Pétrole et gaz: les investisseurs étrangers risquent d'être évincés de Sakhaline-2
12:33 | 04/ 08/ 2006
MOSCOU, 4 août - RIA Novosti. L'Agence fédérale pour le contrôle de l'Environnement, Rosprirodnadzor, s'apprête à arrêter les travaux dans le cadre du projet Sakhaline-2, se référant à un avis des chercheurs qui affirment que le principal gazoduc créé dans son cadre est exposé au risque d'être détruit par des coulées de boues. Les analystes n'excluent pas que cette pression sur Sakhaline-2 s'explique par la volonté de Gazprom d'entrer dans ce projet.
Natalia Ianakaïeva, experte à la compagnie d'investissement CentreInvest, estime que, dans ce conflit, on perçoit l'influence exercée par un "groupe de force" agissant dans l'intérêt de Gazprom. D'après elle, une tendance à l'accroissement des cas d'évincement des investisseurs étrangers des projets déjà élaborés est actuellement observée.
"Cela est déjà arrivé au projet Sakhaline-3. A l'achèvement de pratiquement tous les travaux, l'accord avec ExxonMobil et Chevron a été résilié. Sakhaline-3 est désormais une propriété publique et c'est la Russie qui en tire tous les profits", indique-t-elle.
Il n'est pas à exclure qu'un sort semblable soit réservé au gisement Sakhaline-2, selon l'experte. "La production de pétrole a pratiquement commencé dans le cadre de ce projet, des quantités industrielles de pétrole et de gaz pourraient être obtenues à la fin de 2008", rappelle-t-elle. "En vertu d'un accord, les bénéfices seront partagés à parité entre la Fédération de Russie et les investisseurs: Shell (55%), Mitsubishi (25%) et Mitsui (20%). Mais si cet accord est résilié, le gisement ira de toute évidence à Gazprom", avance Mme Ianakaïeva.
Ce qui ajoute du piquant à cette situation, c'est que le gisement Sakhaline-2, très important, est orienté justement sur l'exportation. Sakhaline-2 recèle d'immenses gisements de gaz, 633,6 milliards de mètres cubes, et ce gaz sera vendu à la Chine et au Japon", explique Natalia Ianakaïeva qui ajoute que "cela aiguise l'intérêt porté à ce gisement. D'autant plus que le développement de la production de gaz liquéfié, ce sur quoi ce projet est au fond orienté, est une des grandes priorités de Gazprom".
Mais le monopole gazier russe obtiendra déjà, d'une manière ou d'une autre, sa part dans le projet. Il existe un accord préliminaire sur l'échange de la moitié de la part que Shell détient dans la société Sakhalin Energy (opératrice du projet Sakhaline-2) contre des actifs de Gazprom. Mais la décision définitive n'est pas encore prise. Au service de presse du holding gazier, on dit que les négociations se sont compliquées après l'annonce, par Sakhalin Energy, de l'augmentation du coût du projet qui passerait de 11,5 milliards à 20 milliards de dollars.
La Russie
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Hydrogène
- Messages : 1430
- Inscription : 05 nov. 2005, 10:29
-
- Brut léger
- Messages : 471
- Inscription : 16 juil. 2005, 20:34
- Localisation : Lidje, Walonreye
Les Etats-Unis auraient imposé des sanctions économiques sur l'entreprise Sukhoi.
Il me semble que c'est une mésure plutôt stupide; l'industrie de l'armement russe est tout à fait autonome, et ne sera en rien penalisée par la mésure, ça sert juste à deteriorer un peu plus les rélations avec la Russie...
Y a-t-il d'autres cas d'entreprises russes sanctionnées économiquement?
Parceque si c'est la première, la Russie pourrait très bien repliquer de même (surtout qu'elle est pas à l'OMC).
Il me semble que c'est une mésure plutôt stupide; l'industrie de l'armement russe est tout à fait autonome, et ne sera en rien penalisée par la mésure, ça sert juste à deteriorer un peu plus les rélations avec la Russie...
