Apocalypse selon st Hubbert??
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Kérogène
Apocalypse selon st Hubbert??
Bon, ca fait qq semaines maintenant que je lis puis participe à ce forum
J’y ai trouvé plein d’infos très intéressantes, des contacts avec des personnes partageant les mêmes centres d’intérêt (énergies renouvelables, culture bio,…), bref bilan plutôt positif pour l’instant.
Par contre je ne peux plus résister à l’envie de jeter un petit pavé dans la mare (de pétrole brut ?)
Que qq’un me reprenne si je n’ai pas tout compris au PP
Les réserves facilement accessibles s’épuisent et la production va très bientôt atteindre sont maximum (peut être demain, en tout cas dans les prochaines années) puis ensuite décliner.
Dans le même temps la consommation augmente toujours particulièrement avec l’arrivée des PVD aux rangs de gros consommateurs.
Conséquences prévisibles, les prix du pétrole et des produits qui en dépendent, soit presque tout ce que nous avons pris l’habitude de consommer a outrance et de jeter sans y prendre garde, va flamber.
Bref, il va falloir encaisser ce choc et forcement changer nos habitudes (tant mieux pour celles qui consistent à délocaliser toutes les productions !!). Il est probable que ceux qui en subiront le plus les conséquences seront ceux qui sont déjà touchés par les difficultés économiques actuelles.
Combien de temps durera le déclin de la production et de la consommation de pétrole ? Il me semble très hasardeux de pouvoir le prédire avec certitude. Tout dépendra de notre capacité a réorganiser nos modes de vies aves des pratiques moins énergivores, a trouver des solutions pour un remplacement partiel par d’autres formes de combustibles,…En somme, inventer autre chose que notre société de la bagnole et du tout jetable.
Personnellement je vois plutôt ca comme une chance d’échapper enfin aux ravages ( sociaux, humains, environnementaux) de notre société dite moderne. Après l’errance de la marchandisation de toutes les activités humaines, enfin, par une contrainte naturelle forte, la possibilité de trouver une autre voie de développement que la sacro sainte dictature du marché.
L’horreur, selon moi, serait au contraire la perspective d’un pétrole infiniment abondant, le retour en force du charbon est d’ailleurs a ce titre très inquiétant.
La majorité des thèmes abordés ici vont d’ailleurs dans ce sens : trouver des solutions pour construire cette autre société. Développer les énergies renouvelables, les transports en commun, établir des circuits courts entre producteurs et consommateurs, développer la coopération plutôt que la mise en concurrence,…
Par contre, je trouve que certains sujets et propos décrédibilisent en partie le travail de réflexion que la plupart mènent ici. Les discussions sur les armes, les stocks de vivres, la meilleure façon de tuer les pillards (mines, ou pitbull !! si si je l’ai lu) sont a mon sens une véritable pollution. Pourquoi pas tant qu’on y est proposer les plans pour l’auto construction d’un bunker ?
Ces délires (non, le robinet ne va pas se fermer du jour au lendemain en précipitant des millions de VRP transformés en pillards sur les routes !!) sont à éviter si l’on veut vraiment que les personnes moins conscientes et/ou moins informées que nous puissent être sensibilisées aux difficultés mais aussi aux chances qui se présentent dans les années à venir.
Je m’étonne que les modérateurs ne fassent pas la chasse à ces thèmes aux relents millénaristes, véritables marées noires de la pensée.
Laissons à la version américaine du site ces tendances paranoïaques (la consultation du fil sur les armes y est particulièrement édifiante) et ces rêves de post ados à la libido perturbée d’avoir enfin l’occasion de sortir son gros flingue ou son gros couteau.
J’y ai trouvé plein d’infos très intéressantes, des contacts avec des personnes partageant les mêmes centres d’intérêt (énergies renouvelables, culture bio,…), bref bilan plutôt positif pour l’instant.
Par contre je ne peux plus résister à l’envie de jeter un petit pavé dans la mare (de pétrole brut ?)
Que qq’un me reprenne si je n’ai pas tout compris au PP
Les réserves facilement accessibles s’épuisent et la production va très bientôt atteindre sont maximum (peut être demain, en tout cas dans les prochaines années) puis ensuite décliner.
Dans le même temps la consommation augmente toujours particulièrement avec l’arrivée des PVD aux rangs de gros consommateurs.
Conséquences prévisibles, les prix du pétrole et des produits qui en dépendent, soit presque tout ce que nous avons pris l’habitude de consommer a outrance et de jeter sans y prendre garde, va flamber.
