[Solaire] Énergie solaire photovoltaïque

Modérateurs : Rod, Modérateurs

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 11 sept. 2006, 11:30

@vincent128 entièrement d'accord ! Des solutions simples, fiables, moins couteuses, en grande quantité : c'est du bon sens. Et c'est "facile" à mettre en oeuvre.
Schlumpf a écrit : Quant à la thermo, elle a sinon le délicieux désagrément de nécessiter des combustibles fossiles (c'est bien de ca dont tu parles ?) qui ont la fâcheuse tendance à devenir de plus en plus chers... et donc rare.
Je pense qu'il s'agit du thermodynamique solaire. En gros on utilise le soleil pour chauffer un liquide. Celui-ci peut être utilisé soit en chauffage soit dans une machine thermodynamique pour fournir de l'électricité soit les deux. Selon le climat. Pour la production électrique et un rendement correct Carnot nous dit que la température doit etre élevée d'ou des contraintes plus importantes.

marcel
Goudron
Goudron

Message par marcel » 11 sept. 2006, 12:30

Schlumpf a écrit : Quant à la thermo, elle a sinon le délicieux désagrément de nécessiter des combustibles fossiles (c'est bien de ca dont tu parles ?) qui ont la fâcheuse tendance à devenir de plus en plus chers... et donc rare.
Non schlumpf, comme le souligne sceptique je parlais de solaire thermodynamique. Sorry j'ai pas été assez précis.
A propos de l'H2, je voulais dire seulement que les gens ne font pas l'effort de regarder le rendement réel d'un filière sur toute la chaîne. Sinon oui c'est bien moins opérationnel que le PV.

Merci pour l'info sur les nouveaux modules. J'attends de voir ça.
Le diable est optimiste s'il pense pouvoir rendre les hommes pires qu'ils ne sont.
Karl Kraus

marcel
Goudron
Goudron

Message par marcel » 11 sept. 2006, 12:38

vincent128 a écrit : du silicum amorphe sur un film souple à 5% de rendement : on couvre la partie sud du toît de la maison, ça fait l'étanchéité et donc ça remplace les tuiles. Grosse économie sur les tuiles ; ces panneaux souples ne sont pas chers et sont vite posés... Et ça sort quand même 2,5 kWc sur 50 m2, de quoi couvrir (en moyenne annuelle) la consommation d'une famille économe.
Je suis assez d'accord. Mais question esthétique pas évident de convaincre son monde d'avoir du toît tout noir. En zone de couverture à l'ardoise ou en lauzes... passe encore, mais dans ma région provençale je suis pas sûr que l'on renonce aussi facilement au vieilles tuiles.
Je suis même pas certain que les services de l'urbanisme l'autorisent???
Le diable est optimiste s'il pense pouvoir rendre les hommes pires qu'ils ne sont.
Karl Kraus

Schlumpf
Modérateur
Modérateur

Message par Schlumpf » 11 sept. 2006, 21:47

Ah ! C'est donc du solaire thermique dont tu parlais. Oui. Il y a quelques études en cours (voir "tour solaire" en fil parallèle). Sinon depuis les tentatives d'Odeilo tout semble au poit mort nos latitudes.

Quant aux toits noirs. J'espère que les autorités compétentes n'y verront pas d'inconvénient, car le solaire PV couleur tuile, c'est pas pour demain... Cela dit il faut remarquer qu'une couche supplémentaire ne serait pas d'un intérêt négligeable en terme d'isolation calorifique de la maison. Donc on fabriquera de l'electricité tout en augmentant l'isolation de la maison. Que peut on espérer de mieux ?
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par vincent128 » 12 sept. 2006, 16:09

Schlumpf a écrit : Quant aux toits noirs. J'espère que les autorités compétentes n'y verront pas d'inconvénient, car le solaire PV couleur tuile, c'est pas pour demain... Cela dit il faut remarquer qu'une couche supplémentaire ne serait pas d'un intérêt négligeable en terme d'isolation calorifique de la maison. Donc on fabriquera de l'electricité tout en augmentant l'isolation de la maison. Que peut on espérer de mieux ?
Eh non c'est pas intéressant. Relis ce que j'ai écrit : quand ça chauffe, baisse de puissance, donc de rendement. L'idéal est donc d'avoir une lamen d'air en face arrière du panneau, ventilée naturellement. L'isolation, classique, est placée entre cette couche d'air et l'intérieur de la maison. D'ailleurs l'isolation selon les normes en vigueur est tellement performante qu'elle n'a vraiment pas besoin d'une couche de plus. Remarques bien que le dessous des tuiles, c'est généralement aussi une lame d'air ventilée. Le procédé de construction n'est pas très différent.
Le fond de l'air est frais.

