La Russie

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97936
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 22 août 2006, 20:07

Krom a écrit :Y'a quand-même des rapaces dans le monde.

"Bonjour, je viens vous rembourser votre argent."

"Ah non, pas si tôt, je vais perdre des interêts. Donnez-moi un dédommagement, l'argent que je vous ai prêté était un placement."
C'est pareil avec ton banquier quand tu rembourses un prét immobilier avec anticipation.

Sauf que là on parle de sommes 10000 fois plus grandes.

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 28 août 2006, 21:21

Une filiale de Shell suspend ses travaux à Sakhaline (Kommersant)
12:45 | 28/ 08/ 2006

MOSCOU, 28 août - RIA Novosti. Sakhalin Energy, filiale de Shell et opérateur du projet Sakhaline-2, a suspendu pour une durée indéterminée les travaux de construction d'une partie des canalisations terrestres. La raison officielle en est le manquement au règlement technique par des sous-traitants constaté par la société. En réalité, cela pourrait être une réaction aux reproches du Rosprirodnadzor (Service fédéral de surveillance écologique) qui a émis des doutes quant à la sécurité écologique du projet. Il est également possible que les reproches de Rosprirodnadzor soient tout simplement utilisés comme argument dans les négociations de Shell avec Gazprom qui prétend à 25% du capital social de Sakhalin Energy.

Il s'agit d'un gazoduc et d'un oléoduc d'une longueur totale de 1.572 km chacun qui doivent relier les gisements du projet Sakhaline-2, situés dans le secteur nord-est du plateau continental de l'île, à l'usine de gaz liquéfié et au terminal pétrolier en chantier dans le sud de Sakhaline. Les canalisations ont déjà été construites sur 1.410 km.

La semaine dernière, Rosprirodnadzor a achevé les vérifications de la compatibilité des canalisations côtières aux normes et règles techniques. Les résultats n'ont pas encore été annoncés. Mais son chef adjoint, Oleg Mitvol, avait déclaré début août que d'après les informations à sa disposition Sakhalin Energy n'avait pas pris toutes les mesures nécessaires pour écarter le danger d'endommagement de certains tronçons de tubes par des torrents de boue.

L'attention soutenue que Rosprirodnadzor prête à Sakhaline-2 donne des arguments à Gazprom qui a ouvert en 2005 des négociations avec Shell sur l'acquisition de 25% du projet: les éventuels reproches abaissent le coût de l'actif. Si la menace se matérialise, Sakhalin Energy subira des pertes énormes en versant des pénalités aux contractants, car le gaz que produira la future usine fait déjà l'objet de contrats.

Les dessous politiques des reproches faits à Sakhaline-2 trouvent leur confirmation dans le fait que les conclusions des expertises écologiques ont été jusqu'à présent délivrées dans leur majorité accompagnées de recommandations qui devaient avoir été réalisées au moment du lancement du projet. Par exemple 26 recommandations ont été émises pour le projet de mise en valeur par Lukoil du gisement de Kravtsovo expertisé en 2003, 97 pour le Système d'oléoducs de la Baltique et 88 pour le Système de canalisations de la Caspienne. Aucun de ces projets n'a été arrêté sous l'effet des reproches de Rosprirodnadzor, et ils fonctionnent actuellement de manière efficace.
lien

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2971
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 29 août 2006, 11:02

EADS : Une banque russe s'invite au capital

(AOF) - EADS gagne 2,03% à 23,10 euros, signant la plus forte progression du CAC 40. De source de presse, une banque russe a acquis 1 milliard de dollars d'actions du groupe aéronautique, représentant environ 5% du capital.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97936
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 29 août 2006, 12:41

MadMax a écrit :
EADS : Une banque russe s'invite au capital

(AOF) - EADS gagne 2,03% à 23,10 euros, signant la plus forte progression du CAC 40. De source de presse, une banque russe a acquis 1 milliard de dollars d'actions du groupe aéronautique, représentant environ 5% du capital.
Oui, mais ne nous offusquons pas , EADS de son coté à des participations dans Sukhoi !

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2971
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 30 août 2006, 12:05

Rusal s'apprête à créer le n°1 mondial de l'aluminium

MOSCOU (Reuters) - Rusal, premier producteur russe d'aluminium, s'apprête à racheter simultanément son compatriote SUAL et les activités d'alumine du suisse Glencore pour créer le numéro un mondial du marché, apprend-on d'une source proche de l'opération.

