
Cet avion a fait 47 vols d'essai avec un réacteur nucléaire de 15 tonnes opérationnel dans la soute

Rassurez-vous, le réacteur n'était allumé qu'à haute altitude

On en avait déjà parlé ici
Modérateurs : Rod, Modérateurs
Très juste : la culture économique oleocenienne grimpe en flèche.Comme il n'y a pas de taxe sur le kerosene, il n'y a aucune marge de manoeuvre.
Aïe. Peux-tu nous dire quand et par quelles cause le carburant atteindra trois fois son prix, ce qui signifie en pétrole 204 USD/bbl ?Aujourd'hui, le carburant represente plus de 30% du prix du transport pour les longs courriers. Si le carburant multiplie par trois, les prix des transports explosent et le tourisme de masse degringole.
Re-aïe : c'est l'une des variables, qui n'est plus beaucoup une variable : c'était quand la dernière fois que tu as pris un avion à moitié vide ?On sait que la variable cle de l'equilibre financier des compagnies aeriennes est le taux de remplissage des avions.
Alors ça oui. Et quand tu vois les prix que payent les usagers de la business class, tu te dis qu'il y a de la marge.C'est ce qui explique les tarifs super pas chers qu'on trouve souvent. On remplit les avions en proposant des tarifs attractifs a des personnes qui ne voyageraient pas sans ses promos. Et la marge se prend sur ceux qui ont vraiment l'utilite de ces transports (=les entreprises principalement).
Le tourisme de masse n'est important que pour certaines compagnies low-cost. Les compagnies traditionnnelles font leur beurre, comme tu l'as dit toi-même, avec les business.Prix eleves = baisse du tourisme de masse = baisse du taux de remplissage des avions = faillites en cascade.
Le problème avec ce genre de propos est que l'on ne sait pas vraiment ce qui est sous-entendu.Environnement2100 a écrit :Re-aïe : c'est l'une des variables, qui n'est plus beaucoup une variable : c'était quand la dernière fois que tu as pris un avion à moitié vide ?On sait que la variable cle de l'equilibre financier des compagnies aeriennes est le taux de remplissage des avions.
...
Le tourisme de masse n'est important que pour certaines compagnies low-cost. Les compagnies traditionnnelles font leur beurre, comme tu l'as dit toi-même, avec les business.
Quand tu sais qu'une bonne réunion face à face est aussi efficace que 6 mois de mails, le business n'est pas prêt à perdre cette possibilité, même avec des billets 30 % plus chers.
Sur un site qui traite du pic oil, tu devrais avoir une petite idee de la causeEnvironnement2100 a écrit :Aïe. Peux-tu nous dire quand et par quelles cause le carburant atteindra trois fois son prix, ce qui signifie en pétrole 204 USD/bbl ?Aujourd'hui, le carburant represente plus de 30% du prix du transport pour les longs courriers. Si le carburant multiplie par trois, les prix des transports explosent et le tourisme de masse degringole.
Une multiplication par trois du petrole correspond a 60% en plus dans le prix du billet avec les hypotheses precedentes. Quand je voyage dans un avion normal, pas low-cost, il y a largement moins de 20% de business class. Si un tiers de ceux qui sont dans la classe standard decident de ne pas partir a cause de cette augmentation, que vont faire les compagnies ? Soit reporter le cout manquant sur les passagers restants, ce qui fera encore annuler certains voyages et entrer ainsi dans un cycle sans fin augmentation des couts-baisse des passagers. Soit annuler certains vols et regrouper les passagers. Ce qui rompt egalement l'equilibre financier puisqu'un grand nombre d'avions seront inutilises et donc leur cout d'acquisition sera non amorti.Le tourisme de masse n'est important que pour certaines compagnies low-cost. Les compagnies traditionnnelles font leur beurre, comme tu l'as dit toi-même, avec les business.Prix eleves = baisse du tourisme de masse = baisse du taux de remplissage des avions = faillites en cascade.
Quand tu sais qu'une bonne réunion face à face est aussi efficace que 6 mois de mails, le business n'est pas prêt à perdre cette possibilité, même avec des billets 30 % plus chers.
Beaucoup d'avions sont en leasing ...LeLama a écrit :Ce qui rompt egalement l'equilibre financier puisqu'un grand nombre d'avions seront inutilises et donc leur cout d'acquisition sera non amorti.
Tu es bien la première personne sur ce forum à trouver que je manque de punch.diogene a écrit :Le problème avec ce genre de propos est que l'on ne sait pas vraiment ce qui est sous-entendu.