Y a-t-il d'autres cas d'entreprises russes sanctionnées économiquement?
Parceque si c'est la première, la Russie pourrait très bien repliquer de même (surtout qu'elle est pas à l'OMC).
-
- Hydrogène
- Messages : 1430
- Inscription : 05 nov. 2005, 10:29
Les sanctions américaines ne menacent pas les livraisons de VSMPO-Avisma (Vedomosti)
11:45 | 11/ 08/ 2006
MOSCOU, 11 août - RIA Novosti. VSMPO-Avisma, le plus gros producteur de titane au monde, n'est pas encore devenu propriété de Rosoboronexport (Société russe d'exportation d'armes), mais cette société se soucie néanmoins de l'impact que ces sanctions pourraient avoir sur son business. Elle a procédé à une expertise juridique des sanctions récemment décrétées par le département d'Etat américain à l'encontre de Rosoboronexport et elle estime que ses livraisons de titane aux Etats-Unis ne devraient pas être remises en question.
Le porte-parole de VSMPO-Avisma a indiqué que l'avocat américain John M. Hurley, représentant les intérêts de la corporation, avait soumis les résultats de l'expertise au jugement du Département d'Etat. L'interlocuteur a déclaré qu'il était arrivé à ses conclusions après avoir consulté des juristes de Boeing et des officiels américains. Dans une lettre il indique que même si la société devenait propriété de Rosoboronexport, ses livraisons aux Etats-Unis ne seraient en rien menacées. Les sanctions interdisent à Rosoboronexport et à ses filiales de livrer des produits aux Etats-Unis dans le cadre de contrats publics. Or, VSMPO-Avisma et Sukhoï n'ont pas signé de contrats avec l'Etat américain, écrit l'avocat. Une source proche de Rosoboronexport estime elle aussi que rien ne menace le business de VSMPO-Avisma.
Au mois d'avril VSMPO-Avisma avait passé avec Boeing un accord concernant la création d'une entreprise mixte fabriquant des semi-produits pour des éléments de jets. Maintenant les corporations vont signer à Moscou un accord sur les livraisons aux Etats-Unis des produits de cette entreprise mixte.
Le président de Boeing (partenaire de VSMPO-Avisma et de Sukhoï) pour la Russie et la CEI, Sergueï Kravtchenko, pense que les travaux menés avec Sukhoï en vue de créer le moyen-courrier Superjet-100 peuvent être poursuivis tout comme les achats de titane à VSMPO-Avisma. Qui plus est, les contrats avec cette dernière ne seront pas dénoncés même si VSPMO-Avisma est achetée par Rosoboronexport.
Pour les experts il ne fait aucun doute que les interdits décrétés par le Département d'Etat sanctionneront en premier la partie américaine. VSMPO-Avisma est le plus important producteur de titane au monde et livre plus de 40% de sa production aux Etats-Unis, rappelle Dmitri Vassiliev, du Centre d'analyse des stratégies et des technologies. Si cette société russe arrêtait ses livraisons, les consommateurs américains seraient obligés de conclure des contrats bien plus onéreux avec d'autres fournisseurs.
- Sylvain
- Modérateur
- Messages : 1812
- Inscription : 17 déc. 2004, 08:34
La Russie menacée d'un déficit de gaz dès 2007
18 août 2006
18 août 2006
Prévoyez de bons pull-overs pour les prochains hivers !La Russie est menacée d'un déficit de production de gaz sur la période 2007-2009 face à l'augmentation rapide de sa consommation intérieure, a averti jeudi le ministre du Développement économique.
L'Agence internationale de l'énergie a aussi exprimé des doutes sur la capacité de Gazprom à faire face à ses obligations d'exportation dès 2010.

La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.