"La nouvelle société sera le premier producteur mondial d'aluminium avec une production de 4 millions de tonnes par an, ainsi que le premier producteur d'alumine avec une production de 11 millions de tonnes", a déclaré la source, qui a requis l'anonymat.

Le Financial Times estime le montant global de l'opération à 30 milliards de dollars (23,4 milliards d'euros) et précise que le nouvel ensemble serait présidé par Brian Gilbertson, l'actuel patron de SUAL, la direction générale étant assurée par Alexandre Bouliguine, le numéro un de Rusal.

Le projet d'accord signé par les trois parties dont le quotidien a eu connaissance prévoit que le groupe sera coté à la Bourse de Londres.

L'opération, qui devra obtenir l'aval des autorités concernées, passe pour avoir été approuvée par le président russe, Vladimir Poutine, et devrait être annoncée officiellement d'ici la fin septembre, ajoute-t-il.

Selon le FT, Rusal détiendra 64,5% du nouveau groupe, SUAL et Glencore en possédant respectivement 21,5% et 14%.

Ces chiffres avaient été évoqués par le quotidien suisse Neue Zürcher Zeitung (NZZ) mardi.

Rusal se classe actuellement au troisième rang du classement mondial des producteurs d'aluminium derrière l'américain Alcoa et le canadien Alcan, propriétaire du français Pechiney.

Avatar de l’utilisateur
lionstone
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 916
Inscription : 08 avr. 2005, 18:40
Localisation : nulpart

Message par lionstone » 30 août 2006, 12:17

http://www.armees.com/Energie-la-Russie ... ,6736.html

Le sénateur républicain Richard Lugar, président du comité sénatorial des affaires internationales, a porté la Russie, à côté de l’Iran et du Venezuela, sur la liste des "régimes hostiles" faisant de leurs ressources énergétiques un instrument de pression sur les pays voisins.
"Les régimes hostiles, du Venezuela à la Russie en passant par l’Iran, utilisent leurs livraisons d’énergie comme instrument de pression sur leurs voisins", a-t-il déclaré mardi dans son intervention au "sommet énergétique" international de West Lafayette (Indiana) où il a présenté un rapport consacré aux nouvelles "menaces énergétiques" pour la sécurité nationale des Etats-Unis.

"Nous avons pris l’habitude de réfléchir en des termes se rapportant à la conduite de guerres ordinaires entre les Etats mais aujourd’hui ce sont les ressources énergétiques qui deviennent l’arme préférée de ceux qui en possèdent", a déclaré le sénateur, mettant en garde contre le danger d’une utilisation "musclée" de l’énergie dans les relations internationales.

"Les pays confrontés à un arrêt ou même à une menace d’arrêt des livraisons d’énergie risquent de tomber dans le désespoir et d’augmenter ainsi les chances d’un conflit armé, d’actes de terrorisme ou d’un collapsus économique", a prévenu Richard Lugar.

Le sénateur a lancé un appel à élaborer sans plus tarder aux Etats-Unis une nouvelle politique énergétique nationale pour "se prémunir contre les menaces géopolitiques venant des régimes riches en pétrole" et a rappelé aussi le prix élevé que l’économie américaine était obligée de payer pour les importations de brut.
Cette année, les Etats-Unis débourseront 320 milliards de dollars pour acheter du pétrole à l’étranger, a annoncé le sénateur avant de préciser que "c’est à peu près autant que les Etats-Unis ont dépensé pour la guerre et la reconstruction de l’Irak pendant les trois premières années de ce conflit".
"Notre santé économique dépend de forces qui se trouvent loin au-delà de notre contrôle, et des décisions des pays hostiles", a affirmé M. Lugar qui a rappelé que les Etats-Unis maintenaient une "présence militaire massive à l’étranger, en partie pour protéger des livraisons d’hydrocarbures d’importance vitale" pour le pays.

