[Vélo] Un vélo ? ...couché !

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Message par thorgal » 08 sept. 2006, 09:45

rico a écrit :En fait le problème c'est pas tellement de voir c'est plutot d'être vu.
moi qui vis a Copenhague, je peux vous dire que les VC, etant donne leur rarete dans le coin (le royaume du VD), peuvent etre un probleme du fait de leur vitesse plus grande. En effet, ici, les velos empruntent des pistes cyclables bien definies. Cela entraine un reflexe de comportement apres plusieurs annees a rouler a velo sans se soucier des bagnoles. Si tout d'un coup, un VC deboule, ca peut donc entrainer un accident car lorsque je veux doubler un VD devant moi, mon coup d'oeil en arriere est bref et oriente de maniere a detecter un VD, pas un VC. C'est un reflexe. S'il y avait bcp plus de VC, le reflexe changerait certainement, mais ils sont rares dans le coin et j'ai failli par 2 fois me choper le gars en VC lors d'une tentative de depassement.
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

jc
Kérogène
Kérogène

Message par jc » 08 sept. 2006, 09:59

thorgal a écrit : S'il y avait bcp plus de VC, le reflexe changerait certainement, mais ils sont rares dans le coin et j'ai failli par 2 fois me choper le gars en VC lors d'une tentative de depassement.
Si le gars ou la fille en VC a un peu de jugeotte, il utilise son timbre (gentil) pour signaler qu'il arrive. C'est ce que je fais et ça se passe bien. J'en profite pour remercier d'avoir fait gaffe en saluant d'une main en doublant. Et puis avec deux doigts sur le frein au cas où, car effectivement le différentiel de vitesse peut être important et il vaut mieux anticiper que la personne en VD devant ne s'attende pas à être doublée par une fusée silencieuse... ;)

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Message par thorgal » 08 sept. 2006, 10:43

alors tu preconises implicitement un "permis de conduire pour VC" ? :lol:
ca me fait penser : question trafic routier, j'ai une regle d'or -> je me mefie de tout ce qui bouge. Surtout les automobilistes et les pietons, les plus imprevisibles qui soit.

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 08 sept. 2006, 10:53

Pour les axes fréquentés, il faudrait faire des véloroutes à 2x2 voies + 2 voies piéton (qui fait aussi bande d'arrêt "d'urgence" pour les vélo + 2 accotements en terre battue pour les joggers. Chaque voie ferait entre 1m et 1,50m. Il y a surement d'autres configurations plus adaptés (mon cas est bon pour les axes avec peu d'embranchements, du genre 2km sans bifurcation). Ce qui est surtout utile, c'est de séparer les flux à différentes vitesses.
Je suis sérieux. Ca permettrait entre autre de dormir en vélo en étant sûr qu'il n'y ait pas d'obstacle.

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Message par thorgal » 08 sept. 2006, 11:04

ah mais ca, ca pourrait arriver si les bagnoles devenaient obsoletes faute de carburant. Les routes et autoroutes pourraient etre maintenues alors un minimum pour les vehicules utilisant l'energie musculaire (velos, charrues, voitures a bras, etc). Mais une telle situation parait tellement surrealiste a l'heure actuelle ...

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 08 sept. 2006, 11:06

A quels modèles l'as-tu comparé ?
As-tu vu des m5 ou des challenge ?
Il faut savoir que j'habite à 24 km d'un point de vente de VC qui ne vend que la marque optima et M5. Donc j'ai occulté la marque challenge (qui m'a l'air pas mal du tout). Et les M5 à qualité d'équipement égal me semblent plus cher que le baron. Je pense que je vais opter pour le baron pro qui n'est "que" à 2695€. C'est plutot 3000€ pour un M5 qui en plus sont plus bas que le baron; déjà que le baron est très bas....

bufo_72
Kérogène
Kérogène

Message par bufo_72 » 08 sept. 2006, 13:26

rico a écrit :
A quels modèles l'as-tu comparé ?
As-tu vu des m5 ou des challenge ?
Il faut savoir que j'habite à 24 km d'un point de vente de VC qui ne vend que la marque optima et M5. Donc j'ai occulté la marque challenge (qui m'a l'air pas mal du tout). Et les M5 à qualité d'équipement égal me semblent plus cher que le baron. Je pense que je vais opter pour le baron pro qui n'est "que" à 2695€. C'est plutot 3000€ pour un M5 qui en plus sont plus bas que le baron; déjà que le baron est très bas....
Tu serais pas à côté d'un aéroport ?
Je crois deviner dans quel coin tu es ;)

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 08 sept. 2006, 13:30

Le magasin est surement pas très loin de l'aéroport d'orly mais moi j'habites pas du tout à coté d'un aéroport!!!!

