thorgal a écrit :si je puis me permettre 2 ou 3 commentaires a ce sujet :
j'ai vecu une bonne partie de ma vie parmis cette fraction de la population qu'on appelle vulgairement "les bras casses" (je ne sais pas si c'est une expression nationale ou juste de quartier). Bref, ces gens sont constamment embetes par des problemes multiples :
- illettrisme
- parfois legere deficience mentale (genre la voisine de ma mere, mais ceci n'est que mon diagnostioque personnel)
- pauvrete, manque de perpectives epanouissantes
- comportements parfois "mechants" et vicieux, d'ou delinquence, etc
- alcoolisme, tabagisme, etc
Je trouve que ta description frise la caricature en faisant un amalgame de divers problèmes qui sont loin d'être dépendant les uns des autres. L'alcoolisme touche l'ensemble de la société, la pauvreté ne veut pas dire un manque d'épanouissement, l'illétrisme n'a rien à voir avec la déficience mentale, ...
Du coup j'ai du mal à comprendre de qui tu parles en disant "les bras cassés", tout comme je ne comprends pas l'expression "la France d'en bas".
Je voudrais savoir : qui parmi vous sur ce forum a une experience avec la France profonde, type bras casses ? et comment interpeller cette fraction non negligeable de la population aux problemes globaux majeurs de maniere simple et accessible ? Je ne suis pas tres optimiste a ce sujet.
Je suis né dans une famille simple, paysan par mon père, ouvrier par ma mère, et je peux t'assurer que ces gens sont tout autant capable que toi ou moi de comprendre ce type de problèmes.
Je suis d'ailleurs certain que c'est le cas pour la très large majorité de la population, certainement plus de 80%.
Alors évidemment lorsque ta préoccupation première est la survie, lorsque tu es dépendant à l'alcool, que tu es pauvre sans avoir de quoi bouffer, ... tu seras moins ouvert pour t'intéresser à l'effet de serre ou aux réserves de pétrole. Cela ne veut pas dire que tu n'en es pas capable, mais que l'urgence est de s'occuper des problèmes sociaux.
Je me demande si ce topic ne reflète pas un certains sentiment de supériorité sur ce forum ...