PIB, niveau de vie et intensité énergétique

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 31 août 2006, 22:45

En revanche, l'intensité énergétique est calculée comme le quotient de la consommation energétique par le PIB corrigé de l'inflation. Si celle-ci est mal calculée, l'intensité énergétique l'est aussi....
C'est ce que je me tue a dire (mais pas trop quand même ;-) ).
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Lysandros
Kérogène
Kérogène

Message par Lysandros » 01 sept. 2006, 21:31

Pour dire des choses compliquées d'une manière simple, le PIB ne mesure pas le niveau de vie, car le PIB ne mesure que les activités économiques. Le niveau de vie va beaucoup plus loin que ça. Un accident de voiture fait croître le PIB (essence des ambulances, hôpital, etc), mais le niveau de vie n'en est pas amélioré pour autant. IL y a des critiques contre ce système de mesure mis en place durant la Seconde guerre mondiale. Même son concepteur l'a reconnu et critiqué. Il faudrait changer: le Bouthan utilise le Bonher Brut National.......

Lysandros

Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène

Message par Environnement2100 » 01 sept. 2006, 22:06

Lysandros a écrit :Pour dire des choses compliquées d'une manière simple, le PIB ne mesure pas le niveau de vie, car le PIB ne mesure que les activités économiques. Lysandros
Et c'est bien, je le rappelle, l'objet du fil. Si certains d'entre vous souhaitent ouvrir un autre fil avec leurs propres indicateurs, surtout, qu'ils ne s'en privent pas.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène

Message par Environnement2100 » 14 oct. 2006, 01:09

Ca vient de sortir :

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 820,0.html
les prix à la consommation ont reculé en France en septembre de 0,2 %, soit une hausse de 1,2 % sur un an, ce qui représente la progression annuelle la plus limitée depuis novembre 2001, a annoncé, vendredi 13 octobre, l'Insee
Clairement la détente sur les prix du pétrole a joué dans le bon sens.

Est-ce à dire que nous pouvons vivre avec un pétrole à 60 USD ?

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 14 oct. 2006, 09:10

J'aimerais en être sûr : le temps que la baisse des prix du pétrole se propage aux autres biens de consommation courante est pour moi de plusieurs semaines, voire deux ou trois mois.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Malmedy
Goudron
Goudron

Message par Malmedy » 14 oct. 2006, 22:32

Environnement2100 a écrit : Est-ce à dire que nous pouvons vivre avec un pétrole à 60 USD ?
Clairement la réponse est OUI. Cela fait + d'1 an que l'on est dans le cas et la plupart d'entre-nous se porte toujours très bien.

Je constate dans mon environnement une véritable acclimatation au prix "élevé" du pétrole. On se moque de mois depuis que le prix du pérole a "chuté".

Je pense même qu'un passage par la case à 100$ nous permettrait de supporter la vie à 80$.

Mais comme le dit très bien JMJ, que le pétrole soit à 60$ ou à 100$, c'est beaucoup trop bon marché par rapport à sa vrai valeur : celle qui tiendrait compte de sa rareté et de ces effets sur l'environnement.

Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène

Message par Environnement2100 » 20 nov. 2006, 19:24

Encore un graphe intéressant sur la relation entre la consommation d'énergie et l'évolution du PIB, cette fois-ci avec King Coal. L'effondrement de la production fin 70 est largement lié au renchérissement brutal du charbon e, 73, lui-même consécutif aux deux pics pétroliers.

Image

Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène

Message par Environnement2100 » 20 nov. 2006, 23:17

La courbe de l'IE restreinte aux USA cette fois. L'extrapolation de cette courbe a été tracée en l'an 2000, au plus fort de la gabegie pétrolière. On peut envisager qu'elle serait tracée différemment aujourd'hui.
,
Image

franck1968
Hydrogène
Hydrogène

Message par franck1968 » 20 nov. 2006, 23:35

C'est sur que les états comme les USA, le Japon ou ceux de l'UE peuvent se venter d'être les économies qui dégagent le plus de PIB par rapport à l'énergie consommée vue que la majeure production énergivore est sous-traitée en Chine, en Russie ou en Europe de l'est.
Le PIB des 1ers pays aurait quelle courbe si les 2nds pays produisaient pour leur économie.

Répondre