Quand 15% de la planète consomme 80 % des ressources, c'est bien ceux là (c'est à dire nous

Enfin, c'est l'approche Pareto classique utilisée pour optimiser l'efficacité quand on veux résoudre un problème...
Modérateurs : Rod, Modérateurs
Très bonne remarque !mrlargo a écrit :je ne suis pas sûr que pour la planète, une croissance de 5% en Afrique soit plus grave qu'une croissance de 1% dans 1 pays occidental ! vu qu'il consomment 5 à 20 fois moins de ressources par habitant !
On en revient à la capacite de charge de la terre. 6 milliards de papous, pas de problèmes, 6 milliards de nord americains bien dodus c'est impossible.Alter Egaux a écrit :Très bonne remarque !mrlargo a écrit :je ne suis pas sûr que pour la planète, une croissance de 5% en Afrique soit plus grave qu'une croissance de 1% dans 1 pays occidental ! vu qu'il consomment 5 à 20 fois moins de ressources par habitant !
L'important est l'empreinte écologique par habitant et par pays.
En d'autre terme, les pays africains ont encore de la marge pour croitre.
D'ou les énergies renouvelables, donnant la fée électrique (éolien) ou la chaleur (biomasse, solaire). On tourne en boucle !echazare a écrit :Pour ce qui me concerne je suis pret a renoncer à beaucoup de chose, mais pas a retrouver l'empreinte écologique d'un papou ni même d'un indien.
Je n'ai pas fait le calcul, mais ça me paraît discutable : un groupe de Papous a besoin d'un territoire étendu. Il me paraît plus crédible de dire que la civilisation préindustrielle est soutenable avec la population préindustrielle, c'est-à-dire sans doute moins d'un milliard d'habitants.echazare a écrit :On en revient à la capacite de charge de la terre. 6 milliards de papous, pas de problèmes, 6 milliards de nord americains bien dodus c'est impossible.
C'est le point le plus important : nous sommes face à nos contradictions. La façon habituelle qu'a l'être humain de gérer cette situation est de la laisser aux générations suivantes, qui parfois le règlent très bien. C'est exactement ce que nous sommes en train de faire.Alors bien sur personne ne sera d'accord sur la part de chacun à jouir des ressources naturelles. Mais dis moi combien tu veux consommer et je te dirai combien on peut etre.
Pour ce qui me concerne je suis pret a renoncer à beaucoup de chose, mais pas a retrouver l'empreinte écologique d'un papou ni même d'un indien.
Commençons par etre plus vertueux individuelment puisque , notre pouvoir de décision est de..... 1/6,5 milliardièmeechazare a écrit :Je ne te suis pas, que proposes tu ?franck1968 a écrit :Ce que je trouve formidable dans cette discussion c'est qu'on réfléchit comme si nous décidions de quelque chose en matiére de politique énergétique mondiale, ]........... ............[Réfléchir comme si nous étions aux commandes n'améne que des idées stériles.