fabinoo a écrit :Il semble les nourrir (jusque-là, rien d'étonnant, c'est une fégumineuse), mais aussi les protéger des aléas climatiques.
Tu veux dire qu'il les rend plus résistantes aux aléas climatiques? C'est bon à savoir. As-tu comparé les mêmes variétés avec et sans fénu?
fabinoo a écrit :Pour fenugrec, sarrasin, luzerne, l'idée est de les utiliser en engrais vert, puis de les donner aux animaux. A priori, ils se débrouilleront eux-mêmes pour en extraire les grains, voire boufferont tout, non ?
Pour ça on peut leur faire confiance. Par contre c'est pour renouveler les semences que ça me semble laborieux, et encore plus s'il s'agit d'en extraire un bon volume pour en avoir à faire germer.
Geispe a écrit :après avoir coupé mes céréales... il reste du béton et les restes des céréales...
À ce point? Tu penses que ce sont les céréales qui contribuent à compacter le sol? Chez moi j'ai plutôt observé le contraire. D'ailleurs une céréale comme le seigle peut par exemple être cultivée comme engrais vert car elle est réputée pour ameublir le sol en profondeur, en plus de fournir de la biomasse.
fabinoo a écrit :Et conséquence pour les paillages, faudra passer au BRF.
Et à avoir assez de place si tu veux autoproduire ton petit-bois. Cette année j'ai dû élaguer deux grands chênes dans mon jardin (à vue de nez septuagénaires/octogénaires) et j'ai récupéré en plus du bois de taille de pas mal d'arbustes et arbres fruitiers (dont un grand pommier), ce qui m'a permis de faire un paillage de brf pour une surface totale de 80 à 90 m2 (pour le reste je fais avec du précompost), ça n'a pas empêché qu'il fallait quand même que j'arrose à certains moments : poivrons, certaines tomates, courges, melons, certains pieds d'amaranthes, et la culture qui a le plus souffert de la sécheresse, bien qu'avec paillage de BRF, le fénugrec (tu parles d'un engrais vert). Et avant que j'aie autant de bois à élaguer je peux être patient. Cette automne je vais quand même essayer du 100% ronce, je verrai si je peux faire plus de brf avec des ronces qu'avec des arbres, mais je préfère quand-même compter aussi sur l'herbe et la paille comme couverture du sol. La paille ayant d'ailleurs l'avantage de protéger les semis face aux merles qui adorent gratter dans le brf (et dézinguer ce qui vient d'y germer par la même ocasion) mais ne le font pas quand on met de la paille, formée d'éléments plus durs à déplacer pour leurs petites pattes.
Sinon, comme alternative aux céréales, quelqu'un a-t-il déjà essayé de cultiver le quinoa? J'ai fait un essai cette année ça a lamentablement raté. Si quelqu'un a des astuces ça m'intéresse.