
Si tu veux faire valoir ton point de vue, fais l'effort de présenter tes arguments, si tu en as.
Si tu es vraiment ingénieur, montre-nous ton approche scientifique sur le sujet !
Modérateurs : Rod, Modérateurs
et ben Vincent, t'es remonte contre les "Oleoceniens" c'est quoi cette "race" ?vincent128 a écrit : Quand est-ce que les Oléocéniens vont cesser d'avoir la science infuse franco-française en matière d'énergie? Quand est-ce qu'ils vont faire l'effort de s'informer à des sources diverses (y compris chez les alternatifs : Réseau Action Climat, Sortir du nucléaire, etc. il faut ça pour avoir un autre son de cloche puisqu'on baigne "naturellement" dans le pro-nucléaire en France), d'aller voir ce que font nos voisins européens, et d'appliquer leur esprit critique pour se forger une opinion, en restant modeste quand à la qualité et à la portée de cette opinion?
Je ne suis pas un expert non plus ; ça ne fait que 6 ans que je bosse sur les énergies, après des études d'ingénieur. J'en sais juste assez pour me rendre compte de la floppée de conneries écrites sur Oléocène en matière d'énergie.
Je ne commenterai pas ce document. Lorsque l'on a rien compris et que l'on commence par dire que le rendement d'une éolienne est de 30%, c'est inutile de vouloir commenter quelque chose.th a écrit : Et qu'est ce que ça raporterai au niveau CO2 ? Pas grand chose, à cause de la nécessité d'installer des centrales thermiques pour quand il n'y a pas de vent.
Voir par exemple cette etude, don les conclusions rejoignent celles de JMJ : http://gasnnt.free.fr/sauvonsleclimat/l ... ?id_docu=2
Vous ne voyez pas une petite contradiction déjà?Qui sommes nous?
Le manifeste a bénéficié, par la suite, du soutien de l'ARCEA (Associations des retraités du CEA), de l'AEPN (Association des Ecologistes Pour le Nucléaire), du GR21, du MLNE (Mouvement National de Lutte pour l'Environnement) et de la SFP (Société Française de Physique).
Le collectif a pour ambition de donner une information scientifiquement fondée et aussi objective que possible sur le réchauffement climatique et les questions énergétiques en général et de faciliter les échanges et discussions entre ses membres.
Vincent, il serait utile que toi aussi tu te "documentes de façon contradictoire et réflechisse bien avant de poster" ...vincent128 a écrit : Par ailleurs, pourquoi veux-tu donner le choix entre la construction des éoliennes et la construction de 3 centrales nucléaires? On est déjà en suproduction....
Alors les français, vous choisissez quoi?
Quand tu dis les francais, c'est EDF, ou les compagnies privées sur le territoire francais ?th a écrit :La triste réalité, c'est que Les francais choisissent le gaz et le charbon.
C'est vrai que j' ai pas encore vu de réaction des écolos au projet d' ouverture d'un gisement dans la Niévre, dont la production va alimenter une centrale à charbon (à construire) .....th a écrit :.........Pourquoi n'entend pas les ecologiste protester sur les chantiers de ces centrales en denoncant les millions de tonnes de CO2 qui seront produites ?
Tant de mauvaise foi me sidère! Les français n'ont jamais eu la possibilité de choisir la stratégie énergétique de la France. Ce sont des choix de nos politiques (dont les lobbies tiennent la main) et de quelques opérateurs énergétiques.th a écrit :Vincent, il serait utile que toi aussi tu te "documentes de façon contradictoire et réflechisse bien avant de poster" ...vincent128 a écrit : Par ailleurs, pourquoi veux-tu donner le choix entre la construction des éoliennes et la construction de 3 centrales nucléaires? On est déjà en suproduction....
Alors les français, vous choisissez quoi?
La triste réalité, c'est que Les francais choisissent le gaz et le charbon.
Grossière erreur de calcul : une tranche actuelle de 1300 MW disponible à 83% produit 9,5 TWh/an. 1,05 tranche est suffisante pour produire 10 TWh par an. Tu fais donc une erreur d'un facteur 6,6. Ou bien aurais-tu lamentablement confondu TWh (quantité d'électricité) et TW (puissance)?C'est 10 TWH de centrales au gaz et au charbon qui sont en construction ou en projet en France actuellement. Soit l'équivalent de 7 tranches nucleaires. (*,)
L'excédent actuel de production est avéré : 90 TWh d’exports et 32 TWh d’imports en 2005. EDF exporte 10% de sa production (c'est EDF qui le dit).Ou as tu vu la surproduction ?
Remarquable conception à géomètrie variable de la démocratie : pour les éoliennes, il faudrait faire un référendum préalable, mais pour le charbon, on laisse faire l'opérateur privé, et on laisse les écolos manifester? Ou bien est-ce plutôt que tu ne te rends même pas compte de ces incohérences?Pourquoi n'entend pas les ecologiste protester sur les chantiers de ces centrales en denoncant les millions de tonnes de CO2 qui seront produites ?
C'est marrant j'avais le même reflexion sur toi... Mais ca n'empeche pas de discuter.vincent128 a écrit :Bref, tu prétends donner des leçons alors que ton parti pris est évident, que tes informations sont fausses ou adaptées pour correspondre à ton discours, et que tu ne prends jamais la peine de citer tes sources (ça permettrait pourtant de savoir plus rapidement si tes sources sont erronnées ou si c'est toi qui plie les chiffres à ton discours). Ta crédibilité et l'intérêt de tes interventions tendent asymptotiquement vers zéro.
*Plonk* virtuel.
Tu trouvera les chiffres pour L'Inde, la Chine, l'Allemagne.. dans les fils sur la relance du charbon.LeMonde a écrit :Or qu'observe-t-on en matière de production énergétique ? Que la France s'apprête à mettre en service plus de 10 000 mégawatts (MW) de capacité de production électrique à combustible fossile d'ici à 2012, soit l'équivalent de près de dix réacteurs nucléaires. EDF planifie ainsi la mise en service de 3 100 MW, Poweo de 2 800 MW, SNET de 2 000 MW, Gaz de France de 1 430 MW, Suez de 840 MW
J'aimerai bien avoir ta position moyenne, Gilles, mais j'ai du mal à imaginer une transition "vers une économie fondée sur les renouvelables" ?GillesH38 a écrit :Il vaut mieux transiter vers une économie fondée sur les renouvelables, et se résigner à ce que l'électricité soit une denrée rare et non assurée.
Super simple ! Scenario negaWattth a écrit :j'ai du mal à imaginer une transition "vers une économie fondée sur les renouvelables" ?
Comment vois tu le paysage energetique en 2050, en GTep, sachant qu'à ce jours c'est 11 GTep / ans, dont 8 de fossile ?
Comment convaicre de ne pas toucher au charbon ?