concrètement, comment nous préparer ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

jerome
Condensat
Condensat

Message par jerome » 27 sept. 2006, 16:44

Loup Espiègle a écrit :V'là. J'ai passé un mois coupé du monde
Ah je me demandais ou tu étais passé. Tu étais avec Perchou?

Je pense que tu devrais ouvrir un fil pour nous expliquer ta tentative de (re)découverte d'un monde sans machines (à pétrole); Les problèmes, difficultés, désillusions rencontrées....
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé,
Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas
-- un Indien Cree

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 27 sept. 2006, 17:02

Non, pas avec Perchou.
Je voudrais bien faire un fil mais je trouve ça un peu lèg' comme expérience.

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 30 sept. 2006, 20:14

Je me suis essayé ce matin à la coupe de bois avec le kukri Ka-Bar que j'ai acheté et je peux vous dire que c'est pas facile. Il faut sûrement un peu d'expérience pour faire un travail net. Je dis ça pour les gens qui achètent des équipements comme moi et qui ne les ont jamais utilisé. Testez votre équipement, c'est la meilleure chose que je puisse vous conseiller ! Pour ce qui est du kukri, soit je n'ai pas assez de force pour couper du bois avec, soit c'est une lame daubée, soit ce n'est pas la bonne utilisation. Peut-être que la découpe de plantes dans la jungle est plus son domaine d'excellence que de couper des rejets de noisetiers :-D Non, j'avoue, je suis débutant et en plus, je ne suis pas musclé comme un G.I. Joe !
Pour faire un travail propre en ce qui concerne le travail du bois, mieux vaut un bon sécateur à cliquet, une scie pliante et une hachette qu'un kukri qui, à l'origine, est une "arme de guerre" ! Cela se révèle un choix pas si terrible que ça et je regrètte un peu de ne pas avoir expérimenter chez quelqu'un avant de me l'acheter mais bon, ça fait quand même une bonne arme dissuasive en cas d'altercation inévitable.

frgo84
Brut lourd
Brut lourd

Message par frgo84 » 30 sept. 2006, 21:31

Pourquoi tu veux couper du bois avec un couteau, utilise une scie, une hache.

pat43
Charbon
Charbon

Message par pat43 » 30 sept. 2006, 22:21

le peu d'energie renouvelable actuellement, plus celle qui seront developpés permettront je pense de sauvegarder un certain niveau technique , je ne pense pas qu'on sera dans le cas d'une perte totale. entre temps, effectivement on peut essayer des techniques diverses, d'apres ce que j'ai vu sur des outils moyenageux, effectivement tout été bien pensé, econome et efficace.
- avec ça, il a décimé une panzer-divizion.
- il était dans l'artillerie ?
- Mais non, tu suit pas, il etait dans la LI-MO-NA-DE.
michel Audiard a propos d'une boisson d'homme au gout de pomme.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 30 sept. 2006, 22:41

Loup Espiègle a écrit :Je me suis essayé ce matin à la coupe de bois avec le kukri Ka-Bar que j'ai acheté et je peux vous dire que c'est pas facile. Il faut sûrement un peu d'expérience pour faire un travail net. Je dis ça pour les gens qui achètent des équipements comme moi et qui ne les ont jamais utilisé. Testez votre équipement, c'est la meilleure chose que je puisse vous conseiller ! Pour ce qui est du kukri, soit je n'ai pas assez de force pour couper du bois avec, soit c'est une lame daubée, soit ce n'est pas la bonne utilisation. Peut-être que la découpe de plantes dans la jungle est plus son domaine d'excellence que de couper des rejets de noisetiers :-D Non, j'avoue, je suis débutant et en plus, je ne suis pas musclé comme un G.I. Joe !
Je comprend pas ce qu' est cet instrument !

