[Vélo] Un vélo ? ...couché !

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Sylvain
Modérateur
Modérateur

Message par Sylvain » 14 août 2006, 22:49

Je commence à envisager l'achat d'un vélo couché pour mes prochains trajets domicile-travail. Le but est de ne plus utiliser de voiture. Le trajet est constitué de 32 km de routes départementales (cela me ferait donc faire 64 km par jour).
J'aime déjà beaucoup faire du vélo droit ; il s'agirait maintenant d'utiliser un vélo comme seul moyen de locomotion pour aller au boulot.
parker1 a écrit :Ça passe mieux de dire que le vélo est ma passion pour expliquer de faire entre 60 et 100km par jour pour aller bosser.
Parker1, vous faîtes vraiment 60 km tous les jours en vélo couché ? Il faut une bonne condition physique ? Faut-il un type de vélo couché particulier (avec ou sans amortisseur, avec des pneus étroits et durs comme les vélos de course, ...) ? Il me semble qu'une vitesse de 35 km/h n'est pas exceptionelle en vélo couché. Ça me ferait donc une heure de trajet pour aller au travail.

J'ai eu l'occasion d'essayer les vélos couchés d'Éric et Éva (merci à eux s'ils nous lisent ;)). Pour moi qui n'ai fait que du vélo droit jusqu'à présent, il faut presque ré-apprendre à faire du vélo ! La gestion de l'équilibre est différente. J'ai essayé le Nazca Pioneer :
Image
et le l'Optima Baron Xlow :
Image
Sur le Baron, la chaîne passe à côté de la roue avant, ce qui limite considérablement la rotation du guidon (dès qu'on tourne un peu trop le guidon, la roue touche la chaîne). Conclusion : le rayon de braquage est vraiment grand. :? Enfin, peut-être qu'avec de l'expérience ...
Lien vers le site d'Éric et Éva
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

MadMax
Modérateur
Modérateur

Message par MadMax » 14 août 2006, 23:28

32 bornes aller, 32 bornes retour, c'est dangereux sur une départementale.

matthieu25
Hydrogène
Hydrogène

Message par matthieu25 » 14 août 2006, 23:37

Surtout qu'en vélo couché, on est moins vu.... :roll:
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

MadMax
Modérateur
Modérateur

Message par MadMax » 15 août 2006, 00:13

Paf Le Sylvain !

:?

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 15 août 2006, 00:39

T'es bien courageux Sylvain, moi dans ton cas j'achèterais un VAE… :?
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 15 août 2006, 09:48

32 bornes aller, 32 bornes retour, c'est dangereux sur une départementale.
Bon sachez que j'ai jamais fait de VC mais que je connais maintenant presque tout alors face à l'argument plus haut je réponds :
En voiture on voit un chat traverser ou une canette de bière sur la route alors pourquoi ne verrait on pas un VC??? Non ce qui est plus dangereux c'est une voiture qui fait une marche arrière et qui peut ne pas vous voir; ou un conducteur qui ouvre sa portière et qui là encore ne vous a pas vu venir; bref c'est surtout en ville qu'il faut faire gaffe.
Sur le Baron, la chaîne passe à côté de la roue avant, ce qui limite considérablement la rotation du guidon (dès qu'on tourne un peu trop le guidon, la roue touche la chaîne). Conclusion : le rayon de braquage est vraiment grand.
Ah oui tiens j'avais pas fait attention à ça : un expert peut confirmer ou commenter???

GOLD
Kérogène
Kérogène

Message par GOLD » 15 août 2006, 09:49

Ben le Baron avec sa chaine ca le fait pas :?
GAME OVER

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 15 août 2006, 09:57

Apparement c'est qu'une question de réglage :

Image
Image

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Message par Krom » 15 août 2006, 13:06

Tiens, faudrait que je teste, ils sont classes ces vélos.

jc
Kérogène
Kérogène

Message par jc » 15 août 2006, 13:12

Combat titanesque d'idées reçues chez les modérateurs, impressionnant... :lol: Franchement, vous devriez essayer avant de commenter de la sorte. :-D

Pour répondre à Sylvain, le confort apporté par le vélo couché rendra de toute façon ton parcours autrement plus agréable qu'en vélo droit. S'il n'y a pas de dénivelés très importants (pentes supérieures à 6-7%), tu iras effectivement plus vite aussi. Une suspension arrière n'est pas absolument nécessaire.

