Le prix du métal jaune a connu bien des hauts et des bas. Montant en flèche en avril, il a accusé une grave chute durant 2 mois suivants, puis enregistre depuis une semaine une nouvelle augmentation.
Le prix de l'or sur le marché mondial a augmenté de 144% sur la dernière demi- décennie. Il a affiché une hausse de 33% depuis le début de l'année. Selon les prévisions de l'Association mondiale des producteurs d'or, le prix du métal jaune pourrait atteindre 850 dollars/once (30,59 gr) sur les 18 mois à venir.
Les fluctuations du prix de l'or sur le marché mondial sont très compliquées mais la tendance à la hausse se poursuivra certainement. Le Vietnam, qui doit importer 95% de ses besoins en or, est donc ébranlé. Ce tarif sur le marché domestique a connu des changements capricieux au 1er semestre de l'année. Il a atteint son apogée en avril, puis est brusquement descendu en mai et en juin. Depuis une semaine, il connaît une nouvelle vague de hausse. À la fin du 1er semestre, le prix de l'or dans le pays avait augmenté de 14% par rapport au début de l'année, de 33% en comparaison à la même période de 2005.
et si Israêl bombarde Damas...
@ Tiennel
L'or reste haut perché à 664$ l'once ce vendredi après un pic touché ce matin à 666$ à Londres. Les affrontements au Liban qui se poursuivent poussent aussi le dollar plus haut à 1,2650/Euro...Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute.
Jean de la Fontaine
A remarquer que si le conflit en cours raffermit le dollar, en Europe nous subirons la double hausse dollar/baril.
Car si le dollar passe des 1.30 à 1.20 par exp notre baril prendra mécaniquement 8% dans les dents, intéressant non ?