-
- Condensat
- Messages : 555
- Inscription : 05 juil. 2005, 12:24
- Localisation : Marseille
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97929
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
-
- Hydrogène
- Messages : 1430
- Inscription : 05 nov. 2005, 10:29
L'armée russe se renforce (chef des Forces aériennes)
18/ 08/ 2006
MOSCOU, 18 août - RIA Novosti. Le commandant en chef des Forces aériennes russes, Vladimir Mikhaïlov, a estimé vendredi que le renforcement de la capacité défensive du pays devenait urgent surtout dans le contexte de la détérioration de la situation politico-militaire dans le monde.
"Le paysage international change très rapidement, mais il reste complexe, contradictoire et instable", a-t-il souligné dans un discours prononcé lors d'une réunion solennelle consacrée à la Journée des Forces de l'Air et de la Flotte aérienne russes qui s'est tenue à la Maison des officiers des forces aériennes dans la localité de Zaria (région de Moscou).
"Le désir des dirigeants américains de conserver le leadership mondial, l'extension de la présence militaire des Etats-Unis et de leurs alliés dans les régions d'influence traditionnelle de la Russie, la mise en oeuvre par les puissances occidentales de leurs objectifs par des actions militaires, la continuation de l'élargissement de l'OTAN, le renforcement des positions de l'extrémisme islamique à proximité des frontières de la Fédération de Russie, ainsi que les positions des mouvements religieux nationalistes à l'intérieur de la Russie continuent à influer fortement sur la situation politico-militaire dans le monde", a poursuivi Vladimir Mikhaïlov.
"Dans ce contexte, visant à renforcer la capacité de défense du pays, les dirigeants de l'Etat et les chefs militaires se rendent parfaitement compte que la force militaire a été et reste le moyen traditionnel d'atteindre les objectifs politiques", a fait remarquer le commandant en chef.
La Russie commence à perfectionner ses forces armées, a-t-il indiqué.
"Nous sommes témoins du passage du pays, non plus en paroles, mais dans les actes, à un perfectionnement de l'armée, d'un accroissement réel de la combativité des troupes pour réagir rapidement et de façon adéquate aux menaces militaires qui surgissent, du maintien de la possibilité d'assurer la dissuasion stratégique, de repousser une agression et de lutter énergiquement contre le terrorisme", a déclaré le commandant en chef.
-
- Hydrogène
- Messages : 1430
- Inscription : 05 nov. 2005, 10:29
La Russie prépare un nouveau numéro un mondial de l'aluminium (Kommersant)
11:54 | 21/ 08/ 2006
MOSCOU, 21 août - RIA Novosti. Victor Vekselberg, copropriétaire de Sual, et Oleg Deripaska, propriétaire de RusAl (Aluminium de Russie), ont convenu de réunir leurs compagnies. Cette transaction donnera naissance au plus grand producteur mondial d'aluminium primaire qui détiendra 100% du marché en Russie.
Selon l'un des partenaires de Victor Vekselberg, le protocole d'intentions sur la fusion des compagnies a été signé début août. La transaction doit être annoncée officiellement à la mi-octobre. Le mécanisme de réunion des actifs n'est pas encore entériné. Deux variantes sont à l'étude: une fusion sur la base de RusAl ou d'une nouvelle structure. Mais on sait déjà qu'Oleg Deripaska sera le propriétaire principal de la nouvelle compagnie (à hauteur de 75%). Les futurs partenaires souhaitent en outre conserver les marques RusAl et Sual.
Les actifs de Victor Vekselberg constituent au moins 5,5 milliards de dollars, et la compagnie commune pèsera 22 milliards de dollars. Cette évaluation de la valeur de Sual étonne les analystes. Il y a deux semaines, les banquiers qui financent les investissements ont évalué la compagnie à 3,8 milliards de dollars au maximum. Selon Vladimir Popov, analyste de la compagnie d'investissement Antanta Capital, le coût commun de Sual et de RusAl ne sera que de 15 - 17 milliards de dollars. D'ailleurs, il n'est pas exclu que le coût de la transaction comporte une prime pour le leadership mondial que RusAl recevra à la suite de la fusion avec son concurrent. Compte tenu des indices de 2005, le rendement de la compagnie unie sera de 3,7 millions de tonnes d'aluminium, tandis que les leaders actuels du secteur, l'américain Alcoa et le canadien Alcan, produisent chacun 3,5 millions de tonnes d'aluminium par an.