Schlumpf
Modérateur
Modérateur

Message par Schlumpf » 12 sept. 2006, 21:50

oui. Ma phrase était alambiquée. Ce que je voulais dire, c'est qu'en rajoutant une couche supplémentaire (celles des cellules PV) au dessus de la toiture et séparée par une couche d'air de la toiture, on augmentait l'isolation thermique estivale de la maison. Donc on produisait de l'électricité tout en étant mieux isolé. La pose des celleules PV en sur-couche sur la toiture est une évidence pour les constructions existantes. Pour les maisons neuves, on peut se poser la questions de l'intérêt économique de poser les tuiles/ardoises PV directement sur la toiture, ce qui évite une dépense de tuiles/ardoises classique non négligeable...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

nelson62
Goudron
Goudron

Message par nelson62 » 13 oct. 2006, 13:55

Une avancée supplémentaire dans la mise au point de cellules solaires photovoltaïques plus performantes:http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3281

Fusionner les photons pour des cellules solaires plus efficaces

Un procédé original pour convertir des photons (les particules de lumière) de basse énergie à onde longue en photons d'énergie élevée à onde courte vient d'être élaboré par une équipe de chercheurs de l'institut Max Planck de Mayence et du laboratoire de sciences des matériaux de Sony à Stuttgart. Grâce à une habile combinaison de deux substances photo actives, les scientifiques ont pour la première fois réussi à manipuler la lumière normale, comme celle du Soleil, pour combiner l'énergie de photons de longueurs d'onde particulières (Physical Review Letters du 4 octobre 2006).

Ceci n'avait été réalisé auparavant qu'en utilisant une lumière laser de grande énergie. Le succès de ce procédé pourrait être à la base d'une nouvelle génération de cellules solaires plus efficaces.

Le rendement des cellules solaires est aujourd'hui limité, entre autres, par le fait que les ondes longues, la partie à énergie réduite de la lumière du Soleil, ne peuvent pas être utilisées. Un procédé qui amplifierait le niveau bas de l'énergie des particules de lumière par diminution de leur longueur d'onde permettrait aux cellules solaires d'utiliser cette gamme de l'énergie lumineuse qui, jusqu'ici, était perdue, et aurait pour conséquence une augmentation drastique de leur rendement.

Pour apparier deux photons de lumière normale, et en provoquer une sorte de fusion par modification de leur longueur d'onde, les chercheurs ont utilisé deux substances en solution, la porphyrine d'octaethyle de platine et le diphènylane-thracène. Une des substances sert "d'antenne" à une lumière verte entrante (molécules d'antenne), l'autre apparie les photons, en transformant deux photons verts de basse énergie en un photon bleu d'énergie plus élevée, que la seconde substance retransmet ensuite comme un émetteur (molécule émettrice).

Dans le détail, le phénomène est le suivant: en premier lieu, une molécule d'antenne absorbe un photon vert à énergie réduite et le transmet à une molécule émettrice comme un paquet d'énergie. Les deux molécules stockent l'énergie l'une après l'autre dans un état "excité". Puis deux des molécules émettrices chargées en énergie réagissent l'une avec l'autre (une molécule transmet son paquet d'énergie à l'autre). Ceci renvoie cette molécule à son état à énergie réduite. L'autre, au contraire stocke un double paquet d'énergie. Cet état s'effondre ensuite rapidement tandis que ce paquet d'énergie est émis sous forme de photon bleu. Bien que cette particule de lumière soit de longueur d'onde plus courte et plus énergétique que la lumière verte initiale, l'effet final est qu'en réalité aucune énergie supplémentaire n'est produite, mais que l'énergie de deux photons est combinée sur un seul.

