Bon, dans le genre lourd et que j'ai du mal à comprendre
...dommage, c'est plus le côté "ça réagit au1/4 de tour du moindre souffle de vent et ça supporte des vitesses de vents que même miss Katrina n'arrivait pas à atteindre", mais, bon, puisque 3 pâles vaut mieux que 40 tu l'auras...
Mon "fantasme " de mâts était qu'à "pollution visuelle" équivalente (mât de 120m de haut), je voyais une vingtaine de "soufflantes" de 3m de diamètreau lieu d'un aérognérateur géant avec trois pâles d'un diamètre de 60m (tiens au fait, quel serait le rendement toal ?)
OK j'arrêt, euh non, une autre lubie (rime avec co.... :
vous souvenez-vous de ces girouettes d'enfants, qui existent peut être encore (je vous parle d'un temps que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaitre), 4 pâles (aïe !

) en matière "très légère", démarrant là aussi au moindre souffle, mais ne résistant visiblement pas à un vent de 950 km/h (OK, OK j'arrête)
et donc, traduction, avec les matériaux "composites" qu'il faut, et de 3 à 5 pâles, est-ce que ???
Une dernière pour le plaisir : est-ce que les hélices d'avion dont c'est le mode de propulsion, sont plus proches des caractéristiques d'une éolienne ?
Si oui, le chiffre parfait semblait effectivement être 3, bien qu'il existe des 4 ou 5 pâles, ces dernières étant les plus modernes, donc a priori les plus performantes et plus silencieuses que les 3.
Si non, merci herr professor pour toutes ces explications...