La transaction permettra également de créer un monopole sur le marché russe de l'aluminium. Il ne fait pas de doute que l'obtention de l'autorisation des organes antitrusts ne posera pas de problèmes pour RusAl et Sual. Comme l'a déclaré un représentant du FAS (Service fédéral antitrust), la loi "Sur la concurrence et la limitation de l'activité antimonopole" permet d'approuver les transactions de ce genre, si elles "contribuent au renforcement de la position des producteurs russes sur le marché mondial". "Bien entendu, il faut avoir pour cela l'autorisation de l'administration présidentielle", a expliqué une source proche du FAS.
D'après les données dont dispose le quotidien Kommersant, les participants à la transaction ont déjà reçu l'approbation du président Vladimir Poutine. Il n'est pas exclu que la loyauté des autorités s'explique par leur désir de prendre leur revanche après l'échec de la fusion Severstal-Arcelor.
- Environnement2100
- Hydrogène
- Messages : 2489
- Inscription : 18 mai 2006, 23:35
- Localisation : Paris
- Contact :
On se demandait à quoi étaient dépensés les milliards de dollars encaissés par les grands exportateurs de pétrole, voici un élément de réponse pour la Russie :
La Russie se débarrasse du fardeau de la dette de l'URSS, Le Monde 21.08.06
La Russie se débarrasse du fardeau de la dette de l'URSS, Le Monde 21.08.06
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.
-
- Brut léger
- Messages : 471
- Inscription : 16 juil. 2005, 20:34
- Localisation : Lidje, Walonreye
C'est la grande tendance du momment, après l'Argentine, le Brésil et d'autres, voilà que la Russie se debarasse aussi de sa dette.Environnement2100 a écrit :La Russie se débarrasse du fardeau de la dette de l'URSS, Le Monde 21.08.06
Il faut savoir que la dette exterieure a été un formidable outil de contrôle et de profit, les pays endettés etant obligés de se plier aux diktats politiques du cartel des prêteurs (principalement le FMI); et aussi cela constituait un flot ininterrompu d'argent qui affluait dans les caisses de banques principalement etasuniennes.
Avec le remboursement de la dette par de plus en plus de pays, les Etats-Unis perdent ce levier de contrôle économique et politique, et en même temps voient se tarir (une dépletion diront certains

Si la Russie se met à faire la même chose que le Vénézuela, c'est à dire de prendre en charge la dette des pays de sa région pour leur permettre de la rembourser plus vite et à des conditions plus avantageuses, cela renforcera d'autant son influence.
- Environnement2100
- Hydrogène
- Messages : 2489
- Inscription : 18 mai 2006, 23:35
- Localisation : Paris
- Contact :
C'est plutôt l'inverse, explication là : les prêteurs européens qui récupèrent prématurément des liquidités sont bien obligés de les placer quelque part, et rapidement : ils ont peu d'autres options que le marché financier international.Rafa a écrit :Avec le remboursement de la dette par de plus en plus de pays, les Etats-Unis ... voient se tarir (une dépletion diront certains) une source de financement importante.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.
-
- Hydrogène
- Messages : 2296
- Inscription : 19 juin 2006, 17:51
- Localisation : Lausanne, Rock City
Y'a quand-même des rapaces dans le monde.Au total, Moscou a économisé 12 milliards de dollars sur le service de sa dette envers le Club de Paris grâce à ses remboursements anticipés, même si elle a dû accepter de verser à ses principaux créanciers une prime d'un milliard de dollars pour qu'ils renoncent à leurs intérêts à venir.
"Bonjour, je viens vous rembourser votre argent."
"Ah non, pas si tôt, je vais perdre des interêts. Donnez-moi un dédommagement, l'argent que je vous ai prêté était un placement."