C'est ce que je me tue a dire (mais pas trop quand mêmeEn revanche, l'intensité énergétique est calculée comme le quotient de la consommation energétique par le PIB corrigé de l'inflation. Si celle-ci est mal calculée, l'intensité énergétique l'est aussi....
PIB, niveau de vie et intensité énergétique
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
nemo
- Hydrogène

"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme
- Lysandros
- Kérogène

Pour dire des choses compliquées d'une manière simple, le PIB ne mesure pas le niveau de vie, car le PIB ne mesure que les activités économiques. Le niveau de vie va beaucoup plus loin que ça. Un accident de voiture fait croître le PIB (essence des ambulances, hôpital, etc), mais le niveau de vie n'en est pas amélioré pour autant. IL y a des critiques contre ce système de mesure mis en place durant la Seconde guerre mondiale. Même son concepteur l'a reconnu et critiqué. Il faudrait changer: le Bouthan utilise le Bonher Brut National.......
Lysandros
Lysandros
- Environnement2100
- Hydrogène

Et c'est bien, je le rappelle, l'objet du fil. Si certains d'entre vous souhaitent ouvrir un autre fil avec leurs propres indicateurs, surtout, qu'ils ne s'en privent pas.Lysandros a écrit :Pour dire des choses compliquées d'une manière simple, le PIB ne mesure pas le niveau de vie, car le PIB ne mesure que les activités économiques. Lysandros
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.
- Environnement2100
- Hydrogène

Ca vient de sortir :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 820,0.html
Est-ce à dire que nous pouvons vivre avec un pétrole à 60 USD ?
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 820,0.html
Clairement la détente sur les prix du pétrole a joué dans le bon sens.les prix à la consommation ont reculé en France en septembre de 0,2 %, soit une hausse de 1,2 % sur un an, ce qui représente la progression annuelle la plus limitée depuis novembre 2001, a annoncé, vendredi 13 octobre, l'Insee
Est-ce à dire que nous pouvons vivre avec un pétrole à 60 USD ?
- Tiennel
- Modérateur

J'aimerais en être sûr : le temps que la baisse des prix du pétrole se propage aux autres biens de consommation courante est pour moi de plusieurs semaines, voire deux ou trois mois.
Méfiez-vous des biais cognitifs
- Malmedy
- Goudron

Clairement la réponse est OUI. Cela fait + d'1 an que l'on est dans le cas et la plupart d'entre-nous se porte toujours très bien.Environnement2100 a écrit : Est-ce à dire que nous pouvons vivre avec un pétrole à 60 USD ?
Je constate dans mon environnement une véritable acclimatation au prix "élevé" du pétrole. On se moque de mois depuis que le prix du pérole a "chuté".
Je pense même qu'un passage par la case à 100$ nous permettrait de supporter la vie à 80$.
Mais comme le dit très bien JMJ, que le pétrole soit à 60$ ou à 100$, c'est beaucoup trop bon marché par rapport à sa vrai valeur : celle qui tiendrait compte de sa rareté et de ces effets sur l'environnement.
- Environnement2100
- Hydrogène

Encore un graphe intéressant sur la relation entre la consommation d'énergie et l'évolution du PIB, cette fois-ci avec King Coal. L'effondrement de la production fin 70 est largement lié au renchérissement brutal du charbon e, 73, lui-même consécutif aux deux pics pétroliers.

- Environnement2100
- Hydrogène

-
franck1968
- Hydrogène

C'est sur que les états comme les USA, le Japon ou ceux de l'UE peuvent se venter d'être les économies qui dégagent le plus de PIB par rapport à l'énergie consommée vue que la majeure production énergivore est sous-traitée en Chine, en Russie ou en Europe de l'est.
Le PIB des 1ers pays aurait quelle courbe si les 2nds pays produisaient pour leur économie.
Le PIB des 1ers pays aurait quelle courbe si les 2nds pays produisaient pour leur économie.