effectivement, ce que je voulais surtout dire , c'est que le plus probable est que la situation réelle ne sera aucune des extrêmes qu'on imagine souvent de manière "romantique" : ni un effondrement brutal de toute la structure sociale, ni une décroissance harmonieuse ou tout le monde y met du sien pour diminuer sa consommation, acheter des voitures de plus en plus legeres, isoler sa maison etc....
Juste une paupérisation de plus en plus grande d'une partie de la société, les riches (de moins en moins nombreux) s'accrochant à leur consommation et ayant les moyens de la garder.
Ce qui, sur le long terme (je parle là à 100 ans ou plus) , pourrait etre la transition vers une nouvelle "féodalité", une petite classe s'accaparant finalement ce qui reste de technique (biocarburants, ce qui va rester de production électrique quand les dernières centrales nucléaires et à fossiles seront éteintes, ce qui va rester de siderurgie) en exploitant une main d'oeuvre pauvre et donc bon marché.
Pas très rejouissant, mais le plus probable d'après ce qu'on connait de l'histoire et de la nature humaine....

Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".