[Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

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Sylvain
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Message par Sylvain » 18 août 2006, 13:45

Schlumpf, pourrais-tu nous dire de quoi parle dauair.com ?
C'est en allemand. Il me semble comprendre qu'il s'agit de la cessation d'activité d'une compagnie aérienne.
Dernière modification par Sylvain le 18 août 2006, 15:28, modifié 1 fois.
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Message par Schlumpf » 18 août 2006, 14:30

@sylvain: sur dauair.com j'ai un écran blanc en ce moment.
@matthieu: tu n'arrives vraiment pas à visualiser la page ? Fais un copy paste du lien edité dans une autre fenêtre par ex. As tu le même pb ?
Dernière modification par Schlumpf le 18 août 2006, 15:35, modifié 1 fois.
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Message par Sylvain » 18 août 2006, 15:30

Voici le texte de dauair.com, de nouveau accessible :
Dauair stellt Flugbetrieb endgültig ein

Lübeck/Dortmund, 16. August 2006


dauair hat am 16.08.2006 Antrag auf Eröffnung des Insolvenzverfahrens beim Amtsgericht Lübeck eingereicht und daraufhin mit sofortiger Wirkung den Flugbetrieb eingestellt.

Vorangegangen war ein vorläufiger Entzug der Flugbetriebslizenz durch das Luftfahrtbundesamt (LBA), Braunschweig am Mittwoch, 09. August 2006 aufgrund unterschiedlicher Auffassungen über gesetzliche Voraussetzungen in Bezug auf die Liquiditätssituation. Das Verwaltungsgericht Braunschweig hat in einem Eilverfahren die Verfügung des LBA von der Vollziehung ausgesetzt und damit der Auffassung von dauair Recht gegeben. Die Finanzlage hat in keiner Weise den sicheren und reibungslosen Flugbetrieb der dauair beeinträchtigt, womit die Voraussetzungen zur Aufnahme des Flugbetriebs wieder gegeben waren. dauair hatte den Flugbetrieb bereits am 10. August 2006 wieder aufgenommen.

Die Berichte in den Medien haben jedoch umgehend bei Kunden und Lieferanten zu starker Verunsicherung geführt und die Buchungen einbrechen lassen. Die junge Regionalairline mit derzeit 63 Mitarbeitern hat den in der Öffentlichkeit entstandenen Imageschaden nicht mehr auffangen können. Auch Gespräche mit potenziellen Neu-Investoren sind aufgrund dieser Situation ins Stocken geraten bzw. abgebrochen worden.

In Konsequenz hat die dauair am 16.08.2006 beim Amtsgericht Lübeck den Antrag auf Eröffnung des Insolvenzverfahrens gestellt und den Flugbetrieb mit heutigem Tage eingestellt. Die dauair Flüge ab Dortmund, Paderborn/Lippstadt, Posen, Berlin, Zürich, Stuttgart, Rostock/Laage, München und Köln entfallen. Fluggäste von Charterflügen (Sarmellek und Usedom) wenden sich bitte an ihren Reiseveranstalter.

Fluggäste mit gebuchten Flügen müssen auf eigene Kosten eine Ersatzbeförderung finanzieren. Die Zusatzkosten sind mit Belegen bei folgender Adresse einzureichen:


dauair AG

Seelandstraße 1a / Gebäude 5

23569 Lübeck
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Message par Schlumpf » 18 août 2006, 15:40

oui c'est ca. Dauair est mise en faillite pour trésorerie déficiente...

C'est un drôle de nom DAUair. DAU en allemand informatique c'est le "Dummster Anzunehmender User". Bref l'utilisateur qui ne fait que des bêtises. (appuyer sur "Any key" / ou elle est la touche "Any key" ?...). Par extension du GAU, (Grosser Atomare Unfall) l'accident nucléaire majeur.

Bref pas très marketing comme nom de compagnie aérienne...
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Message par Environnement2100 » 18 août 2006, 15:55

Rumeurs sur le rachat d'Alitalia en difficulté par (une fois de plus) Air France.
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14 ... -46,0.html
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

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Message par Sylvain » 28 août 2006, 09:51

La preuve que les compagnies aériennes vont mal : elles viennent faire leur pub même sur Oléocène : air orient :smt077
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

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Message par Tiennel » 30 août 2006, 13:25

Le retour dans le passé du transport aérien (du transport de masse au transport de luxe) se confirme :
Bombardier - Bénéfice soutenu par les avions d'affaires au T2
Méfiez-vous des biais cognitifs

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Message par epe » 30 août 2006, 17:55

Les pilotes russes font primer le kérosène sur la sécurité
Les pilotes de la compagnie Poulkovo touchent environ 300 dollars par mois pour les économies de carburant qu'ils réalisent
«Quand je dois aller à Kiev, par exemple, on me donne 10 tonnes de carburant quand je sais qu'il en faudrait 12 pour contourner un orage ou faire un atterrissage d'urgence à Minsk, si le temps est mauvais. Mais ils te donnent tout juste ce qu'il faut.»
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

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Message par energy_isere » 30 août 2006, 18:32

Tiennel a écrit :Le retour dans le passé du transport aérien (du transport de masse au transport de luxe) se confirme :
Bombardier - Bénéfice soutenu par les avions d'affaires au T2
tu veux parler des avions d 'affaires quand tu dis transport de luxe ?
Le bénéfice de Bombardier soutenu par les avions d'affaires
MONTREAL (Reuters) - Les ventes d'avions d'affaires ont soutenu les résultats de Bombardier au deuxième trimestre, alors que ses livraisons d'avions de transport régional ont subi un net tassement.