"Selon l’une des évaluations conservatives en matière de pétrole, les dépenses militaires des Etats-Unis au Proche-Orient se montent à 50 milliards de dollars par an, mais nous n’avons pas de garantie que nos forces armées sont en état de prévenir une catastrophe énergétique", a indiqué le sénateur. Les Etats-Unis qui continuent d’importer du pétrole "aggravent chaque jour davantage le problème en participant au transfert de richesses énormes aux régimes autoritaires", a ajouté le chef du comité sénatorial américain des affaires internationales.

presque tout est dit, non?
Moderacene: le site de la moderation brut

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1464
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Message par epe » 30 août 2006, 17:21

Je n'aurais pas mis les mêmes phrases en évidence mais celles-ci
lionstone a écrit : "Les pays confrontés à un arrêt ou même à une menace d’arrêt des livraisons d’énergie risquent de tomber dans le désespoir et d’augmenter ainsi les chances d’un conflit armé, d’actes de terrorisme ou d’un collapsus économique", a prévenu Richard Lugar.

M. Lugar qui a rappelé que les Etats-Unis maintenaient une "présence militaire massive à l’étranger, en partie pour protéger des livraisons d’hydrocarbures d’importance vitale" pour le pays.

mais nous n’avons pas de garantie que nos forces armées sont en état de prévenir une catastrophe énergétique", a indiqué le sénateur.
Tout est dit, effectivement. C'est même un exemple surprenant (vu son origine)d'anti-langue de bois! La guerre contre le terrorisme retrouve son vrai visage de guerre pour les ressources énergétiques :twisted:
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 01 sept. 2006, 22:39

Gazprom supplante ses rivaux tandis que la Russie intensifie ses relations
Publié le 31/08/06 | |

Aux confins de la Sibérie et du Pacifique, les îles de Sakhaline sont actuellement le théâtre de manoeuvres destinées à permettre à Gazprom de mettre la main sur les ressources énergétiques de la zone. La « nouvelle » politique dictée par le Kremlin implique qu'en Russie, 51% des parts des projets énergétiques soient détenus par des sociétés nationales, plus précisément par Gazprom.

Or, concernant le mégaprojet « Sakhaline-2 », dont les quantités de gaz sont estimées à 633,6 milliards de mètres cubes contre 182 millions de tonnes de pétrole, le contrat signé il y a plusieurs années prévoyait un partage des parts comme suit : Shell (55%), Mitsubishi (25%) et Mitsui (20%). Selon ces accords initiaux, le gaz exploité, du Gaz Naturel Liquéfié (GNL), était destiné à la Chine et au Japon, alors que la Russie ne touchait que de maigres royalties.

Aujourd'hui, la stratégie de puissance mise en oeuvre par le Président russe V. Poutine, en grande partie grâce à son levier de « diplomatico-énergétique », est naturellement en contradiction directe avec le partage des parts préalablement réalisés par Shell, Mitsubishi et Mitsui. Aussi, Gazprom et les autorités russes tentent de reprendre la main sur le projet gazier en orchestrant des actions destinées à rompre un arrangement qu'ils jugent défavorables.

Pour illustration, la dépêche de RIA Novisti, du 4 août 2006, avance que l'agence fédérale pour le contrôle de l'Environnement, Rosprirodnadzor, s'apprête à arrêter les travaux liés à Sakhaline-2, se référant à un avis des chercheurs qui affirment que le principal gazoduc créé est exposé au risque d'être détruit par des coulées de boues (1).

Pour Natalia Ianakaïeva, experte à la compagnie d'investissement CentreInvest, « dans ce conflit, on perçoit l'influence exercée par un "groupe de force" agissant dans l'intérêt de Gazprom et une tendance à l'accroissement des cas d'évincement des investisseurs étrangers des projets déjà élaborés est actuellement observée ». « Cela est déjà arrivé au projet Sakhaline-3. A l'achèvement de pratiquement tous les travaux, l'accord avec ExxonMobil et Chevron a été résilié. Sakhaline-3 est désormais une propriété publique et c'est la Russie qui en tire tous les profits », avance-t-elle.
Observons que de son côté, le groupe Total a déjà fait les frais de « l'attention russe ». en effet, il y a quelques mois, il a été éconduit par le Kremlin lorsqu'il avait fait part de son souhait d'entrer dans le capital du petit producteur Novatek.

Outre ce combat de « containment », dans le même temps, la Russie intensifie également ses relations stratégiques afin de développer son emprise sur le marché gazier européen en passant par le Maghreb. Ainsi, bien qu'il ait été échaudé par sa dernière visite à Alger (2), V. Poutine a choisit de maintenir un contact étroit avec l'Algérie. Son « dauphin », Dmitri Medvedev, Vice-premier ministre russe mais aussi président du conseil d'administration de Gazprom, a d'ailleurs rencontré le ministre algérien de l'Energie et des Mines, Chakib Khelil, ce jeudi 3 août.

