Venezuela
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Hydrogène
- mahiahi
- Modérateur
Tiens, j'ai vu une autre photo où entre les deux, on voyait Ioukatchenko (vous savez, le président biélorusse)?
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
-
- Hydrogène
Le Venezuela et l'Iran construiront une raffinerie en Syrie
10:36 | 19/ 09/ 2006
BUENOS AIRES, 19 septembre - RIA Novosti. Le Venezuela et l'Iran construiront en Syrie une raffinerie, la plus grande au Proche-Orient, qui transformera 150.000 barils de brut par jour, ont annoncé les médias argentins, citant le ministre vénézuélien de l'Energie.
"Le projet est au stade de l'étude", selon la même source.
Les experts internationaux soulignent que cette décision a pour but de renforcer la coopération entre les deux pays afin de créer une alliance internationale dirigée contre la domination politique et économique des Etats-Unis.
Le président vénézuélien Hugo Chavez avait annoncé précédemment une réduction des volumes de raffinage de pétrole dans les usines que le Venezuela possède aux Etats-Unis.
Cette annonce découle du projet de la direction vénézuélienne de diversifier ses marchés des produits pétroliers et de déplacer le raffinage de pétrole vers d'autres régions du monde.
Le Venezuela est le cinquième exportateur mondial de pétrole. La part du pétrole vénézuélien dans les importations américaines se monte à 15%.
Le Venezuela projette aussi de construire sur son territoire trois grandes raffineries qui lui permettront, d'ici six ans, de transformer lui-même jusqu'à 50% de son pétrole.
Ce n'est pas leur prétention mais plutôt de prendre de l'indépendance vis à vis des USA.epe a écrit :Je ne suis pas convaincu que le monde serait plus en paix avec ces deux là en "maîtres du monde" qu'avec Bush mais bon...
-
- Hydrogène
Permets-moi d'avoir quelques doutes à ce sujet. Chavez et la plupart de ses nouveaux "amis" peuvent difficilement cacher leurs mégalomanies. Ce genre d'alliances improbables et de circonstance pour contrer la puissance dominante de l'époque me fait inmanquablement penser aux "amitiés" entre Hitler, Mussolini et Franco par exemple... alors qu'ils se détestaient cordialement en privé.franck1968 a écrit :Ce n'est pas leur prétention mais plutôt de prendre de l'indépendance vis à vis des USA.epe a écrit :Je ne suis pas convaincu que le monde serait plus en paix avec ces deux là en "maîtres du monde" qu'avec Bush mais bon...
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks
Les Shadoks
-
- Condensat
Ils ne seront jamais maîtres du monde. De plus, je pense qu'il ne faut pas mettre ces deux là dans le même panier.epe a écrit :Je ne suis pas convaincu que le monde serait plus en paix avec ces deux là en "maîtres du monde" qu'avec Bush mais bon...
Après tout Chirac a aussi serré les mains de Saddam et Bush.
-
- Condensat
Comparer Chavez à l'un de ces trois sinistres personnages montre ta dextérité à manier le paradoxe...epe a écrit :Ce genre d'alliances improbables et de circonstance pour contrer la puissance dominante de l'époque me fait inmanquablement penser aux "amitiés" entre Hitler, Mussolini et Franco par exemple... alors qu'ils se détestaient cordialement en privé.
- mahiahi
- Modérateur
Ah bon? Pourtant Hitler a montré une sollicitude envers Mussolini qu'il n'a pas eu envers tout autre chef d'état alliéepe a écrit :Ce genre d'alliances improbables et de circonstance pour contrer la puissance dominante de l'époque me fait inmanquablement penser aux "amitiés" entre Hitler, Mussolini et Franco par exemple... alors qu'ils se détestaient cordialement en privé.
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
-
- Hydrogène
Lorsqu'un des ces dirigeants fera tourner son industrie de guerre à fond la gamelle comme hitler dans les années 30, on en reparlera pour l'instant le Vénézuela et l'iran achétent des armes de défense et non d'attaque.epe a écrit :Permets-moi d'avoir quelques doutes à ce sujet. Chavez et la plupart de ses nouveaux "amis" peuvent difficilement cacher leurs mégalomanies. Ce genre d'alliances improbables et de circonstance pour contrer la puissance dominante de l'époque me fait inmanquablement penser aux "amitiés" entre Hitler, Mussolini et Franco par exemple...
Dans l'unique but de dissuader les USA de les attaquer.
-
- Hydrogène
Entendons-nous bien, je ne compare pas Chavez à Hitler et tout ce qui peut affaiblir l'arrogant empire américain ne peut que me faire plaisir.
