Pour mois ce n'est pas important de connaitre la validité des scenarios du GIEC en absolu.
Il me servent ici à comparer des scenarion avec ou sans nuke, les choses etant égales par ailleurs en terme d'hypothese de croissance, population, de terre arable, ...
Par ex , pour les hypothese A1, comparer à la fin du siecle entre la version 'fossile intensive' (ex: A1FI) et la version avec du nuke (par ex : A1T) ....
Ca donne ça :

Si on arrive à avoir un scenario proche du B1, tant mieux, j'en serais tres heureux. Permet moi toutefois d'être sceptique.
As tu un raisonnement chiffré montrat que si on a "décroissance des fossiles avant 2050, " on n'a pas de problèmes de GES ?
Je rappele la descritions des scenarios: c'est la : http://www.ipcc.ch/pub/spm_sres.pdf
@Krom : il n'est forcement necessaire d'en avoir autant, si on arrive à limiter significativement nos emissions (style scenario B1, pour les connaisseurs

Pour le pic U238 , il est raisonale de penser que la surgeneration, au thorium ou avec neutron rapide, permettra d'avoir des ressources pour quelques temps. Et même si ce nest pas le cas, ca serra toujours quelques dizaines de miliards de tonnes de CO2 qui n'auront pas été emises dans l'intervalle ou l'U238 aura été brulé à la place de charbon ou de gaz