désormais une licence de tir ou un permis de chasse sont requis. Ce type d'arme est de toute facon trop insuffisant pour assurer la sécurité personnelle face à une horde de pillards surarmés. Si la situation se dégrade au point qu'il faille s'armer, des armes plus puissantes et discrètes (pistolet) seront nécessaires, et on en trouvera partout au marché noir. :smt068

Mais personnellement je n'attendrai pas que tout s'envenime à ce point pour faire mes bagages et m'installer ailleurs !

Si une arme te paraît indispensable, tu peux l'acheter sans le dire à ta femme, non ? :smt077
C'est ce que je fais pour remplir ma cave à vin ! :oops:

Rammstein

MadMax
Modérateur
Modérateur

Message par MadMax » 26 juil. 2006, 10:59

remplir ma cave à vin
ça c'est de la préparation ! Au lieu de s'embêter avec des filtres Katratyn machin-bidule-truc ;)

Image

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 26 juil. 2006, 11:06

Qu'est-ce que vous conseillez pour faire tourner un moteur Pantone ? Plutôt du rouge ou plutôt du blanc ? Le mousseux apporte trop de CO2 dissous, je pense qu'il faut éviter.
Méfiez-vous des biais cognitifs

rammstein
Condensat
Condensat

Message par rammstein » 26 juil. 2006, 11:41

Je te recommande le Stroh, une gnôle autrichienne qui titre à 80°. Evite quand même de respirer les vapeurs quand tu fais le plein...

Rammstein

MadMax
Modérateur
Modérateur

Message par MadMax » 26 juil. 2006, 11:44

rammstein a écrit :80°
ça peut même servir de désinfectant !

rammstein
Condensat
Condensat

Message par rammstein » 26 juil. 2006, 11:47

Tu es fou !!! Quel gâchis...

Non, le Stroh est exclusivement réservé à ma consommation personnelle !

Mais c'est vrai que d'un point de vue "survie" il présente l'avantage d'être un désinfectant "qui a bon goût" !

Attention, dans certains cas le Stroh peut rendre aveugle !

Rammstein

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 26 juil. 2006, 11:48

c'est fait avec quoi le Stroh ?

rammstein
Condensat
Condensat

Message par rammstein » 26 juil. 2006, 12:00

De la bonne canne à sucre agrémentée d'essence de plantes des Alpes autrichiennes ! C'est en fait un Rhum aromatisé et très concentré.

En général on l'utilise pour la cuisine, pour flamber, ou dilué dans les cocktails. Certaines têtes brûlées le boivent pur... :smt043

Les piémontais ont une gnôle équivalente dont j'ai oublié le nom, qui titre à 72°. Je me souviens avoir goûté un cocktail à base de ce truc mélangé à de la vodka en Russie. Delirium tremens assuré après 3 verres !

Rammstein

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 26 juil. 2006, 22:39

Je ne modère pas les propos de Ramstein, bien que Ramstein, je te demande gentiment) de faire attention à comment tu causes !
Je préfère demander gentiment… pour l'instant ! ;)

En revanche je ferme temporairement ce topic, le temps que tout le monde se calme sur les UZI et autres arts de la guerre…

J'attendrai les avis de mes collègues pour savoir si on scinde le topic… :D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Répondre