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Message par MadMax » 06 sept. 2006, 01:08

Justice-Delta peut mettre fin au plan de retraite des pilotes

NEW YORK, 5 septembre (Reuters) - La compagnie aérienne Delta Air Lines a annoncé mardi avoir obtenu l'accord d'un tribunal américain sur les faillites pour mettre fin au plan de retraite défini pour ses pilotes.

Delta, qui est placé depuis septembre sous le chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites, précise qu'il doit encore obtenir l'accord de la société Pension Benefit Guaranty Corp. pour faire cesser ce plan.
:? :shock:

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Message par MadMax » 14 sept. 2006, 19:28

USA/Aérien - Les compagnies limitent les vols intérieurs

WASHINGTON, 14 septembre (Reuters) - Les compagnies aériennes américaines ont transporté 369,5 millions de passagers sur des liaisons intérieures et internationales au cours des six premiers mois de 2006, près de 1% de plus que sur le premier semestre 2005, a annoncé jeudi le département des Transports.

Les transporteurs nationaux ont effectué 5,2 millions de vols, soit près de 5% de moins que sur la même période de l'an passé, ce qui a permis aux compagnies d'améliorer leur coefficient d'occupation.

La part des liaisons intérieures a baissé alors que celle des vols internationaux a progressé. Bon nombre de compagnies ont réduit leur fréquence aux Etats-Unis pour effectuer des économies.

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Message par Sylvain » 27 sept. 2006, 22:08

Ça Schlumpf pas mal du côté de nos amis germaniques ! ;)
Si j'en crois ces 3 articles, il y a eu des changements dans le monde du transport aérien allemand :

TUI va fusionner ses compagnies aériennes Hapagfly et HLX - 31 août 2006
TUI et Air Berlin veulent élargir leur coopération commerciale - 21 septembre 2006
TUI exclut une vente totale de ses deux compagnies aériennes - 26 septembre 2006
TUI (groupe de loisirs et de tourisme) sous la pression du marché après l'avertissement sur résultats lancé ce mois-ci (août 2006).
...
La division tourisme pour l'Europe occidentale (de TUI) [...] a vu sa perte d'exploitation augmenter de 63% au premier semestre.
Donc, ça va mal.
Le numéro un européen du tourisme, TUI, annonce que son conseil de surveillance a approuvé le projet de fusion de ses deux compagnies aériennes allemandes, la compagnie charter Hapagfly et la compagnie à bas tarifs HLX.
...
TUI dit vouloir économiser environ 40 millions d'euros dans sa branche aérienne l'an prochain en combinant ses deux compagnies aériennes allemandes, le transporteur charter Hapagfly et la compagnie low cost HLX. Le groupe entend aussi y supprimer près de 200 emplois sur un effectif de 2.500 personnes.
On fusionne et on réduit.
Le groupe de loisirs et de tourisme TUI est en discussion avec des partenaires en vue de leur céder une participation dans son activité d'aviation en Allemagne, afin de renforcer sa position sur le marché européen très concurrentiel du transport aérien.
Un membre du directoire de TUI a déclaré qu'un partenaire financier, comme une entreprise de leasing, pourrait constituer une association appropriée ...
Et on essai de se débarrasser (partiellement) du bébé.
TUI, sous la pression du marché après l'avertissement sur résultats lancé ce mois-ci, doit faire face à la concurrence de son concurrent dans les charters Condor, ou encore des compagnies à bas coût comme Ryanair et EasyJet, mais aussi des gros transporteurs comme la Lufthansa et du nouveau groupe fusionné Air Berlin/DBA
Un marché où il y a beaucoup de monde.
La restructuration chez TUI avait suivi de peu l'annonce par Air Berlin du rachat de dba, avec le but affiché de renforcer sa position de numéro deux du ciel allemand.
Et il y avait déjà une fusion !

Le transport aérien en Allemagne : un secteur en diminution ?

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Message par Tiennel » 27 sept. 2006, 22:38

C'est le début du combat du chemin de fer contre l'hôtesse de l'air ? :-D
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Message par Environnement2100 » 29 sept. 2006, 20:23

Certaines compagnies semblent avoir bien intégré la problématique du pétrole cher :

http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=3695532
LONDRES (Reuters) - La compagnie aérienne à bas coûts Ryanair relève sa prévision de bénéfice annuel, disant tabler désormais sur une hausse de 11% grâce à l'augmentation de son trafic passagers et à de moindres coûts de couverture de ses achats de kérosène.

Le groupe irlandais a parallèlement dit exercer des options d'achat pour 32 exemplaires du Boeing 737-800, une commande d'un montant de 2,25 milliards de dollars (1,78 milliard d'euros) aux prix catalogue qui lui permettra de poursuivre l'expansion de son réseau de liaisons en Europe
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Message par Sylvain » 01 oct. 2006, 09:40

Ceci date du 25 juillet 2006.
Finnair's leisure flights friender to the environment
La compagnie aérienne Finnair a décidé d’équiper les ailes de sept Boeing 757-200 de winglets. Le montage de ces winglets est destiné à réduire la consommation de kérosène de 4 à 5 %.
Un winglet est une extension qui se place au bout d'une aile d'avion. Son but est de diminuer la turbulence aérodynamique, et donc de diminuer la consommation de carburant.
Image
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