[Vélo] Un vélo ? ...couché !

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 10 sept. 2006, 17:09

:shock:

(drôle de godasses…)

et ça ? :-D

Image
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

ecorage
Brut léger
Brut léger

Message par ecorage » 11 sept. 2006, 01:02

En plus ça remplace la sonnette, elles font :
"Tong, tong !" ;)

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 11 sept. 2006, 11:08

à l'heure actuelle pour faire du velo, il faut etre un tantinet kamikaze.
Oh que non! cf les statistiques : 5000 morts par an en voiture; pour le vélo tu divises ce nombre par 1000!!! Faut pas être kamikaze pour rouler en voiture faut carrément être taré!!!
(Pour les pédales, on peut être plus décroissant en utilisant la solution old-school: les espèces de monture qui se règlent avec une sangle dans lesquelles tu glisses bêtement le pied.)
J'y ai pensé biensur mais ça marche pas en vélo couché car le pied glisserait du fait de sa position différente de celle en VD.

Concernant cette chaussure :
Image

J'hésite à la mettre avec un costard???
Et quel est son prix???

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 11 sept. 2006, 11:26

rico a écrit :
J'hésite à la mettre avec un costard???
Et quel est son prix???
Tu fait du vélo en costume trois pièces ? .....l'arbitre des élégances .
Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 11 sept. 2006, 11:27

Ben je fait bien du VD en pantalon de costard pour aller au boulot (pour le haut j'ai juste un t shirt sans la veste); je sais c'est un style.... particulier :-D

jc
Kérogène
Kérogène

Message par jc » 11 sept. 2006, 16:22

rico a écrit :J'hésite à la mettre avec un costard???
Et quel est son prix???
Avec un costard, ça commence à faire bizarre... :? Avec une tenue décontractée ça passe, mais pour le costard à mon avis la solution consiste à trimballer tes chaussures "classe" dans la sacoche et les mettre une fois arrivé au boulot.

Pour le prix, celles que j'ai montrées sont par exemple à 60 Euros chez Go-Sport ; on les trouve chez bcp de vélocistes et grandes enseignes.

bufo_72
Kérogène
Kérogène

Message par bufo_72 » 12 sept. 2006, 15:02

Et flute !
J'avais repéré un baron d'occasion, il a été vendu avant même que je puisse appeler.
Rico, il y a un M5 Low Racer d'occasion à vendre sur Orléans.

Roi fade
Goudron
Goudron

Message par Roi fade » 12 sept. 2006, 15:41

Ce topic est très intéressant... cycliste depuis ma plus tendre enfance, je me mettrais immédiatement au VC si je gagnais au loto :D

Dans un souci de précision scientifique, une petite question néanmoins concernant le rendement:
Jéjé a écrit : Le vélo est le mode de déplacement le plus efficace (en termes de rendement mécanique) et surpasse même tous les types de locomotion connus (de la marche humaine au marsouinage des dauphins). Il était encore possible de l'améliorer, et c'est chose faite depuis près d'un siècle : le vélo couché s'avère plus efficace que le "vélo droit", car son Cx (la traînée, le sillage aérien) et sa surface frontale sont réduits.
La vitesse supérieure permise par le VC est-elle uniquement imputable au Cx plus favorable? Voilà qui me parait douteux, je ne crois pas qu'à moins de 30km/h les questions d'aérodynamique puissent être aussi déterminantes. Mais je peux me tromper :-P

Par contre, dans une émission consacrée au VC il était expliqué que l'avantage principal de la position couchée était de permettre un appui dorsal permettant de déployer un effort bien plus important qu'en étant assis sur la selle.

En effet, lorsqu'un cycliste de 70kg pédale sur son vélo droit, la plus grande force qu'il pourra exercer sur sa pédale sera celle de son propre poids par effet de gravité. La position la plus efficace est celle dite danseuse, où la selle ne soutient plus le cycliste, appuyé uniquement sur pédales + guidon. Au pifomètre je ne pense pas que la pression exercée sur une pédale pourra alors être supérieure à 30kg :)

En revanche, lorsque le dos est appuyé on peut soulever avec l'ensemble fessiers + cuisses + mollets une masse bien plus importante, jusqu'à son propre poids. Pour s'en convaincre, il suffit d'aller dans une salle de sport où on trouve ce genre d'appareils barbares. Le dos calé on soulève sans aucun problème 40/50kg grâce à cet appui providentiel :-P

Voilà qui expliquerait de manière plus convaincante les vitesses supérieures permises par le VC... qu'en pensez-vous? Qui pourrait me renseigner sur le pourcentage de vitesse gagné à effort égal? Merci ;)

bufo_72
Kérogène
Kérogène

Message par bufo_72 » 12 sept. 2006, 16:05

Juste une précision. Avec des pédales automatiques, quand on pousse d'un côté, on tire de l'autre. Ce n'est pas que la gravité qui fait la force.

