[jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Hydrogène
quand tu reposes la cage, l'herbe passe-t-elle suffisamment au travers pour que les lapins puissent la manger ? en hiver faut donner du foin ?Ca fait 3 années que j'ai des lapins qui passent leur vie dans des cages mobiles à roulettes,
à l'époque de Napoléon z'avaient déjà du grillage (sinon ils faisaient comment ?) parce qu'après le pétrole dans mon scénario on se dépanne momentanément avec les restes mais après fini le fil de fer et le grillage.
C'est ce que j'expérimente personnellement et c'est pas évident.
Bon j'ai pas de lapins car j'aime pas les tuer (j'en avais il y a des années, mais face à la prise de décision de les égorger... je mange sans

- sidonie61
- Goudron
Dans la cage moderne les mailles du fond sont suffisamment larges donc pas de problème et dans l'ancienne cage le maillage est beaucoup plus serré du côté ouvert et très larges dans la partie couverte, mais les lapins sont très malins, il grattent avec leurs pattes et arrivent très facilement à la faire remonter pour la manger.Geispe a écrit :quand tu reposes la cage, l'herbe passe-t-elle suffisamment au travers pour que les lapins puissent la manger ? en hiver faut donner du foin ?
L'hiver j'ai moins de lapins car pour leur plus grand nombre ils dorment au congélateur, et j'en garde 3 ou 4 dans la petite cage afin qu'ils se tiennent chaud.
J'ai besoin de foin uniquement lorsque l'herbe est vraiment trop gelée ou lorsqu'il y a de la neige, ce qui est tout de même assez rare par chez moi.
Je leur mets de la paille pour qu'ils se fassent un nid douillet mais en fait ils la virent et dorment tous à l'étage à l'abri de l'humidité du sol.
Quant au problème de les tuer, c'est mon mari qui s'en charge, moi je ne m'en sent pas capable du tout.
J'aimerais tanner les peaux de lapins, quelqu'un sait-il le faire et pourrait-il donner les explications ? cela servira-t-il dans le futur à votre avis ?
Sidonie.
-
- Brut lourd
J'agis de même avec ma parcelle dans le jardin du cercle horticole de ma localité, sans jamais retourner le sol.A la fin de la saison je passe un coup de broyeur sur l'ensemble et je recouvre a nouveau avec tous les débris végétaux que je trouve (tontes, feuilles mortes, roseaux et joncs coupés dans la mare) et du fumier bien décomposé, pendant l'hiver j'y met les cendres de la cheminée.
Parti d’un terre orange, très argileuse, il y a 8 ans, je commence a voir les résultats dans la couleur et la texture du sol de mon travail. Ca c’est très encourageant !
Quand je sonde en profondeur, la terre est grumeleuse jusqu'à 30cm, c'est pourquoi, je suppose, que les taupes et campagols répugnent à visiter. Les galeries ont peut-être tendance à s'éffondrer.
Depuis que je cultive de la sorte j'ai beaucoup moins de dégats par les campagnols, quelqu'un a-t-il déjà pu constater cela?
En ce qui concerne les tomates, il y en a qui dise qu'il ne faut pas les tailler http://senshumus.wordpress.com/2006/09/ ... s-battues/
Et surtout, ne taillez pas. Laissez se développer les gourmands, ce sont les feuilles qui assurent la photosynthèse, et donc l’alimentation en sucre des tomates. Ne coupez pas le bourgeon terminal. Ce n’est pas en amputant et en décapitant une plante qu’on la rend plus solide, ni plus productive
L'utopie c'est ce qui n'a pas encore été essayé: Théodore Monod
Il ne faut jamais dire jamais... que ce soit pour le pire ou le meilleur
Il ne faut jamais dire jamais... que ce soit pour le pire ou le meilleur
- rammstein
- Condensat
Salut Sidonie,
Et bienvenue sur le forum !
Il y a plusieurs procédés pour conserver les peaux.
Une fois l'animal écorché, tu grattes les restes de chair et de graisse de la peau, enlèves éventuellement les poils, puis tends la peau sur un cadre pour la faire sêcher. La peau est ensuite directement utilisable, après un traitement de surface quelconque (graissage, cirage...). Attention, la peau réagira très mal à l'humidité ! C'est le type de production que l'on trouve sur les marchés africains. L'odeur une fois mouillée est assez insupportable...