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par echazare » 08 sept. 2006, 13:45

Et voila j'ai fini ma deuxième sortie, je suis allé au boulot (je suis en congés c'est juste pour faire des essais):

Aller 19.5km, un vent de face sur 10km de plat et faux plat, une belle descente au début de 5 km et une belle montée de 1km sur la fin. J'ai mis 54' sans prendre de risques, sans forcer comme un âne, et je ne suis pas fatigué arrivé au travail. Une petite suée dans la monté de 1km, il faut chopper le coup et sans pédales auto c'est pas terrible. Je me sens de plus en plus a l'aise, j'ai mis un "vent" à quelques cyclistes sur le plat face au vent....
Aucune peur, même sur le pont du mont blanc, il faut se méfier des piétons (les vieux) et des zone de passage pour voiture (bateau) sur les trottoirs contigus aux pistes cyclables. Je pense descendre à 45' avec un peu d'entraînement et des pédales auto soit le même temps qu'en voiture et 10' de plus qu'en scooter.
Sur le plat je me suis permis un petit 50km/h pour m'amuser sur 1km de faux plat en descente, je ne ferai pas ça tout le temps quand même...sans pédale auto les pieds on tendances a sauter....gare à la chute...

Bilan:

On peut traverser une ville, même en heure de pointe, il faut être prudent comme en VD. Il ne faut pas hésiter au utiliser la largeur de la route dans les zones dangereuse, les autos sont obligées à contourner par la gauche et on évite les portières qui s'ouvrent et les voitures qui sortent du parking....
Le retour 17,2km, 52', sans histoire, la montée finale de 2 km (le chemin du retour est différent de l'aller) ou j'avais posé pied la première fois se passe sans problème mais a faible allure quand même. En scooter c'est 35' et en voiture 45'

Conclusion:

Je vais acheter le vélo couché (pour moi et ma femme) assez rapidement comme ça plus de scooter. des pedales auto, casque avec retroviseur, tenu de pluie, sac, remorque pour le petit budget, 5000/6000euros...
Dernière modification par echazare le 08 sept. 2006, 13:49, modifié 1 fois.

jc
Kérogène
Kérogène

Message par jc » 08 sept. 2006, 13:49

Glycogène a écrit :Pour les axes fréquentés, il faudrait faire des véloroutes à 2x2 voies + 2 voies piéton (qui fait aussi bande d'arrêt "d'urgence" pour les vélo + 2 accotements en terre battue pour les joggers. Chaque voie ferait entre 1m et 1,50m.
Image

=D> =D> =D> =D>

bufo_72
Kérogène
Kérogène

Message par bufo_72 » 08 sept. 2006, 13:50

echazare a écrit : ...
pour le petit budget 5000/6000euros...
C'est donc pas une légende, les suisses sont pleins aux as !

En totu cas, merci pour le compte-rendu. Quel modèle as-tu loué ?

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 08 sept. 2006, 13:53

Et quel modèle tu vas finalement acheter???

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par echazare » 08 sept. 2006, 14:14

bufo_72 a écrit :
echazare a écrit : ...
pour le petit budget 5000/6000euros...
C'est donc pas une légende, les suisses sont pleins aux as !

En totu cas, merci pour le compte-rendu. Quel modèle as-tu loué ?
J'ai pas de voiture, bientot plus de scooter, et c'est pour trois personnes (bébé, madame et monsieur...) c'est cher mais pas hors de prix....

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par echazare » 08 sept. 2006, 14:14

rico a écrit :Et quel modèle tu vas finalement acheter???
Le M5 Shock Proof 451 ...

jc
Kérogène
Kérogène

Message par jc » 08 sept. 2006, 14:20

echazare a écrit :Le M5 Shock Proof 451 ...
Cui-là :

Image

:smt007 :smt007

Répondre