Faute avouée est à moitié pardonnée - mais à moitié seulement. Le TRO (Tribunal Révolutionnaire Oleocenien) te condamnne à 5 ans dans un village du Darfour pour compenser ton empreinte environnementale.En tant qu'utilisateur fréquent de l'avion (j'ai ma carte fréquence plus platinum à vie), je confirme qu'aujourd'hui, les avions sont pleins. Il y a 25 ans, il était fréquent de faire Paris Tokyo dans un avion à moitié plein (ou vide), aujourd'hui, ce n'est plus jamais le cas.
D'où sors-tu cela ? Toutes les analyses sur le sujet disent le contraire.Ce sont les sièges éco qui payent le vol et non l'inverse.
Sans les écos, on fait des avions à 60 % de business au lieu des 30% actuels, et ça passe très bien ; certains des écos peuvent payer leur billet 30 % plus cher.C'est évident que le prix des places en business peut tripler, on s'en fout. Par contre, on ne remplit pas un avion avec des places business et sans les écos, le vol est annulé.
Pardonne-moi, mais cette justification est insuffisante :LeLama a écrit :Sur un site qui traite du pic oil, tu devrais avoir une petite idee de la cause
Le prix du petrole a ete multiplie par 6 en 7 ans. Une mulitplication par trois me semble possible meme a tres court terme (moins de cinq ans).
Le simple doublement de la valeur actuelle (à 132 USD/bbl) est sans doute une valeur majorante du prix du baril pendant le pleateau. On atteint donc +30% sur le prix du billet ; les business paieront, une partie des écos ne paieront pas, ça fera quelques avions en moins.Une multiplication par trois du petrole correspond a 60% en plus dans le prix du billet Une multiplication par trois du petrole correspond a 60% en plus dans le prix du billet avec les hypotheses precedentes.
C'est déjà fait ! Il y a déjà des destinations en France où l'avion ne part que quand il est plein.Soit annuler certains vols et regrouper les passagers.
Oui... et non. En périodes de vacances, les Compagnies font de la voltige avec leur parc pour satisfaire la demande ; elles sont éventuellement conduites à louer des machines et des équipages, ce qui n'est pas donné. Si le pic vacanciers est atténué, ça rendra le travail plus facile aux compagnies traditionnelles. Certaines compagnies charter vont disparaître, ce qui fera bien plaisir aux autres.Ce qui rompt egalement l'equilibre financier puisqu'un grand nombre d'avions seront inutilises et donc leur cout d'acquisition sera non amorti.
donc un loueur les a tout de meme acheté a moins que ce ne soit le constructeur qui les loue directement (comme les voitures ) mais il y a tout de meme un perdant dans l'histoire .AJH a écrit :Beaucoup d'avions sont en leasing ...LeLama a écrit :Ce qui rompt egalement l'equilibre financier puisqu'un grand nombre d'avions seront inutilises et donc leur cout d'acquisition sera non amorti.
Les marches sont imprevisibles a court terme, pour des raisons speculatives, mais previsibles a long terme si on devine les variables qui les controlent. Exemple architypique: la bulle internet. Payer une entreprise 70% de son CA est un investissement normal. Et payer une entreprise 20 fois son CA est completement absurde, surtout pour une entreprise jeune qui a beaucoup de chances de se casser la gueule. Il n'y avait pas besoin d'etre expert pour savoir que le marche allait exploser. Mais personne ne pouvait predire a quel moment dans la folie speculative (on est monte jusqu'a plus de 100 fois le CA des societes internet).Environnement2100 a écrit :Pardonne-moi, mais cette justification est insuffisante :LeLama a écrit :Sur un site qui traite du pic oil, tu devrais avoir une petite idee de la cause
Le prix du petrole a ete multiplie par 6 en 7 ans. Une mulitplication par trois me semble possible meme a tres court terme (moins de cinq ans).
- tu es sur un forum où le "jeu du baril" montre notre énorme capacité à nous tromper sur le court terme (3 mois), et tu fais confiance à tes impressions sur 5 ans ?
- on a déjà signalé sur ce forum que la valeur de 100 USD marquerait un plateau important.
Ben voyons.LeLama a écrit : Les marches sont imprevisibles a court terme, pour des raisons speculatives, mais previsibles a long terme si on devine les variables qui les controlent.
Nullement question de "croire", mais certainement question de faire des calculs, et de tenir compte du fonctionnement de l'économie :Quand a croire qu'on va s'arreter a 100 dollars, je ne vois vraiment pas pourquoi. Si l'offre baisse et que la demande est constante (voire augmente avec les pays asiatiques), les prix continueront a monter.
Absolument pas !Environnement2100 a écrit : .......Dernier point, le tourisme est une activité de riche ; prendre l'avion pour n'aller rien faire à l'autre bout de la planète est une activité de super-riche ; appeler cela "tourisme de masse" est une déformation de la réalité.