Bref, il va falloir encaisser ce choc et forcement changer nos habitudes (tant mieux pour celles qui consistent à délocaliser toutes les productions !!). Il est probable que ceux qui en subiront le plus les conséquences seront ceux qui sont déjà touchés par les difficultés économiques actuelles.
Combien de temps durera le déclin de la production et de la consommation de pétrole ? Il me semble très hasardeux de pouvoir le prédire avec certitude. Tout dépendra de notre capacité a réorganiser nos modes de vies aves des pratiques moins énergivores, a trouver des solutions pour un remplacement partiel par d’autres formes de combustibles,…En somme, inventer autre chose que notre société de la bagnole et du tout jetable.
Personnellement je vois plutôt ca comme une chance d’échapper enfin aux ravages ( sociaux, humains, environnementaux) de notre société dite moderne. Après l’errance de la marchandisation de toutes les activités humaines, enfin, par une contrainte naturelle forte, la possibilité de trouver une autre voie de développement que la sacro sainte dictature du marché.
L’horreur, selon moi, serait au contraire la perspective d’un pétrole infiniment abondant, le retour en force du charbon est d’ailleurs a ce titre très inquiétant.
La majorité des thèmes abordés ici vont d’ailleurs dans ce sens : trouver des solutions pour construire cette autre société. Développer les énergies renouvelables, les transports en commun, établir des circuits courts entre producteurs et consommateurs, développer la coopération plutôt que la mise en concurrence,…
Par contre, je trouve que certains sujets et propos décrédibilisent en partie le travail de réflexion que la plupart mènent ici. Les discussions sur les armes, les stocks de vivres, la meilleure façon de tuer les pillards (mines, ou pitbull !! si si je l’ai lu) sont a mon sens une véritable pollution. Pourquoi pas tant qu’on y est proposer les plans pour l’auto construction d’un bunker ?
Ces délires (non, le robinet ne va pas se fermer du jour au lendemain en précipitant des millions de VRP transformés en pillards sur les routes !!) sont à éviter si l’on veut vraiment que les personnes moins conscientes et/ou moins informées que nous puissent être sensibilisées aux difficultés mais aussi aux chances qui se présentent dans les années à venir.
Je m’étonne que les modérateurs ne fassent pas la chasse à ces thèmes aux relents millénaristes, véritables marées noires de la pensée.
Laissons à la version américaine du site ces tendances paranoïaques (la consultation du fil sur les armes y est particulièrement édifiante) et ces rêves de post ados à la libido perturbée d’avoir enfin l’occasion de sortir son gros flingue ou son gros couteau.
- matthieu25
- Hydrogène
- Malmedy
- Goudron
Personnellement, je trouve que les sujets qui te dérange ont leur place sur ce forum. Il faut évidemment qu'ils ne prennent pas trop de place, car les autres sujets sont plus intéressant à mes yeux. Cependant je trouve qu'on y trouve quand même de l'info. Notamment sur la psychologie des gens qui y participent.
- phyvette
- Modérateur
De toute manières la lectures des sujet incriminés n'est pas obligatoire , perso les fils survivalistes me laisse froid , étant peut enclin a la violence il ne me concerne pas . De plus pourquoi la société devrais forcément sombrer dans un scénario noir . De tous temps c'est l'entraide qui permet de passer les caps difficiles.
Sans faire d'angélisme un bon réseau d'amis et une porte bien verrouillée devrait faire l'affaire.
Ces sujets ne sont plus un problème depuis que la "data base " comme diraient thorgal ou loup E. est surdimensionnée.
Phyvette
Sans faire d'angélisme un bon réseau d'amis et une porte bien verrouillée devrait faire l'affaire.
Ces sujets ne sont plus un problème depuis que la "data base " comme diraient thorgal ou loup E. est surdimensionnée.
