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Vietnam : la tendance est au raffinement
Par Elisabeth Studer le 2 décembre 2005
La construction de la première raffinerie du Vietnam, considérée comme essentielle pour son indépendance énergétique, a officiellement commencé lundi à Dung Quat, dans le centre du pays.
Le projet avait été initialisé depuis plus de 10 ans et certains commencaient à douter qu'il aboutisse un jour.
En mai, un consortium dirigé par le groupe français Technip avec le Japonais JGC Corporation et l'Espagnol Tecnicas Reunidas, avait signé un contrat de 1,56 milliard de dollars pour la construction du coeur de la raffinerie.
En août, Technip avait signé un second contrat d'un montant de 425 millions USD pour la construction des bacs de réception du pétrole brut et d'expédition du pétrole raffiné.
I – La raffinerie de Dung Quat
"Nous avons vaincu de nombreuses difficultés et obstacles pour arriver à ce jour", a salué le vice-premier ministre Nguyen Tan Dung lors de la cérémonie. "La raffinerie de Dung Quat est particulièrement importante d'un point de vue économique, politique, social et en terme de sécurité, pour la nation toute entière", a-t-il ajouté.
En tout, le projet représente quelques 2,5 milliards de dollars d'investissements pour le Vietnam. Le complexe doit disposer d'une capacité de 6,5 millions de tonnes par an à partir de 2009.
Le contrat a été confié en avril 2002 à un consortium associant Technip-Coflexip, Tecnica reunidas et JGC. Au départ la raffinerie devait être construite par Vietross Refinery, une filiale commune à 50/50 entre Petrovietnam et la société russe Zarubezhneft. En novembre 2002, Zarubezhneft s’est retirée du projet et VietRoss a été dissoute.
Une 2nde raffinerie doublée d’un complexe pétrochimique est envisagée à Nghi Sosn dans la province de Thanh Hoa au sud d’Hanoi (coût estimé à 2,5 G US$). PetroVietnam, associé à Mitsubishi et ABB terminus Global, a lancé une étude de faisabilité. La capacité prévue est de 6,5 à 7 Mt (mise en service en 2008).
II – Production de pétrole vietnamien
Le Vietnam a produit 20,1 millions de tonnes de brut en 2004, soit 13,3% de plus que l'année précédente. En l'absence de raffineries, à l'heure actuelle, tout le pétrole est exporté, principalement vers Singapour. Ces échanges procurent au Vietnam environ 20% de ses recettes d'exportations. En contrepartie, le pays importe la majeure partie de ses besoins en produits pétroliers.
Avec l'apport de technologies et de capitaux étrangers, lié à l'ouverture croissante de l'économie et à la fin de l'embargo économique suite au règlement des dettes au FMI en octobre 1993, la production pétrolière augmente rapidement, à la fois pour satisfaire une demande intérieure croissante mais aussi pour exporter et obtenir les devises nécessaires au développement du pays : 2,7 Mt en 1990, 8,5 Mt en 1995, 15,4 Mt en 2000 et 17 Mt pour 2002.
La production est assurée par deux gisements principaux : le premier étant le gisement off-shore de Bach Ho (« Tigre Blanc ») : l'exploitation qui a débuté en 1986 représente 85% de la production. Mais la production de ce gisement d'environ 8 Mt/an est en déclin depuis 2001, elle devrait diminuer de moitié d'ici 2004-2005 et des trois quarts d'ici 2008-2009.
Un 2nd gisement important est entré en production en octobre 1994, Dai Hung (« Gros Ours ») pour lequel la répartition entre opérateurs est la suivante : BP 43,75%, PETRONAS 20%, PETROVIETNAM 15%, TOTAL 10,625 %, SUMITOMO 10,625%).
D'autres ressources existent dans l'archipel des Spratleys, notamment le gisement du Dragon Bleu, également revendiqué par la Chine.
Les espoirs fondés sur les ressources pétrolières semblent devoir être revus à la baisse (ce que confirme le retrait de Shell de l'exploration). La forte augmentation de la consommation intérieure et des découvertes moins importantes que prévues ne permettent pas de dégager les recettes d'exportation initialement espérées.
Plus que sur le pétrole, le Vietnam semble pouvoir compter sur ses ressources gazières, dont l’exploitation a véritablement commencé en 2003.