Pour de vrai (humus, DIY, etc...)
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- matthieu25
- Hydrogène
- phyvette
- Modérateur
Je viendrais sans doute dimanche la carte de la localisation est bien utile, si tu a des references pratiques sur les plantes sauvages comestibles, je suis preneur.
Que pense tu ? de :
Phyvette
Que pense tu ? de :

Phyvette

пошел на хуй пу́тин

- Glycogène
- Hydrogène
Rien à voir avec le mur à pêche, mais à voir avec le "pour de vrai" :
J'ai entamé de BRFiser le jardin de mes parents, étant donné que le rendement "humain" baissait de plus en plus (rendement = énergie récoltée / énergie dépensée pour entretenir le jardin).
Il est vrai que le jardin a toujours été labouré sur 20 à 30cm de prfondeur, alors qu'il y a 1m de terre sur de l'ébouli...
30m² de BRF mis en place en 2 fois, début et fin octobre.
Le jardin se trouve à 700m d'altitude, dans le Beaufortain.
RDV dans 1 an pour faire le bilan. Pour l'instant, c'est la guerre entre l'extension du fungus et la repousse de l'herbe, qui peut limiter le contact BRF/terre si il y a trop d'herbe. Heureusement, il a gelé cette nuit, tout ce qui dépasse du BRF a grillé.
J'ai entamé de BRFiser le jardin de mes parents, étant donné que le rendement "humain" baissait de plus en plus (rendement = énergie récoltée / énergie dépensée pour entretenir le jardin).
Il est vrai que le jardin a toujours été labouré sur 20 à 30cm de prfondeur, alors qu'il y a 1m de terre sur de l'ébouli...
RDV dans 1 an pour faire le bilan. Pour l'instant, c'est la guerre entre l'extension du fungus et la repousse de l'herbe, qui peut limiter le contact BRF/terre si il y a trop d'herbe. Heureusement, il a gelé cette nuit, tout ce qui dépasse du BRF a grillé.
- energy_isere
- Modérateur
"30m² de BRF" ou bien 30m3 de BRF ?Glycogène a écrit :Rien à voir avec le mur à pêche, mais à voir avec le "pour de vrai" :
si c'est 30m² , c'est sur quelle épaisseur ?
Récup ou bien achat de ce BRF ?
tu accepte quelle diamétre max pour les branchages ?
merci pour tes précisions

- Glycogène
- Hydrogène
30m² en surface (et oui, c'est petit, même si le jardin fait 150m²).
Après les dernières récoltes, nous avons planté de la moutarde.
Nous l'avons fauché avant d'étendre le BRF.
Pour le BRF, il y a eu 2 solutions :
1) 20m² recouvert de BRF maison, issu d'une coupe d'arbuste le long du ruisseau qui passe à côté du jardin, et d'un broyage assez grossier.
En effet, les morceaux font 2cm de long mais souvent ils sont juste éclatées et non séparées en petit bouts de 5mm de diamètre : ça diminue juste l'ergonomie de jardinage, le champignon n'y voit que du bois. Par contre, il y avait encore les feuilles : donc c'est plein de feuilles, et ça prend plus de volume.
Pour l'épaisseur, nous avons broyé en premier les branches avec le moins de feuille et étalé le BRF sur 4-5cm d'épaisseur (il y avait quand même des feuilles, donc ça correspond à 3cm de BRF).
Nous avons ensuite ensemencé avec de la terre de "forêt", en fait issue d'un BRF sans faire exprès : un tas de branches laissées dans le ruisseau depuis 5 ans, qui s'est fungusisé tout seul. Juste 1 brouette pour 20m².
Nous avons ensuite étalé la moutarde qui avait été fauchée.
Puis nous avons remis une couche de BRF issu des branches les plus enfeuillée, donc 6-8cm d'épaisseur pour avoir l'équivalent de 3cm. C'est bon, le fungus est bien au chaud là dessous
Essences : noisetier, aulne, frêne, sorbier, hêtre.
- 10m² recouvert de 6cm de BRF donné par un paysagiste du coin, qui avait taillé des haies de jardin (même méthode : 3cm + terre de forêt + moutarde coupée + 3cm)
Essences : plusieurs, je ne sais pas lesquelles, mais pas de résineux.
EDIT : J'ai oublié : diamètre des branches : 3,5cm maxi, le broyeur utilisé n'acceptait pas plus.
Après les dernières récoltes, nous avons planté de la moutarde.
Nous l'avons fauché avant d'étendre le BRF.
Pour le BRF, il y a eu 2 solutions :
1) 20m² recouvert de BRF maison, issu d'une coupe d'arbuste le long du ruisseau qui passe à côté du jardin, et d'un broyage assez grossier.
En effet, les morceaux font 2cm de long mais souvent ils sont juste éclatées et non séparées en petit bouts de 5mm de diamètre : ça diminue juste l'ergonomie de jardinage, le champignon n'y voit que du bois. Par contre, il y avait encore les feuilles : donc c'est plein de feuilles, et ça prend plus de volume.
Pour l'épaisseur, nous avons broyé en premier les branches avec le moins de feuille et étalé le BRF sur 4-5cm d'épaisseur (il y avait quand même des feuilles, donc ça correspond à 3cm de BRF).
Nous avons ensuite ensemencé avec de la terre de "forêt", en fait issue d'un BRF sans faire exprès : un tas de branches laissées dans le ruisseau depuis 5 ans, qui s'est fungusisé tout seul. Juste 1 brouette pour 20m².
Nous avons ensuite étalé la moutarde qui avait été fauchée.
Puis nous avons remis une couche de BRF issu des branches les plus enfeuillée, donc 6-8cm d'épaisseur pour avoir l'équivalent de 3cm. C'est bon, le fungus est bien au chaud là dessous

Essences : noisetier, aulne, frêne, sorbier, hêtre.
- 10m² recouvert de 6cm de BRF donné par un paysagiste du coin, qui avait taillé des haies de jardin (même méthode : 3cm + terre de forêt + moutarde coupée + 3cm)
Essences : plusieurs, je ne sais pas lesquelles, mais pas de résineux.
EDIT : J'ai oublié : diamètre des branches : 3,5cm maxi, le broyeur utilisé n'acceptait pas plus.
Dernière modification par Glycogène le 02 nov. 2006, 14:19, modifié 1 fois.
- Tyler Durden
- Goudron
l'esprit est le même mais pas le principe, le broyat de BRF (branches de - de 7cm, bois "frais")est incorporé aux premiers cm du sol. Le résultat est une prolifération de champignons microscopiques (mycorhize)qui sont les seuls à pouvoir décomposer la lignine du bois , ces champignons créent des liaisons avec les racines des plantes, amènent des vers de terre et toute une micro faune....Le résultat en est que le sol devient un véritable organisme vivant, gérant ses ressources en eau et en nutriments....
Le BRF : c'est le sol des forêts
voir "tout sur le brf" http://www.lesjardinsdebrf.com/ et les travaux de Gilles Lemieux (université quebec)
Le BRF : c'est le sol des forêts
voir "tout sur le brf" http://www.lesjardinsdebrf.com/ et les travaux de Gilles Lemieux (université quebec)