Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
lionstone
- Gaz naturel

- Messages : 916
- Inscription : 08 avr. 2005, 18:40
- Localisation : nulpart
Message
par lionstone » 17 août 2005, 16:59
y a pas que les aeriennes qui prennent le bouillon.
Maritime: Fortes pressions sur les tarifs
Le prix de l’or noir donne des sueurs froides aux compagnies maritimes. En moins d’un an, les cours du fuel, passé en tête des coûts d’exploitation, ont plus que doublé. Les carriers, desquels dépend à près de 90% le commerce extérieur, répercutent automatiquement la hausse. Du coup, les compagnies maritimes se trouvent devant un choix cornélien: soit elles répercutent la hausse du fuel au risque de perdre des parts de marché, soit elles concèdent à réduire leur marge bénéficiaire. Dans les car-ferries, une augmentation de 10 à 15 euros a été appliquée dernièrement sur la marchandise uniquement. Contrairement aux rumeurs, les tarifs réservés aux passagers sont restés inchangés.
Moderacene: le site de la moderation brut
-
alan
- Goudron

- Messages : 133
- Inscription : 28 juin 2005, 10:09
- Localisation : Brest
Message
par alan » 17 août 2005, 17:06
De précédents accidents d'avion "bizarres"
Vol TWA 800. Au large de Long Island (État de New York), 17 juillet 1996
Boeing 747 à ~4 200 m d’altitude.
L’appareil se casse en deux. 230 morts dont 42 français. Trois hypothèses sont avancées : explosion accidentelle d’un réservoir situé au centre de l’appareil, attentat à la bombe, missile tiré par des terroristes ou perdu par l’US Navy. L’hypothèse de l’accident est finalement retenue par défaut. En effet, alors que l’avion a été reconstitué à plus de 95% après repêchage des débris dans la baie de Long Island, on ne trouve pas (ou trop peu) de traces d’explosif et aucune déformation symptomatique d’une explosion dans la soute à bagage ou la cabine des passagers, pas plus que d’impact de missile dans les réacteurs ou sur la carlingue (ce dernier point étant malgré tout fortement contesté par diverses contre-enquêtes privées). Cependant, des civils, des pilotes militaires et des garde-côtes témoignent de la présence d’une ou plusieurs lumières montant vers l’avion juste avant l’explosion. Selon les images satellites, une lumière aurait même tourné autour de l’avion avant le contact fatal.
CRASH EN MER NOIRE: c'était bien un missile!
La catastrophe aérienne survenue le 4 octobre en Mer Noire et qui a provoqué la mort des 76 personnes à bord est pratiquement élucidée. Il s'agirait du tir accidentel d'un missile sol-air de l'armée ukrainienne en manoeuvre.
Le Tupolev 154 assurait la liaison Tel-Aviv - Novosibirsk lorsqu'il a disparu des écrans radar à environ 300 km des côtes de Crimée, au sud de l'Ukraine. Malgré les recherches entreprises par les autorités russes et ukrainiennes, aucun survivant n'a pu être repêché, l'appareil s'étant abimé en pleine Mer Noire.
A bord, la majorité des passagers israéliens étaient d'origine russe. Le ministre ukrainien de la défense a déclaré le 13 octobre qu'il s'agissait bien d'un missile sol-air qui était à l'origine de l'accident et qu'il présentait ses excuses aux familles ainsi qu'au président de l'Ukraine. Dès l'accident répertorié, une polémique s'était engagée entre les autorités russes et ukrainiennes à propos des causes de l'accident.
-
greenchris
- Gaz naturel

- Messages : 1231
- Inscription : 02 août 2005, 12:00
- Localisation : 91 Essonne
-
Contact :
Message
par greenchris » 18 août 2005, 16:13
Qantas pas encore pénalisé par le pétrole
Firstinvest.com
[18/08/05 10:02 ]
Les résultats ne sont pas encore affectés par le prix du pétrole, mais cela ne saurait tarder. La première compagnie aérienne australienne Qantas a publié jeudi un bénéfice annuel en hausse de 18% à 764 millions de dollars australiens (473 millions d'euros).
Cette progression est le fruit d'un plan de réduction de coûts (réduction de 15% des effectifs). Le groupe a prévu d'autres suppressions de postes pour gagner d'ici juin 2006 1,2 milliard de dollars australiens.
Cette réduction des coûts devrait en partie compenser la hausse du prix du pétrole. Si certains tablent sur une baisse de 10% du bénéfice pour l'année 2005, Qantas a fait savoir que son bénéfice 2006 sera surement en retrait.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)
-
MadMax
- Modérateur