Et, pendant ce temps-là, à Paris, piégé dans l'instant, confondant cause et conséquence, information et sensationnalisme, on ne parle que de l'évolution du thermomètre en comptant le nombre de bombes qui partent de part et d'autre de la frontière israélo-libanaise.
lien
En fait les grands producteurs d'hydrocarbures en contrôlant leurs ressources peuvent diversifier leurs débouchés alors que les pays consommateurs ne le peuvent plus.
les seules ressources encore disponibles sont l'Irak (giron USA) et la Caspienne (giron Russie).

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 04 sept. 2006, 21:13

Moscou fait grand cas de sa coopération énergétique avec la Bulgarie et la Grèce (Poutine)
20:47 | 04/ 09/ 2006
ATHENES, 4 septembre - RIA Novosti. Le président russe Vladimir Poutine a souligné lundi à Athènes l'importance accordée par son pays, exportateur d'hydrocarbures, à la coopération avec la Bulgarie et la Grèce dans le domaine de l'énergie.

"La Bulgarie et la Grèce, nos partenaires fiables de longue date, présentent un intérêt particulier pour la Russie", a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse, avant d'insister sur la fiabilité des exportations russes.

"Nous estimons que l'accès fiable à l'énergie est un gage du développement dynamique et durable de toute la civilisation. On ne peut le garantir qu'en respectant les intérêts de tous les éléments de la chaîne énergétique, à savoir des pays producteurs, des pays de transit et des pays consommateurs", a déclaré le président russe.

Les gouvernements russe, grec et bulgare ont signé en avril 2005 un mémorandum portant sur la construction d'un oléoduc transbalkanique entre Bourgas (Bulgarie) et Alexandroupolis (Grèce). Le projet est censé créer un itinéraire de livraison supplémentaire permettant d'exporter le pétrole russe vers les marchés européen, américain et asiatique en contournant les détroits saturés du Bosphore et des Dardanelles.

Long de 280 km, le pipeline aura une capacité de 35 millions de tonnes de pétrole par an, qui pourrait être augmentée à 50 millions. Le projet prévoit la possibilité de transporter le pétrole de différentes variétés. Le coût approximatif du projet est estimé à 783 millions d'euros.

Rafa
Brut léger
Brut léger
Messages : 471
Inscription : 16 juil. 2005, 20:34
Localisation : Lidje, Walonreye

Message par Rafa » 06 sept. 2006, 04:22

Je crois que ça y est, le point de non retour dans les rélations Russie-Etats-Unis viens d'être franchi.

En quelque jours on a eu:
- le maire de Moscou qui dans un discours dit qu'il faut s'attendre à de plus en plus d'hostilité de l'occident
- la Russie qui anonce qu'il est impossible d'arriver à un accord avec les Etats-Unis pour l'entrée dans l'OMC et decide de geler les negociations
- la supression des exercices militaires conjoints russo-américains qui étaient prévus pour ce mois de septembre.

J'ai bien l'impression que la guerre froide a repris.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 4959
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 06 sept. 2006, 09:05

Russie vs. USA ou Russie vs. OCDE ?
Shell en difficulté sur son aste projet gazier à Sakhaline
L'AFP a écrit :La Russie a engagé une procédure judiciaire qui menace de bloquer un projet gazier et pétrolier de 20 milliards de dollars mené par la compagnie anglo-néerlandaise Royal Dutch/Shell (London: RDSB.L - actualité) sur l'île de Sakhaline dans lequel souhaite entrer le géant russe Gazprom.
Méfiez-vous des biais cognitifs

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 13 sept. 2006, 22:22

Gazprom et Eni concertent les principes de leur accord de coopération (communiqué)
22:07 | 12/ 09/ 2006

MOSCOU, 12 septembre - RIA Novosti. Gazprom et Eni ont concerté les principes et les principales clauses de leur accord de coopération et les décisions appropriées ont été prises lors de la rencontre mardi des présidents des groupes énergétiques, a annoncé mardi le holding gazier russe dans un communiqué.