L'autre solution consiste à tâner la peau. Dans ce cas, la peau est mise pendant plusieurs semaines dans un bain contenant des tanins. Plusieurs bains sont souvent nécessaires. Au stade industriel des tanins chimiques sont utilisés, mais artisanalement on recourt couramment - entre autre - au broux de noix. La peau doit être pressée pendant le bain. A la sortie du bain la peau est mise à dégorger (je l'ai vu faire dans de la sciure, mais il doit certainement exister d'autres techniques) puis sêcher. Un coup de graisse ou de cirage et c'est prêt à l'emploi !
Concernant l'utilisation des peaux de lapin justement, à part la confection d'une tenue polaire ou de grigris améridiens, je ne vois pas trop l'usage que tu peux en faire.
La peau de vache (sans jeu de mots) ou de porc présente plus d'intérêt, car plus épaisse que celle du lapin. On peut ainsi confectionner des chaussures, des sangles, des sacs, des étuis... Le cuir est parfois utilisé pour confectionner des charnières de portes bon marché, quand l'acier vient à manquer.
Rammstein
Et bienvenue sur le forum !
Une fois l'animal écorché, tu grattes les restes de chair et de graisse de la peau, enlèves éventuellement les poils, puis tends la peau sur un cadre pour la faire sêcher. La peau est ensuite directement utilisable, après un traitement de surface quelconque (graissage, cirage...). Attention, la peau réagira très mal à l'humidité ! C'est le type de production que l'on trouve sur les marchés africains. L'odeur une fois mouillée est assez insupportable...
L'autre solution consiste à tâner la peau. Dans ce cas, la peau est mise pendant plusieurs semaines dans un bain contenant des tanins. Plusieurs bains sont souvent nécessaires. Au stade industriel des tanins chimiques sont utilisés, mais artisanalement on recourt couramment - entre autre - au broux de noix. La peau doit être pressée pendant le bain. A la sortie du bain la peau est mise à dégorger (je l'ai vu faire dans de la sciure, mais il doit certainement exister d'autres techniques) puis sêcher. Un coup de graisse ou de cirage et c'est prêt à l'emploi !
Concernant l'utilisation des peaux de lapin justement, à part la confection d'une tenue polaire ou de grigris améridiens, je ne vois pas trop l'usage que tu peux en faire.
La peau de vache (sans jeu de mots) ou de porc présente plus d'intérêt, car plus épaisse que celle du lapin. On peut ainsi confectionner des chaussures, des sangles, des sacs, des étuis... Le cuir est parfois utilisé pour confectionner des charnières de portes bon marché, quand l'acier vient à manquer.
Rammstein
-
- Hydrogène
-
- Kérogène
Pas mal le coup de la cage mobile, une autre solution est la construction d'un enclos suffisamment vaste. J'en ai déja vu (avec terrier en tuyaux beton) mais il faut enterrer le grillage très profondément pour eviter les escapades. Reste le pb du joli minois impossible pour moi a eviter avec mes deux filles...
Pour ce qui est des tomates, merci pour le lien
Je plante aussi en enterrant une grosse partie de tige et en ne laissant au début depasser que qq cm.
Le problème de laisser tout pousser est le "gaspillage" d'énergie par la plante a fabriquer des fruits qui ne pourront de toute facon jamais murir sous nos lattitudes. (sauf cultures en serre peut etre)
Personnellement je laisse 7 bouquets floraux avant de couper la tête du plan et je supprime les gourmands au plus tôt (du moins ceux qui ne m'echappent pas)
Ctte année j'ai aussi tenté une autre technique, je laisse partir deux tiges proches de la base du plan et j'ai laissé en tout 10 bouquets.
Avec le mildiou du au "beau" mois d'aout de cette année, j'ai pas vraiment pu voir si la production était plus abondante

Pour ce qui est des tomates, merci pour le lien
Je plante aussi en enterrant une grosse partie de tige et en ne laissant au début depasser que qq cm.
Le problème de laisser tout pousser est le "gaspillage" d'énergie par la plante a fabriquer des fruits qui ne pourront de toute facon jamais murir sous nos lattitudes. (sauf cultures en serre peut etre)
Personnellement je laisse 7 bouquets floraux avant de couper la tête du plan et je supprime les gourmands au plus tôt (du moins ceux qui ne m'echappent pas)
Ctte année j'ai aussi tenté une autre technique, je laisse partir deux tiges proches de la base du plan et j'ai laissé en tout 10 bouquets.