Le procédé est très intéressant d'un point de vue chimique car, d'une part les molécules doivent être soigneusement appariées pour permettre à l'énergie d'être transmise efficacement, et d'autre part, ni les molécules d'antenne, ni les molécules émettrices ne doivent perdre leur énergie dans l'opération. Les chercheurs ont donc dû synthétiser une molécule d'antenne capable d'absorber la lumière à onde longue et de la stocker le temps nécessaire à sa transmission aux molécules émettrices. Seul un composé métallo-organique complexe constitué d'un atome de platine à l'intérieur d'une molécule de forme annulaire convenait. La molécule émettrice, pour sa part, devait pouvoir acquérir le paquet d'énergie de l'antenne et le conserver jusqu'à ce qu'une autre molécule émettrice excitée soit trouvée pour une fusion ultérieure des photons.

Comme le procédé permet d'utiliser des zones du spectre de la lumière du Soleil auparavant perdue, les scientifiques espèrent qu'il offrira un point de départ idéal pour des cellules solaires plus efficaces. Pour optimiser le procédé et s'approcher de son application pratique, les chercheurs testent désormais de nouveaux couples de substances pour d'autres couleurs du spectre et expérimentent le moyen de les intégrer dans une matrice de polymère.

Techno-sciences le 13/10/2006
Sans pétrole la fête est plus folle!!

guino
Condensat
Condensat

Message par guino » 17 oct. 2006, 14:47

Dans un but écologique, et probablement aussi afin de pallier certaines coupures malvenues en Californie, Google compte équiper ses infrastructures à Mountain View de panneaux solaires. Pour être plus précis, les quatre principaux bâtiments du Googleplex en seront pourvus, auxquels il faut rajouter deux autres bâtiments en face et une partie du parking. Le tout devrait produire environ 30% de la consommation maximale du géant Google, soit environ 1,6 mégawatt.

Selon Google, qui s'est allié à Energy Innovations Solutions, cet investissement a aussi pour but d'économiser sur sa facture énergétique. EI Solutions précise d'ailleurs que les 2.611.719 kWh par an produits devraient permettre au géant de l'Internet d'économiser 393.000 dollars annuellement. Google devrait ainsi à terme gagner 15 millions de dollars, sachant que son investissement sera intégralement remboursé au bout de 7 ans et demi précise EI Solutions.

La mise en place de plus de 9000 panneaux solaires, fabriqués par Sharp Electronics, doit commencer dès le mois prochain. Rendez-vous au printemps prochain pour voir l'un des plus grands systèmes solaires jamais destinés à une unique entreprise.
source google
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

th
Condensat
Condensat

Message par th » 17 oct. 2006, 15:17

Je me demande la part d'energie solaire dans Google. Il ont récemment construit une usine dans l'Oregon pour profiter de l'electricité pas chère http://www.nytimes.com/2006/06/14/techn ... 47&ei=5090

Supposont que Google ait 400 000 serveurs, à 100 W chacun, ca fait 40 MW.
Sur l'année, c'est dans les 350 GWh consommés.
On est loin des 1.6 MW de PV installés et des 2.6 GWh produits...

Si quelqu'un a des chiffres plus precis, je suis preneur.

"the greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function"- Bartlett.

guino
Condensat
Condensat

Message par guino » 18 oct. 2006, 11:40

Google 450 000 : 200 000 Microsoft

Publié le 17/06/2006 à 11:16:51 par Olivier Molinari
Source : The New York Times

Ce n'est pas un comparatif du nombre de requêtes à la seconde sur leurs moteurs de recherche, mais le nombre de serveurs utilisés par chacune des deux sociétés pour leurs besoins en calculs des activités Internet.

25 sites et 450 000 serveurs

La dernière estimation dénombre que Google utilise 450 000 serveurs répartis dans 25 centres à travers le monde
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 06 nov. 2006, 17:59

Sharp Expands Solar Cell Production Capacity to 600 MW Per Year, World’s Largest

31 October 2006
Sharp Corporation has invested ¥3.5 billion (US$30 million) to increase annual production capacity for solar cells at its Katsuragi Plant by 100 MW to meet burgeoning demand in Japan and abroad. The new line will be in full production in November 2006.

Solar cell production capacity at the Katsuragi Plant will now reach 600 MW per year, the world’s largest.

Despite concerns in the photovoltaic (PV) power generating market about a shortage of processed silicon, PV systems are increasingly being used in Japan for industrial applications and are being installed on new residential construction in collaboration with home builders.

Sharp expects future demand to expand even further in Europe and the US, with a focus on industrial and commercial uses due to the introduction of subsidies and implementation of policies mandating power buy-back programs by utilities.

