Bon ben, j'y étais.
Comme prévu, je suis arrivé pendant l'intervention de Gilles, j'ai loupé la première. 60 personnes environ dans la salle.
Gilles a présenté la décroissance attendu à plus ou moins long terme des ressources non renouvelables (et surtout le fait que le débit commence à descendre bien avant l'arrêt de la production).
Un économiste a présenté sa vision de la décroissance : il est d'accord avec le facteur 4, mais présente des prospectives avec une production de pétrole plafonnant à 100Mb/j puis restant stationnaire à ce chiffre pendant 50 ans
Donc je n'ai pu retenir un p'tit coup de boule de ma part en lui demandant où se trouvait uine telle quantité de pétrole (même en deep water, des gisements comme ça devraient se voir sans faire exprès lors des gros séismes !). "Mais c'est l'IFP qui m'a dit ça"

Enfin bon, ce n'était pas le sujet principal de la soirée.
Ensuite, François nous a présenté rapidement l'effet rebond et les parades possibles (baisse du pouvoir d'achat en gros).
Le sujet de la décroissance a été survolé, mais c'était surtout pour faire comprendre que la question n'est pas croissance ou décroissance, mais décroissance subie ou décroissance choisie.
Puis un débat trop court évidemment, au moins ça réagit !
Plusieurs personnes contre une taxe Janco (ou toute autre intervention de l'état) car c'est l'état qui en profite et l'état gaspille tout autant que nous. Par contre, une de ces personnes pensait que pour contrer les 4x4, une interdiction des pubs suffisait. On lui a gentiment fait remarquer qu'une "interdiction" nécessitait une intervention de l'état... Et personnellement je ne pense pas que l'abscence de pub fasse baisser drastiquement la vente de 4x4 : je pense que les pubs permettent de prendre des parts de marché entre les concurents, mais le marché lui même est moins influencé par la pub, tout au plus la pub permet d'accélérer une croissance du marché avant d'arriver à saturation, mais la valeur de cette saturation dépend assez peu de la pub.
Des questions sur les liens entre croissance et consommation d'énergie. En creusant après le débat avec l'auteur de la question, on peut voir que les personnes qui ont ces réflexions sont déjà déconnectés de la réalité, leur idée est au moins cohérente avec eux même
Après la conf, petit resto avec les gars du labo et leurs amis. Une personne parlait de son expérience de décroissance (relative à mon gout). Il a quitté l'industrie et fait des films sur les peuples à empreinte écologique positive (les oasis traditionnelles par exemple). Donc beaucoup de voyages, donc pour le coup de la décroissance c'est raté mais bon.
Entre des astrophysiciens à ma gauche et une discussion sur ces peuples à ma droite, il y a eu un instant assez surréaliste où j'ai pu entendre successivement (à peu près) :
- Ah là je crois bien que la disparition de cette tribu est inévitable.
- Etant donné les incohérences de la théorie de Nelson, aboutir à des vitesses supraluminiques est inévitable.
Voilà, bien sympa, même si tout bon oléocénien n'aurait pas appris grand chose, ça permet d'essayer de faire prendre conscience de ces problèmes aux auditeurs et de s'aguérir dans les débats.