mahiahi a écrit :
Et là, on ne l'est plus :
1°) les "énergies renouvelables", c'est encore moins, on les diminue aussi?
2°) il y a une différence entre diminuer son train de vie lentement et rapidement : tu préfères abandonner ton boulot du jour au lendemain ou baisser progressivement tes dépenses?
GillesH38 a écrit :
Je n'ai jamais pensé que les énergies renouvelables allaient sauver la civilisation ! on peut fabriquer un peu, mais ça restera anecdotique.
Et je suis d'accord, mais pour un humain lambda, le choix entre "un peu" et "presque rien" ne va pas dans le sens que tu crois.
GillesH38 a écrit :
Apres mon argument est que le nucléaire est bien insuffisant pour infléchir la pente de manière significative. Il faut mettre des chiffres pour s'en rendre compte. Augmenter de 20 % le potentiel nucléaire en contruisant 100 centrales, ce qui est bien au-delà des projets actuels d'ici 2020, n'augmenterait la production énergétique que de 1%, soit un an de dépletion pétrolière au taux optimiste de -2% par an. Autant dire que tu vas lutter contre une famine en Afrique en leur envoyant des fraises tagada.
Et si on supprime la production électrique nucléaire tout en réduisant la consommation de pétrole, on arrive à quoi?
Soyons sérieux, tu pars du postulat que tu peux décider de diminuer la consommation énergétique et tu penses être bloqué par les décisions actuelles de construction de centrales?
La baisse de consommation énergétique n'est pas non plus à l'ordre du jour
GillesH38 a écrit :
Concrètement, cela veut dire qu'on diminuerait globalement la production industrielle et donc le besoin en électricité
Mahiahi a écrit :
Au niveau mondial ou français?
Dans le premier cas, je vois plutôt une augmentation de la production industrielle : les Chinois ne nous fabriqueront plus tout ce que nous leur achetons aujourd'hui
GillesH38 a écrit :
Le but est de diminuer la consommation mondiale, et donc la production. Pas beaucoup d'importance pour le bilan global de qui le produit, ça joue juste sur la répartition du pouvoir d'achat.
Faux!
La concentration de production en Asie a d'importantes conséquences sur le bilan environnemental de la production (l'électricité provient très majoritairement du charbon) et fait exploser le poste du transport.
GillesH38, en parlant de la consommation électrique a écrit :
, en la restreignant aux besoins domestiques de base (éclairage et un peu d'électroménager),
Mahiahi a écrit :
Et les hôpitaux? Les transports en commun (dont on devrait s'assurer qu'ils l'emportent sur les transports privés)? Les communications?
GillesH38 a écrit :
Tiens, tout a coup tu parais tres attaché aux réalisations scientifiques que tu avais l'air de considérer comme l'incarnation du mal dans un autre fil

.
Gilles, pour un scientifique, tu me déçois par ton faible niveau de compréhension : j'ai écrit explicitement ma position dans le fil en question, entre Science et Religion, alors je t'invite à le consulter car je ne vais pas disgresser ici.
GillesH38 a écrit :
Les communications ne coutent pas très cher économiquement.
Energétiquement, si.
Attention, on parle de bilan global, si tu ne comptes que la consommation d'un poste TV tu en as oublié 99%
GillesH38 a écrit :
Réduire les transports individuels au bénéfice des transports collectifs terrestres, réduire la mobilité à grande distance, tout cela constitue une source importante de réduction (et de toutes façons ce n'est pas le nucléaire qui va les assurer).
Ouais, encore une fois, tu pars du postulat que tu contrôles le monde... On n'est pas dans une partie de Civilization!
Et encore, si on diminue la mobilité, on doit réimplanter de l'industrie locale, donc prévoir sa consommation énergétique!
GillesH38 a écrit :
Pour les hopitaux, il me semble évident qu'on reviendra a une médecine beaucoup moins technologique, en arrêtant notre obsession de la prolongation de la vie à tout prix. Amenager une fin de vie humaine aux maladies graves, sans acharnement thérapeutique, retrouver un rapport plus naturel à la mort comme phénomène inévitable, me parait etre un aspect important de la décroissance.
Façon polie de dire qu'on va moins soigner les gens : c'est inévitable, mais tellement impopulaire que tu me confortes dans mon scepticisme (euphémisme) envers son adoption démocratique
Mahiahi a écrit :
Dans un monde de bisounours, où la consommation évolue progressivement, sans pic ni chute
GillesH38 a écrit :
ben si, y aura un pic bien sûr si ca redécroit !
Je parle des pics de consommation électriques, tu n'as donc pas compris
Mahiahi a écrit : Tiers Monde commence aux frontières de l'Europe ; je pense aux pays ayant des voisins développés
GillesH38 a écrit :
euh, tu comptes alimenter quels pays exactement avec l'électricité nucléaire européenne? et états-unienne ? et japonaise? et canadienne? et australienne?
Et chinoise et éventuellement iranienne
UE -> Maghreb
Russie -> Asie Centrale
Chine -> Corée
USA -> Mexique
Iran -> Irak
Mahiahi a écrit :
Qui parle d'éviter le problème de fond?
Je ne parle pas d'augmenter la croissance, mais d'éviter un rejet de la décroissance.
Tu penses proposer une telle mesure dans une société démocratique?
GillesH38 a écrit :
proposer de relancer le nucléaire ne fait qu'entretenir le mythe de la croissance
Tu es lourd avec tes procès d'intention... Vu ma position (l'as-tu seulement lue?) c'est même ridicule.
GillesH38 a écrit :
; ce n'est certainement pas une façon de faire "avaler" la décroissance. Je pense que le débat doit etre ouvert démocratiquement, et si j'y participais c'est la position que je défendrais , c'est tout. Apres c'est la démocratie qui décide, mais je ne suis pas sur qu'elle soit si favorable au nucléaire !
Tout le monde ou presque voudrait se passer du pétrole et du nucléaire, mais en gardant son électricité bon marché, sa voiture, ses vacances en Egypte et ses fruits exotiques le matin.
Si tu leur proposes d'arrêter de polluer en renonçant à la voiture, à la mobilité, aux produits exotiques et au niveau de soins médicaux actuels, tu verras le résultat... As-tu déjà discuté en posant les choses aussi ouvertement avec des gens?