Phyvette

пошел на хуй пу́тин

- GillesH38
- Hydrogène
Je partage ton point de vue sur l'exagération des fantasmes survivalistes ou tout disparaitrait. Je suis moins optimiste en revanche sur la façon dont la transition post-pétrole s'accomplira : les plus grands ravages de la société industrielle sont justement dans l'exclusion d'une partie de la population au profit d'une minorité de privilégiés, or c'est exactement ce qu'il risque de se passer. La "sacro sainte " loi du marché va jouer a fond en temps de crise : ce qui peut se passer, c'est simplement une énorme récession, un chomage massif et la faillites de systèmes sociaux. Avant de réinventer une nouvelle société, il faudra du temps !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- bastien300
- Charbon
Parfaitement d'accord avec l'auteur de ce fil, trop de propos pessimistes font passer les oléocéniens pour de illuminés et occultent le vrai problème ! Un scénario catastrophe est peu probable, en tout cas pas de manière rapide et violente (éventuellement une mise en place lente) car le pétrole ne va pas disparaître du jour au lendemain ! Une récession très forte est beaucoup plus probable à court terme.
De plus, j'ai parfois l'impression que certains prennent leurs désirs pour des réalités en imaginant la disparition d'une société industrielle qu'ils haïssent pour différentes raisons! Certes, celle-ci a ses défauts, dont le pire est la pollution, mais également d'énormes bienfaits (nourriture abondantes, soins médicaux, diffusion de la connaissance...) qui, à mon sens, justifie sa subsistance au PO !
De plus, j'ai parfois l'impression que certains prennent leurs désirs pour des réalités en imaginant la disparition d'une société industrielle qu'ils haïssent pour différentes raisons! Certes, celle-ci a ses défauts, dont le pire est la pollution, mais également d'énormes bienfaits (nourriture abondantes, soins médicaux, diffusion de la connaissance...) qui, à mon sens, justifie sa subsistance au PO !
Dernière modification par bastien300 le 10 oct. 2006, 23:06, modifié 1 fois.
Alors pas de doute, côté fringues, sans pétrole, difficile d’avoir le style !
- bastien300
- Charbon
Tu as parfaitement raison Ktche ! Un EDIT me semble donc envisageable !ktche a écrit :Je pense que tu voulais dire "peu probable". Mais ce mésusage du terme "envisageable" va donner du grain à moudre à tes contradicteurs...bastien300 a écrit :Un scénario catastrophe est peu envisageable

- Environnement2100
- Hydrogène
Re: Apocalypse selon st Hubbert??
Très juste et clairement dit : tu devrais poster plus souvent.gazout a écrit :Par contre, je trouve que certains sujets et propos décrédibilisent en partie le travail de réflexion que la plupart mènent ici. Les discussions sur les armes, les stocks de vivres, la meilleure façon de tuer les pillards (mines, ou pitbull !! si si je l’ai lu) sont a mon sens une véritable pollution. Pourquoi pas tant qu’on y est proposer les plans pour l’auto construction d’un bunker ?
Ils me laissent d'autant plus froid que je prends bien garde à ne pas les lire : il y a des limites à la tolérance.phyvette a écrit :De toute manières la lectures des sujet incriminés n'est pas obligatoire , perso les fils survivalistes me laisse froid
Tu ne distingues sans doute pas les dommages que ces sujets invertébrés provoquent chez le lecteur occasionnel. Ou peut-être ne portes-tu pas beaucoup d'intérêt à la crédibilité de ce forum ?Malmedy a écrit :Personnellement, je trouve que les sujets qui te dérange ont leur place sur ce forum
Et y a pas que les posts survivalistes. Tu veux que je te montre ?matthieu25 a écrit :Mais tu veux pas mettre tous les posts survivalistes aux bacs à sable...
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.
- Cassandre
- Modérateur
Je plussoie…matthieu25 a écrit :J'essaie d'y remedier en bon modo.Mais tu veux pas mettre tous les posts survivalistes aux bacs à sable...
• regarder Oléocène •
• « No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John) •
• « No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John) •
-
- Charbon
Pour ma part, je revendique le droit de penser et de dire que je me rejouis de la disparition de l'ere industrielle. Ce n'est pas simplement prendre mes desirs pour la realite, c'est la conclusion d'un raisonnement dont la logique n'est evidemment pas partagee par tous.bastien300 a écrit :...De plus, j'ai parfois l'impression que certains prennent leurs désirs pour des réalités en imaginant la disparition d'une société industrielle qu'ils haïssent pour différentes raisons! ...
L'ere industrielle est la consequence de
- expansion de l'occident avec superiorite maritime
pillage de la planete a notre profit
modification de la pensee occidentale ou la vie sur terre devient preponderante sur celle de l'au-dela
rationalisation de la production de richesses
developpement de l'esprit scientifique
amelioration des techniques de production d'acier
l'occident et le nouveau monde, riches en charbon et minerai, consolident leur mode de pensee et de fonctionnement a travers les notions nouvelles de travail et d'economie
le petrole, encore plus fort que le charbon, est la cerise sur le gateau pour marquer definitivement la superiorite de l'esprit occidental comme valeur universelle
Je pourrais retourner le compliment, ne serait-ce pas ceux qui veulent maintenir coute que coute nos cheres valeurs, qui prennent leurs desirs pour la realite?