- Messages : 2971
- Inscription : 12 août 2005, 08:58
- Localisation : Dans un cul-de-sac gazier
Message
par MadMax » 18 août 2005, 18:56
Méfiance!!! Certaines compagnies se couvrent contre une hausse du baril (cela a un coup et c'est limité dans le temps) : comme ces protections coûtent de plus en plus chères, les têtes ne vont pas tarder à tomber, même les bien fixées!
-
matthieu25
- Hydrogène

- Messages : 3338
- Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
- Localisation : passenans
Message
par matthieu25 » 22 août 2005, 12:20
si les compagnies commence à vouloir économiser la quantité de kérosene, il va bientot etre plus dangereux de prendre l'avion que de prendre sa bagnole malgré tous les chauffards
http://fr.news.yahoo.com/050822/5/4js7o.html
-
Sylvain
- Modérateur

- Messages : 1812
- Inscription : 17 déc. 2004, 08:34
Message
par Sylvain » 22 août 2005, 14:00
Les compagnies aériennes états-uniennes sont mal en point, le kérosène (dérivé du pétrole) coûte trop cher.
L'envolée du brut assombrit davantage le ciel américain. (16 août 2005)
... prévoient pour 2005 une facture de carburant de 28 milliards de dollars, en hausse de 31 % sur 2004.
Alors qu'United, US Airways et ATA sont déjà sous chapitre 11 (redressement judiciaire), deux autres grands noms du secteur, Northwest et Delta, mais aussi la petite Independance Air, se démènent pour ne pas les rejoindre.
United Airlines pourrait quant à elle ne sortir du chapitre 11 que l'année prochaine [...]. Tant chez US Airways que chez United, il faudra trouver le bon "timing". Il serait suicidaire de sortir du chapitre 11 en plein hiver qui est la basse saison. Surtout si le prix du baril ne fléchit pas.
-
jerome
- Condensat

- Messages : 538
- Inscription : 14 avr. 2005, 11:43
- Localisation : 69, Lyon
Message
par jerome » 22 août 2005, 14:18
question : ils ont un temps limité pour sortir du "chapitre 11"?
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé,
Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas
-- un Indien Cree
-
energy_isere
- Modérateur

- Messages : 97878
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
-
Contact :
Message
par energy_isere » 23 août 2005, 19:54
ce sujet <<Les compagnies aériennes commencent à souffrir>> qui est l'un des plus lu sur ce forum
, ne montre t'il pas que nous sommes tous concernés par la possibilité trés proche de ne plus voyager PERSONNELLEMENT ?
plus de randonnée aux ACORES, ni dans l'ATLAS Marocain ou les massifs en Créte.
gros soupir pour les amateurs de plongée (mer rouge, pacifique ...)
adieu les criques en Gréce, en Martinique,
au revoir les boites aux Baléares, à Marakech,
tans pis pour les treck en Himalaya,
sans regret pour le tourisme sexuel en Thailande (suis pas concerné!),
au rencart les voyages-safaris dans les reserves animales africaine,
adios les touristes grecs à Disneyland Marne la Vallée,
plus de visite à l'empire State Building,
et les pyramides d'Egypte resteront un mythe inaccessible
..... vous reconnaitrez aisément votre propre profil. Enfin pour ceux qui en ont les moyens.
Il nous restera Thalassa, Faut pas réver ... et aussi ressortir son Vélo et redécouvrir qu'à 100 km de chez soi il y a plein de lieu à voir.
-
matthieu25
- Hydrogène

- Messages : 3338
- Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
- Localisation : passenans
Message
par matthieu25 » 23 août 2005, 20:00
Moi je suis bien content car le tourisme est une mauvaise chose pour l'humanité car elle désorganise la vie local.
-
epe
- Hydrogène

- Messages : 1464
- Inscription : 22 juin 2005, 16:33
- Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière
Message
par epe » 23 août 2005, 20:20
Le tourisme a suivi de peu l'époque des grandes découvertes (géographiques) Il était juste réservé aux nantis, qui pouvaient se permettre de voyager plusieurs mois par an.
Faute de découvrir d'autres moyens de transports rapides et économiques on reviendra à ça sans doute.
Ceux qui rêvent d'un monde plus égalitaire après le peak oil se mettent le doigt dans l'oeil. Ce sera ENCORE plus difficile.