Cependant, même si certaines idées politiques de Chavez sont intéressantes, il importe de ne pas être crédule. Nous sommes dans les jeux de pouvoir, tant Chavez qu'Ahmadinejad ont des ambitions qui dépassent largement les frontières de leurs états et ne s'en cachent pas. La seule chose qui les en empêche c'est justement la puissance américaine.
Chavez et Ahmadinejad n'ont rien en commun si ce n'est la volonté d'affaiblir la puissance US pour être libres d'étendre leurs influences, l'un sur la totalité de l'amérique latine, l'autre sur le moyen orient et le monde musulman.
Cependant, même si certaines idées politiques de Chavez sont intéressantes, il importe de ne pas être crédule. Nous sommes dans les jeux de pouvoir, tant Chavez qu'Ahmadinejad ont des ambitions qui dépassent largement les frontières de leurs états et ne s'en cachent pas. La seule chose qui les en empêche c'est justement la puissance américaine.
Chavez et Ahmadinejad n'ont rien en commun si ce n'est la volonté d'affaiblir la puissance US pour être libres d'étendre leurs influences, l'un sur la totalité de l'amérique latine, l'autre sur le moyen orient et le monde musulman.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks
Les Shadoks
-
- Hydrogène
Je penses que Chavez veut construire un espace économique en Amérique du Sud en coopération avec d'autre états où les USA ne dictent pas leur loi.epe a écrit :Chavez et Ahmadinejad n'ont rien en commun si ce n'est la volonté d'affaiblir la puissance US pour être libres d'étendre leurs influences, l'un sur la totalité de l'amérique latine, l'autre sur le moyen orient et le monde musulman.
Ahmadinejad lui veut construire des alliances avec des états du Proche-Orient mais aussi entrer dans L'OCS.
Ce sont des pays non-alignés donc on a tout le poids de la presse international qui nous les diabolisent, garder la tête froide dans ces conditions n'est pas évident mais leur point commun plus puissant que ceux que tu cites c'est que ce sont 2 chefs d'états de 2 des plus gros producteurs de pétrole qui subissent les coups des pays importateurs de pétrole depuis que le pétrole à son importance.
Ils ont peut être une revanche à prendre certes, mais je ne voit pas dans leur actes actuellement de l'hégémonie pour dominer la planète ou même leur espace régional.
Qu'il soit moteur dans leur région pour créer des alliances, oui mais ils ne veulent pas envahir par leurs armées leur région.
-
- Hydrogène
Une armée n'est pas toujours nécessaire. Quelle serait ta réaction si, par exemple, un gouvernement d'un quelconque pays européen finançait un parti politique français pour l'amener au pouvoir et étendre son influence? Ou, si tu es dans l'opposition, si les Pays-Bas fournissaient gracieusement du gaz à la France juste avant les élections pour soutenir le parti au pouvoir?franck1968 a écrit : Qu'il soit moteur dans leur région pour créer des alliances, oui mais ils ne veulent pas envahir par leurs armées leur région.
Les Shadoks
Les Shadoks
-
- Hydrogène
Ma réaction est que je penses que tu idéalises un peu trop les démocraties qui dirigent la planéte, parceque c'est des pratiques qu'elles utilisent largement.epe a écrit :Quelle serait ta réaction si, par exemple, un gouvernement d'un quelconque pays européen finançait un parti politique français pour l'amener au pouvoir et étendre son influence? Ou, si tu es dans l'opposition, si les Pays-Bas fournissaient gracieusement du gaz à la France juste avant les élections pour soutenir le parti au pouvoir?
-
- Hydrogène
Pas à l'échelle de ce qui se pratique au Vénézuela. Je suis tout sauf un idéaliste en politique.
edit : enfin, à l'exception des Etats-Unis aussi, mais là ça fait partie de leur culture dominante d'acheter les alliances.
edit : enfin, à l'exception des Etats-Unis aussi, mais là ça fait partie de leur culture dominante d'acheter les alliances.
Les Shadoks
Les Shadoks
-
- Hydrogène
-
- Hydrogène
Là c'est du néocolonialisme mais en fait tu n'as pas répondu à la question posée, au sujet de la France...
Pour revenir au fond, je crois surtout, en parlant d'idéalisme, qu'il serait bon d'y réfléchir à deux fois avant d'idéaliser Chavez comme beaucoup le font ici. Mais mon intention n'est pas de jeter le bébé avec l'eau du bain, c'est très bien que l'amérique latine s'émancipe.
Pour revenir au fond, je crois surtout, en parlant d'idéalisme, qu'il serait bon d'y réfléchir à deux fois avant d'idéaliser Chavez comme beaucoup le font ici. Mais mon intention n'est pas de jeter le bébé avec l'eau du bain, c'est très bien que l'amérique latine s'émancipe.
Les Shadoks
Les Shadoks