Je connais un Grenoblois qui fait plus de 50 bornes aller-retour en vélo couché tous les jours, été comme hiver. L'entraînement s'est fait avec la pratique.

Pour Rico, le Baron est fourni d'origine avec une poulie de renvoi qui permet au brin inférieur de chaîne de passer au-dessus de la roue avant, libérant ainsi complètement le rayon de braquage. Certains enlèvent ensuite cette poulie pour gagner un poil en rendement de transmission. Mais le gain n'est pas très important sur ce point puisqu'il s'agit du brin inférieur sur lequel il n'y a pas de tension.

matthieu25
Hydrogène
Hydrogène

Message par matthieu25 » 15 août 2006, 13:18

Si il y a des pistes cyclables, je ne critique pas ce mode de transport et même je l'encourage.Mais si c'est pour se faire peur tous les jours à se dire, vais je me faire butter par un camioneur un peu saoul, je dis niet.On est inconscient mais pas à ce point.... :shock:
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

parker1
Goudron
Goudron

Message par parker1 » 15 août 2006, 13:20

matthieu25 a écrit :Surtout qu'en vélo couché, on est moins vu.... :roll:
Même avec un "low racer", la tête est à un bon mêtre du sol (la machine mesure 1m70 de long), donc pas particulièrement moins vu. Je remarque d'ailleurs que la plupart des automobilistes font beaucoup plus attention en me dépassant, ils ralentissent et s'écartent bien plus que lorsque j'étais en vélo droit. La question de la vulnérabilité supplémentaire ne se pose pas, tout est une question de prudence, pour le reste, on croise les doigts.
MadMax a écrit :32 bornes aller, 32 bornes retour, c'est dangereux sur une départementale
En quoi cela est-il dangereux ? Je trouve cela moins dangereux car les voitures ont la place, ou sont peu nombreuses pour les toutes petites routes.

Envisager 32 ou 35 de moyenne est un peu optimiste, mais on peut aisément tabler sur 30 de moyenne sur la durée, pourquoi pas un peu plus avec de l'entrainement.

Pour ce qui est de réapprendre à faire du vélo, cela ne prend que quelques km pour rouler à peu près droit, quelques centaines pour être vraiment à l'aise. Pas de quoi avoir d'appréhenssion à ce niveau.
Sylvain a écrit :Parker1, vous faîtes vraiment 60 km tous les jours en vélo couché ? Il faut une bonne condition physique ? Faut-il un type de vélo couché particulier (avec ou sans amortisseur, avec des pneus étroits et durs comme les vélos de course, ...)
Tout dépent de l'usage que l'on veut en faire en dehors des trajets quotidiens. Moi j'ai une pratique sportive hors déplacements boulot, alors j'ai pris une machine un peu exclusive (bien que le Baron est assez polyvalent) : pas de suspension, pneus slicks étroits, position bien couché, ce qui permet d'avoir un bon rendement : aller bien plus loin plus facilement avec le même effort plutôt que de cherche à aller spécialement plus vite et pas plus loin.
Yves

jc
Kérogène
Kérogène

Message par jc » 15 août 2006, 13:41

matthieu25 a écrit :Si il y a des pistes cyclables, je ne critique pas ce mode de transport et même je l'encourage.Mais si c'est pour se faire peur tous les jours à se dire, vais je me faire butter par un camioneur un peu saoul, je dis niet.On est inconscient mais pas à ce point.... :shock:
La solution face au camionneur un peu saoûl, elle porte un seul nom : le char Leclerc. Si tu n'en est pas équipé, alors quel que soit ton autre mode de transport routier, tu es un inconscient. :-D

MadMax
Modérateur
Modérateur

Message par MadMax » 15 août 2006, 13:59

Quand tu vois un cycliste sous un drap blanc un dimanche matin, en pleine ligne droite, par beau temps et proche d'un bourg, bah tu te poses des questions...

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 15 août 2006, 14:50

oui m'enfin ya quand meme plus de morts en moto, en voiture qu'en vélo; et puis le risque zéro ça n'existe pas. Sinon bah tu restes chez toi et encore à cause des escaliers c'est meme pas sûr que t'y laisse pas ta peau en tombant dedans...

Répondre