Avec le mildiou du au "beau" mois d'aout de cette année, j'ai pas vraiment pu voir si la production était plus abondante
-
- Kérogène
Toujours a propos de taille des plants mais cette fois ci des courges
Sur un pied de courge plusieurs tiges partant de la racine, nous laissons se developper un fruit par tige en coupant l'extremité des tiges env 1m après le fruit (pour laisser qq feuilles qd même)
Le résultat est très satisfaisant
Cette année sans apport d'engrais (autre que paillage, compost,...) nous avons eu de gros fruits. maxi cette année un potiron de 26 kg et d'autres dans les 12 a 20 kg
Sans faire de taille (technique des premières années) nous n'avons jamais obtenu de tels résultats
Sur un pied de courge plusieurs tiges partant de la racine, nous laissons se developper un fruit par tige en coupant l'extremité des tiges env 1m après le fruit (pour laisser qq feuilles qd même)
Le résultat est très satisfaisant
Cette année sans apport d'engrais (autre que paillage, compost,...) nous avons eu de gros fruits. maxi cette année un potiron de 26 kg et d'autres dans les 12 a 20 kg
Sans faire de taille (technique des premières années) nous n'avons jamais obtenu de tels résultats
- sidonie61
- Goudron
Mercirammstein a écrit :Et bienvenue sur le forum !

Je vais essayer d'appliquer ce que tu m'as expliqué et je donnerai mes conclusions dans le forum.
Il est vrai que je ne sais pas trop ce que je pourrais faire avec des peaux de lapins à part les tenues polaires et des couvertures, il faut que je cherche...
J'ai lu il y a quelques jours dans un vieux Rustica que les campagnols n'aimaient pas le souffre.Mike.be a écrit :Depuis que je cultive de la sorte j'ai beaucoup moins de dégats par les campagnols, quelqu'un a-t-il déjà pu constater cela?
Cette année je n'avais pas taillé les tomates en grappe afin d'essayer d'en avoir un maximum... mais avec le mildiou j'ai pratiquement rien eu du tout.Mike.be a écrit :En ce qui concerne les tomates, il y en a qui dise qu'il ne faut pas les tailler

Par contre j'ai récupéré tout de même quelques gourmands en juillet, que j'ai mis dans des petits pots, puis replantés dans la serre et maintenant les tomates sont devenues d'une taille bien plus grosse que celle habituellement obtenue dehors et sont en ce moment en train de mûrir.
Très bonne idée, j'essaierai l'année prochaine, merci du conseil.gazout a écrit :Toujours a propos de taille des plants mais cette fois ci des courges
Je pensais qu'il ne fallait jamais replanter de tomates deux années de suite au même endroit, ta méthode est-elle donc faite pour justement replanter les tomates au même emplacement ?fabinoo a écrit :Ensuite, elle doit devenir supérieure (aux autres méthodes zéro intrants), parce que le sol s'enrichit.
Sidonie.
-
- Charbon
il vaut mieux pratiquer la rotation des cultures. pour les campagnols, le plus efficace à long terme c'est le piegeage. si on utilise le poison, on tue tout, et les campagnols sont de plus en plus nombreux.
- avec ça, il a décimé une panzer-divizion.
- il était dans l'artillerie ?
- Mais non, tu suit pas, il etait dans la LI-MO-NA-DE.
michel Audiard a propos d'une boisson d'homme au gout de pomme.
- il était dans l'artillerie ?
- Mais non, tu suit pas, il etait dans la LI-MO-NA-DE.
michel Audiard a propos d'une boisson d'homme au gout de pomme.
- sidonie61
- Goudron
Merci hugy, la plus vieille je l'ai achetée à Emmaüs et la neuve au Magasin Vert / Point Vert et j'en ai déjà vu aussi chez Agrial.hugy a écrit :bienvenue,
tu les trouves ou les cages a lapin mobiles stp?
Je propose si ça interesse quelqu'un d'envoyer les cotes et des photos bien détaillées afin de la fabriquer soi-même.
(Si je dois le faire en message privé il faut qu'un modérateur me le dise)
Sidonie.