-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks
-
matthieu25
- Hydrogène

- Messages : 3338
- Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
- Localisation : passenans
Message
par matthieu25 » 23 août 2005, 20:52
Il y aura plus que les tres riches qui vont se payer des voyages au bout de la planete...et continuer à polluer à fond...

Rien qu'à cette idée, le monde me dégoute...
-
Jägermeifter
- Condensat

- Messages : 750
- Inscription : 26 juin 2005, 19:10
Message
par Jägermeifter » 24 août 2005, 03:57
alan a écrit :
17 juillet - Un Antonov-24 s'écrase au décollage à 19 km de Malabo en Guinée équatoriale faisant au moins 60 morts.
30 juillet - Un hélicoptère s'écrase au sud du Soudan. Le premier vice-président du Soudan John Garang et 13 autres personnes sont tuées dans l'accident (le doute persiste sur les causes du crash).
1er août - Un Canadair CL-415 s'écrase à Calenzana en Haute-Corse. Les 2 pilotes sont tués.
2 août 2005 - Un Airbus A 340 d'Air France sort de la piste et prend feu à l'atterrissage à Toronto au Canada, tous les passagers et les membres d'équipage sont miraculeusement saufs...
6 août - 13 personnes ont trouvé la mort dans le crash d'un ATR-42 tunisien. 3 autres sont portées disparues. L'avion s'est écrasé en mer au large de Palerme (Sicile)...
8 août - Un avion de la FAN au service de la FAA (Force Aérienne Angolaise) s'est écrasé lors de l'atterrissage à Luena (Angola). Le nombre des victimes n'a pas été communiqué.
10 août - Un hélicoptère commercial Sikorsky S-76C s'est écrasé en mer entre Tallin et Helsinki faisant 14 victimes.
12 août - Un hélicoptère de combat US Apache s'est écrasé près de Kirkouk (Irak) «pour des raisons non précisées».
13 août - Un avion s'est écrasé à San Lorenzo Bellizzi, à environ 275 km au sud de Naples (Italie). Un homme et une femmes ont péri dans le crash. Selon des témoins, «l'avion aurait pris feu avant la chute» et d'après la police, «l'avion semble avoir pris feu à la suite d'un impact»...
14 août - Un biplan Morane (monoplace) s'est écrasé en mer dans "des circonstances inconnues"... Le pilote avait réussi à "sauter" de l'appareil. Il est mort peu après. L'avion appartenait à une société privée sous contrat avec les pompiers. Il assurait la surveillance des feux de forêts.
14 août -, un Boeing 737 de la compagnie chypriote Helios Airlines s'est écrasé à une trentaine de kilomètres au nord d'Athènes. Les 121 passagers et membres d'équipage sont morts dans la catastrophe.
16 août -, Un avion colombien transportant 152 passagers, tous des Français de Martinique, et huit membres de l'équipage colombiens s'est écrasé mardi dans le nord-ouest du Venezuela après des problèmes mécaniques et les 160 personnes ont été tuées, a annoncé mercredi le ministre vénézuélien de l'Intérieur Jesse Chacon.
23 août -, Un avion de ligne de la compagnie péruvienne Tans transportant 92 passagers et huit membres d'équipage s'est écrasé mardi dans la jungle amazonienne, faisant des dizaines de morts et une vingtaine de blessés, selon les autorités et des radios locales.
-
Jägermeifter
- Condensat

- Messages : 750
- Inscription : 26 juin 2005, 19:10
Message
par Jägermeifter » 24 août 2005, 07:56
23 aout - Un avion de tourisme s'est écrasé mardi vers 15h40 au lieu-dit Engiloch entre le col du Simplon et Simplon-Village, dans le canton suisse de Valsi. Tous les occupants de l'appareil ont perdu la vie, a indiqué la police locale.
Encore un crash. Ca commence vraiment à faire beaucoup pour du hasard. Encore un "problème moteur" ou de kérozene ?
-
MadMax
- Modérateur

- Messages : 2971
- Inscription : 12 août 2005, 08:58
- Localisation : Dans un cul-de-sac gazier
Message
par MadMax » 24 août 2005, 08:49
Encore un de moins, c'est au Pérou cette fois-ci.
-
Dagobert
- Brut léger

- Messages : 441
- Inscription : 29 juin 2005, 15:47
- Localisation : Bruxelles
Message
par Dagobert » 24 août 2005, 09:06
C'est le canari de la mine qui commence à montrer des signes d'inquiétude ! continuons à l'observer attentivement.