vipere mazoutee
Kérogène
Kérogène

Message par vipere mazoutee » 12 sept. 2006, 16:09

en fait c'est surtout la surface frontale (le S du Scx) qui est ammelioree, le cx n'est meilleur qu'a condition d'ajouter un carenage partiel(=pointe arriere) ou total

De part mon experience a partir de 20km/h tu sens deja un effet, a 35 le gain est tel que: "couche tu souris encore mais debout tu luttes a mort"

si tu veux t'amuser a simuler les gains selon la config du velo, voici 1 outil bien sympa qui donne des resultats assez fideles a la realite d'apres les personnes qui mesurent leurs watts.
http://www.kreuzotter.de/english/espeed.htm

Quant a l'avantage de l'appui dorsal il est secondaire par rapport a l'aero. Il est moindre sur les velos tres allonges qui justement beneficient du meilleur S-Cx.

C'etait quand cette emission sur le VC???

vipere mazoutee
Kérogène
Kérogène

Message par vipere mazoutee » 12 sept. 2006, 16:26

Avec un costard, ça commence à faire bizarre..
moi qui n'aime pas les costards je trouve que sur 1 VC ca donne une touche decallee du plus bel effet 8-)

http://www.zoxbikes.com/main/galerie/alt_vid1.jpg

Jéjé
Charbon
Charbon

Message par Jéjé » 12 sept. 2006, 16:31

Roi fade a écrit :La vitesse supérieure permise par le VC est-elle uniquement imputable au Cx plus favorable? Voilà qui me parait douteux, je ne crois pas qu'à moins de 30km/h les questions d'aérodynamique puissent être aussi déterminantes.
C'est pourtant le cas. Ma précision scientifique n'était certes pas absolue puisque, comme vient de l'écrire la Vipère, c'est la surface frontale (S) plus que la traînée (Cx) qui est déterminante. Mais c'est bien là que réside l'avantage (en termes de vitesse) du VC — il suffit, pour s'en convaincre, de se laisser descendre en roue libre au côté d'un VD : l'écart de vitesse est impressionnant !

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 12 sept. 2006, 17:10

Rico, il y a un M5 Low Racer d'occasion à vendre sur Orléans.
Je crois que d'ici à la fin de l'année je vais prendre un Baron PRO et neuf s'il vous plait! Toute façon les occaz à moins que le type qui vende le vélo habite à coté de chez moi je pourrai pas aller le chercher. Et pi dans le neuf y'a un coté rêve; bref j'vais m'faire un ptit plaisir et j'me sens meme pas coupable voilà.

Roi fade
Goudron
Goudron

Message par Roi fade » 12 sept. 2006, 17:51

vipere mazoutee a écrit : C'etait quand cette emission sur le VC???
Houla... c'était E=M6 :oops: ça doit faire une bonne dizaine d'années j'étais haut comme trois pommes mais ça m'avait marqué :)

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 12 sept. 2006, 18:27

Roi fade a écrit : La vitesse supérieure permise par le VC est-elle uniquement imputable au Cx plus favorable? Voilà qui me parait douteux, je ne crois pas qu'à moins de 30km/h les questions d'aérodynamique puissent être aussi déterminantes. Mais je peux me tromper :-P
voir mon site (aussi dans ma signature) http://perso.orange.fr/pic-petrole/transports.html

Comme indiqué plus haut ce n'est pas le Cx qui est amélioré mais S (surface frontale). Exemple sur le plat :
Vélo Droit, cycliste de 80 kg. A 28 km/h il faut 30 W pour vaincre les frottements et 140 W pour la résistance de l'air. 170 W au total dont 80% pour la résistance de l'air.
Avec un vélo couché de surface frontale réduite de moitié on gagne (toutes choses ègales par ailleurs) 26% de vitesse. (La puissance nécessaire pour vaincre la résistance de l'air varie comme le cube de la vitesse 1.26^3 = 2).
Donc, avec le meme effort, on roule à 28 km/h en VD et 35 km/h en VC. Et si on rajoute un carénage on va diviser le Cx (donc SCx) par encore deux ...
Le SCx Surface frontale verticale d'un véhicule multiplié par le coefficient de pénétration ou coefficient de forme de la carrosserie (cx) exprimé en m2 est de :
0.4 m2 pour une grosse moto carénée
0.8 m2 pour une petite voiture
0.6 m2 Pour un cycliste urbain
Le cycliste en VD est une catastrophe aérodynamique ! C'est pour cela que les coureurs cherchent au maximum à s'abriter derrière les petits copains ...
Dernier exemple : le record de vitesse en vélo droit complétement abrité derrière une Porsche aménagée est (de mémoire) aux environs de ... 200 km/h.
La résistance de l'air est, et de loin, le principal obstacle pour les vélos à partir de 20 km/h. Pour les véhicules lourds (voitures, camions) le seuil est plus haut (40-60 km/h). Voir mon site ...
Dernière modification par sceptique le 13 sept. 2006, 09:33, modifié 1 fois.

Répondre