Moi j' utilise une scie de chez LeroyMerlin, la lame est un modéle standardisé d'environ 52 cm . La lame coute 6 Euro, et quand c'est neuf ca coupe super bien.
Une lame me dure 2 stére. Aprés ca s' émousse et ca n' a plus de mordant et ca devient trés long à scier , et ca se coince. Il y a plus qu' à changer.

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 30 sept. 2006, 23:59

Dans sa signature, Loup Espiègle a écrit :Des alternatives sont possibles ! Lisez Short Circuit (R. Douthwaite) et The Way It Could Be (en bas) de T. Trainer !
C'est une façon élégante et discrète de me signaler qu'il serait temps que je change les piles de mon sonotone ? :)
Méfiez-vous des biais cognitifs

matthieu25
Hydrogène
Hydrogène

Message par matthieu25 » 01 oct. 2006, 09:05

C'est sur que si l'on ne le voit pas, on a besoin d'acheter des lunettes....D'ailleurs, je suis allé voir et tout est en anglais et j'ai compris la moitié...
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Dagobert
Brut léger
Brut léger

Message par Dagobert » 01 oct. 2006, 10:42

Voilà la meilleure voie pour l'après PO, l'utilisation presque systématique des outils manuels quand c'est possible pour s'entraîner en attendant le moment ou ce sera obligatoire.
La scie à bois, très bien quand la lame coupe, épuisant quand ce n'est pas le cas!
La bêche pour le potager, plus tous les autres.
Eviter les broyeurs de branches, inefficace comparé aux sécateurs de tout type.
Les lapins pour remplacer la tondeuse à gazon.
Pour les mécanos n'oublions pas lime, scie à main, marteau burin et même la chignolle qui peut faire des miracles quand le foret est bien aiguisé.
J'arrête ici non par manque d'exemple mais par peur de vous lasser
PS je garde pour la fin des fins, l'ordi , le GSM ,le GPS, la voiture...etc
J'ai déja tout viré sauf un ! devinez? :smt024
Mourir pour des idées, d'accord, mais de mort len....ente,d'accord mais de mort len.... en en te. Georges Brassens

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 01 oct. 2006, 14:59

ou que tu passes aux lunettes à double foyer peut etre? :-D
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Lansing
Hydrogène
Hydrogène

Message par Lansing » 01 oct. 2006, 18:58

Tant qu'il y a de l'essence, pour couper un arbre rien de mieux qu'une Tronçonneuse de course !.

Malmedy
Goudron
Goudron

Message par Malmedy » 01 oct. 2006, 22:02

Lansing a écrit :Tant qu'il y a de l'essence, pour couper un arbre rien de mieux qu'une Tronçonneuse de course !.
Comme le problème ne sera pas l'absence de pétrole, mais le prix, je suis assez d'accord. Même à 5€ le litre d'essence, on en achètera pour mettre dans les tronçonneuses. Pour moi la tronçonneuse à encore un avenir d'au moins 100 ans. Le problème, ce sera le transport du bois qui ne pourra se faire que laborieusement sur de petites distances.

matthieu25
Hydrogène
Hydrogène

Message par matthieu25 » 01 oct. 2006, 22:06

Pour le transport du bois, je pense que le cheval seront le meilleurs moyen de transporter le bois.Moins polluant et peut être moins cher que le pétrole dans les prochaines années.
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Malmedy
Goudron
Goudron

Message par Malmedy » 02 oct. 2006, 08:36

matthieu25 a écrit :Pour le transport du bois, je pense que le cheval seront le meilleurs moyen de transporter le bois.Moins polluant et peut être moins cher que le pétrole dans les prochaines années.
Oui je suis d'accord, et aussi les voies navigables, comme par le passé.

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 02 oct. 2006, 17:17

energy_isere a écrit :
Loup Espiègle a écrit :Je me suis essayé ce matin à la coupe de bois avec le kukri Ka-Bar que j'ai acheté et je peux vous dire que c'est pas facile.
Je comprend pas ce qu' est cet instrument !
Un kukri Ka-Bar...

Répondre