- paradigme
- Hydrogène
Intéressant ce fil
Je trouve ce fil très intéressant car en ce qui me concerne je crois que la "vérité" se trouve entre Diogène et Gaz-out.
A contrario de Gazout je suis tout à fait pessimiste, tout me porte à croire que nous sommes repartis dans les années trentes. Tous les voyants sont au rouge et pourtant on nous rabat les oreilles avec de fausses solutions : Janco et Sarko c'est le nucléaire, Villepin c'est le "bio"carburant, Royal c'est la croissance (le charbon ?) comme toute la gauche productivistes, bref le remède est pire que le mal.
Reste ici et là quelques "illuminés" qui remettent en cause notre mode de vie et notre façon de penser. Quels poids ont-ils ces illuminés dans un monde ou la consommation est le mettre mot de notre civilisation... et pourtant il est évident que leurs (nos) idées sont salutaires si nous souhaitons continuer l'aventure humaine... commencer il y a environ 3 millions d'années.
La première chose est à mon sens la plus difficile, remettre en cause l'Homme occidental sans pour autant jeter le bébé avec l'eau du bain...
A contrario de Gazout je suis tout à fait pessimiste, tout me porte à croire que nous sommes repartis dans les années trentes. Tous les voyants sont au rouge et pourtant on nous rabat les oreilles avec de fausses solutions : Janco et Sarko c'est le nucléaire, Villepin c'est le "bio"carburant, Royal c'est la croissance (le charbon ?) comme toute la gauche productivistes, bref le remède est pire que le mal.
Reste ici et là quelques "illuminés" qui remettent en cause notre mode de vie et notre façon de penser. Quels poids ont-ils ces illuminés dans un monde ou la consommation est le mettre mot de notre civilisation... et pourtant il est évident que leurs (nos) idées sont salutaires si nous souhaitons continuer l'aventure humaine... commencer il y a environ 3 millions d'années.
La première chose est à mon sens la plus difficile, remettre en cause l'Homme occidental sans pour autant jeter le bébé avec l'eau du bain...
-
- Gaz naturel
Certainement vrai pour les pays riches qui pourront s'accaparer les réserves restantes. Mais la question est de savoir comment le désordre social que risque d'entraîner le PP chez les plus faibles va impacter nos sociétés. Le problème est déjà présent mais ne fera que s'aggraver...bastien300 a écrit :Parfaitement d'accord avec l'auteur de ce fil, trop de propos pessimistes font passer les oléocéniens pour de illuminés et occultent le vrai problème ! Un scénario catastrophe est peu probable, en tout cas pas de manière rapide et violente (éventuellement une mise en place lente) car le pétrole ne va pas disparaître du jour au lendemain !
-
- Hydrogène
il est imprudent d'écarter cette hypothèse. On a vu lors de la grève des routiers qu'il disparait assez rapidement : je n'ai plus pu faire le plein de mon camion. En cas de conflit majeur ce sera comme çà et en cas d'accaparement par le plus fort et le plus riche aussi (et ce n'est pas nous) l'arrivée du pétrole cesse pour les autres... en quelques jours.car le pétrole ne va pas disparaître du jour au lendemain !
Bon çà reste mon point de vue personnel.
J'interviens un peu moins souvent ici pour ne pas "indisposer" les tenants du coolisme, mais de temps en temps je pense qu'il est utile de ne pas tout à fait écarter du revers de la main une hypothèse brutale.
En cas de rectriction pétrolière mondiale je ne suis pas sûr que Monsieur Bush va penser à nous livrer rien que pour nos beaux yeux.
- bastien300
- Charbon
On entend souvent cet argument pour prédire la catastrophe. Cela reste toutefois selon moi une situation qui n'a rien à voir avec une dépletion pétrolière. Il s'agit ici d'une problème lié au réseau de distribution, et non pas un déclin lent de la production et une hausse des prix qui n'entraineront pas une rupture net et rapide des approvisionnements.On a vu lors de la grève des routiers qu'il disparait assez rapidement : je n'ai plus pu faire le plein de mon camion.