Mon premier essai sur vélo couché, je vais le tester sur trois jours et voila ma première journée.
1. Le vélo:
M5 Shock Proof 451, siège carbone, double plateau, sacoche, roue profilée, frein a levier central sur le guidon, amortisseur arrière, ~14kg
2. Les conditions:
Centre ville de Genève et périphérie, un peu de campagne
3. Le cycliste:
1.86m 75kg, 35 ans, pas sportif
Première prise en main chez le loueur en centre ville de Genève dans une rue cyclable et piétonne. La position surprend au début, a raz les pâquerettes, la direction très sensible, poignées très proches (20cm) et de faible amplitude, un coté frotte sur le guide chaîne à 10° d'inclinaison. Après quelques difficultés, j'arrive a faire mes premiers tours de roue; mais la trajectoire est aléatoire.
Ma crispation sur le guidon est énorme, mais peu a peu je me décontracte. Une demi heure de conseils et d'essais plus tard, je quitte mon loueur pour parcourir la traversée du centre ville a 19h00 pour rejoindre Gaillard a 8km. La trouille au ventre quand même. En équilibre instable dans les rues au milieu des tutures. Surprise, les voitures, camions et autres véhicules nous voient. Beaucoup de gens regardent la bête passer avec une certaine curiosité. Le vélo en descente va vite, trop vite, je freine en permanence, les relances sont franches. Les démarrages aux feux sont laborieux, mauvais choix de rapport. Ma première montée, ca rame fort et ca avance pas, encore mauvais choix de rapport et mauvaise technique de pédalage. Première pose. Comme je n'ai pas de pédales auto- bloquantes, le rendement de pédalage est moins bon car pour maintenir le pied relâché sur la pédale il faut appuyer dans le sens contraire de pédalage. Au fur et a mesure je me sens plus a l'aise et a aucun moment je n'ai eu peur de la circulation, en tout cas pas plus qu'en vélo classique. Je passe la douane devant les yeux éberlués du douanier. J'arrive enfin a la maison sans avoir vraiment pris mon pied mais sans peur particulière.
Ce matin je me suis remis en "selle" et je suis allé naviguer dans les rue secondaire d'Annemasse, je commence a mieux maîtriser la bête. Mes démarrages sont plus francs, ma trajectoire plus rectiligne et virages plus propres. Je commence a mieux gérer les montées et le fait de ne pas pouvoir faire de danseuse est pénible quand même. Sur le plat et en descente c'est une fusée, je tiens le 35km/h sans trop forcer le vent dans les oreilles. Je dépasse des cyclistes surpris qui peinent a me suivre. En descente, les accélérations surprennent car peut de friction aérodynamique. Le confort général est excellent malgré la raideur de l'amortisseur arrière. La mousse sur le siège y est pour quelque chose comme l'appui tête. Sur une ligne droite j'appuie fort et hop je suis une voiture aux alentours de 45km/h (compteur), ca pulse grave.
Critique technique du vélo:
1. Les qualités:
- le look d'enfer
- la finition est excellente
- la nervosité
- le confort
- la visibilité
2. Les défauts:
- amortisseur inefficace, ressort trop raide.
- Le guide chaîne tient mal en place et gêne la direction
Voilà, je continu encore mes essais demain je vais au travail avec 18km avec centre ville à traverser et campagne.