To more effectively utilize raw materials, Sharp is working to make solar cells even thinner and improve thin-film solar cells which use minimal amounts of silicon, as well as establish highly efficient production systems and expand and upgrade its production lines.

Sharp currently offers a range of solar modules ranging from 62-208 Watts
source : greencarcongress http://www.greencarcongress.com/2006/10 ... nds_s.html

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 14 nov. 2006, 19:44

Solaire : BP Solar finance une nouvelle technique

Image

BP Solar, un de plus gros fabriquant de cellules et panneaux solaires, va financer un travail de recherche de l'Université de Lisbonne visant à réduire les coûts de production de l'énergie solaire.

Le Portugal est un des pays d'Europe qui dispose de la plus importante quantité de radiations solaires. A titre comparatif, il dispose de 2200 h à 3000 h par an contre 1200 h à 1700 h en Allemagne. Il présente cependant un retard très important dans ce domaine par rapport aux autres pays européens. L'Allemagne, deux fois moins ensoleillée que le Portugal, possède 18 fois plus de panneaux solaires et en installe actuellement 200 fois plus par an.

BP Solar est un des premiers industriels à s'intéresser au potentiel important du Portugal en terme d'énergie solaire. Depuis 3 ans, BP Solar finance les recherches de la Faculté des Sciences de l'Université de Lisbonne (FCUL) qui visent à développer une nouvelle technique de production de panneaux photovoltaïques. Ce soutien a été formalisé le 14 Juillet dernier par la signature d'un protocole de développement de ce nouveau produit.

Le principal obstacle au développement de l'énergie solaire au Portugal est dû aux coûts très élevés de production de la matière première des cellules solaires, les cristaux de silicium. La méthode traditionnelle engendre une perte de plus de la moitié de la matière car les cristaux de silicium sont produits en grand lingots puis découpés en lamelles de 0,2 mm entraînant une perte très importante de matière première.

Les chercheurs de la FCUL, dirigés par António Vallêra, ont mis au point une technique de production qui permet une baisse significative des coûts de production. Cette technique, appelée EZ-Ribbon, fait l'objet d'un dépôt de brevet international dans lequel BP Solar a souhaité investir.

Le principe de cette méthode est de fabriquer le silicium directement sous forme de lamelle éliminant ainsi l'étape de découpe et par conséquence les pertes de matières occasionnées par la méthodes traditionnelle.

Ce brevet prévoit d'attribuer la propriété intellectuelle de ce projet aux chercheurs de FCUL grâce à la couverture des frais par la Fondation des Sciences et de la Technologie.
enerzine le 14 Nov 2006

ils parlent de lamelles de Silicium, mais dans le jargon habituel, ce sont des "wafers" ou tranches.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 14 nov. 2006, 20:36

He bin !! les "y-vont-bien-trouver-quelque-choses" et les "les-brevets-sont-dans-les-coffres", ou les "la-technologie-fait-des-progrès-j'ai confiance-dans-le-génie-de-l'Homme"... ce serai pas mal de connaître leurs avis maintenant sur ça ou sur le prix du nickel, tungstène, platine, silicium..etc. Dommage qu'ils ne lisent pas ici.

Ba !! sur qu'ils sont confiants , les bougres. Les réveils vont être douloureux

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 14 nov. 2006, 20:52

phyvette a écrit :He bin !! les "y-vont-bien-trouver-quelque-choses" et les "les-brevets-sont-dans-les-coffres", ou les "la-technologie-fait-des-progrès-j'ai confiance-dans-le-génie-de-l'Homme"... ce serai pas mal de connaître leurs avis maintenant sur ça ou sur le prix du nickel, tungstène, platine, silicium..etc. Dommage qu'ils ne lisent pas ici.

Ba !! sur qu'ils sont confiants , les bougres. Les réveils vont être douloureux

Phyvette
ben justement, dans l' article de BPsolar, c'est des idées pour faire des cellules photovolataique moins cher en restant en Silicium.
C'est bien parce qu' ils SAVENT par leur porte monnaie que le Silicium purifié est cher. Ils ont pas besoin de se reveiller, ils sont parfaitement au courant de la situation.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 14 nov. 2006, 21:02

C'est pas BPsolar qui est en causse , pour piloter la R&D ils sont aux courant , je parle de l'Homme de la rue , du forumeur auto ou autre qui pense techno et oublie disponibilité des ressources .

Peut être qu'on saura faire, mais avec quelles matières premières ?

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Répondre