L'accord couvrira toute la chaîne de production, de la production à la réalisation du pétrole, du gaz et de l'électricité, en passant par le secteur du gaz naturel liquéfié, a précisé le communiqué.

Le communiqué rappelle également que MM. Miller et Scaroni ont convenu de signer cet accord le 15 octobre au plus tard.

L'Italie est le troisième marché européen du gaz naturel après la Grande-Bretagne et l'Allemagne. La part du gaz dans la balance énergétique italienne représente plus de 30%. En 2005, l'Italie a couvert près de 86% de ses besoins grâce aux importations. Le pays est le deuxième importateur de gaz russe en Europe, ayant acheté à Moscou 21,7 milliards de mètres cubes de combustible en 2005.

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 13 sept. 2006, 22:23

Gazprom pourrait participer à la construction d'un gazoduc au Panama
22:11 | 12/ 09/ 2006

MOSCOU, 12 septembre - RIA Novosti. Le géant gazier russe Gazprom a annoncé mardi qu'il était en train d'étudier la possibilité de participer à la construction d'un gazoduc reliant le Panama à plusieurs pays d'Amérique centrale.

Cette hypothèse a fait l'objet d'un entretien qui a eu lieu mardi entre le président du directoire de Gazprom, Alexeï Miller, et le vice-ministre panaméen du Commerce et de l'Industrie, Manuel José Paredes, a annoncé le service de presse de la compagnie russe.

Les deux hommes ont examiné, entre autres, la possibilité d'engager le groupe russe à la construction des infrastructures nécessaires à l'exploitation du gazoduc.

Les réserves commerciales en hydrocarbures du Panama et, plus généralement, de l'Amérique centrale sont quasiment inexistantes. Les besoins de la région en énergie sont couverts par les importations de pétrole. Les hydrocarbures assurent près de 25% de la production d'électricité, le reste étant fourni par les centrales hydrauliques et les sources d'énergies renouvelables.

Le Panama dispose d'une infrastructure pétrolière assez développée qui comprend un oléoduc venant de Colombie et traversant l'isthme de Panama et des cuves de stockage d'une capacité totale de 16,9 millions de barils de pétrole. A l'heure actuelle, le Panama examine la possibilité de construire sur son sol une raffinerie pour traiter du pétrole brut d'origine mexicaine.

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2971
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 14 sept. 2006, 23:44

Le responsable assassiné de la Banque de Russie luttait contre les financiers malhonnêtes (ministre)

11:41 | 14/ 09/ 2006

MOSCOU, 14 septembre - RIA Novosti. Le premier vice-président de la Banque centrale de Russie Andreï Kozlov, décédé jeudi à la suite d'un attentat, a plus d'une fois contrarié les intérêts de financiers malhonnêtes, a déclaré aux journalistes le ministre russe des Finances, Alexeï Koudrine.

Ces derniers temps, le travail de M. Kozlov dans le cadre du contrôle des banques avait pour résultat l'annulation des licences des banques pratiquant le blanchiment d'argent et impliquées dans des crimes financiers, selon le ministre.

Quelques dizaines de licences ont été annulées au cours de ces dernières années, a-t-il précisé.
Et ces gens là sont bourrés de pétrole et de gaz... :?

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1464
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Message par epe » 18 sept. 2006, 21:07

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 043,0.html
Trois gisements, bientôt en fin de vie, assurent plus des trois quarts de la production de Gazprom. Et la relève demande des investissements que le groupe n'est pas à même de réaliser seul. Ainsi, la seule mise en valeur des immenses réserves de Iamal (mer du Nord) coûtera 65 milliards de dollars. A titre de comparaison, entre 2000 et 2006, Gazprom a investi 12 milliards de dollars. Ce que Total dépense en un an.

Dans ce contexte, l'Agence internationale de l'énergie assure que la Russie - qui fournit 26 % du gaz consommé par l'Europe et est assise sur 27 % des réserves mondiales - ne pourrait plus répondre à la demande de gaz dès 2009.

Dans le domaine pétrolier, le constat est le même. Moscou contrôle aujourd'hui le quart de la production pétrolière, contre moins de 10 % en 1999. Mais, faute d'investissements, la production pétrolière, qui augmentait de 8,5 % en 1999, devrait croître de moins de 2 % cette année, selon les chiffres du Kremlin.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Répondre