nicolasParis03 a écrit :En fait, je me fais plus de soucis pour le Venezuela que pour l'Iran.
On est là vraiment dans le 'pré carré'.
Si techniquement l'Iran représente la quadrature du cercle, tel n'est pas le cas du Venezuela. Même en étant engagés en Irak, les USA pourraient bien encore dégager entre 20.000 et 50.000 hommes, suffisants dans ce cas pour bien mettre la m....
Moi je ne crois pas à une invasion du Vénézuela; les conditions n'y sont vraimment pas.
Que ce soit le Vénézuela ou l'Iran, une invasion US se retrouverait dans un fameux bourbier et politiquement ce serait du suicide pour les USA; l'armée US est pour ainsi dire au bout du rouleau, etc;
mais, de plus, le Vénézuela a de nombreux atouts que l'Iran n'a pas:
- l'Iran est un pays musulman qui a longtemps (et encore aujourd'hui) été montré du doigt dans les médias occidentaux, il est mal connu, et le peu que le public en connait c'est pour en dire du mal. Il en va tout autremment du Vénézuela, c'est un pays latinoamericain, et la presence latinoamericaine aux Etats-Unis est très forte; c'est un pays chrétien, et il est impossible d'accuser le Vénézuela de non démocratique (bonc, d'accord, Bush et sa clique le font quand même, mais ça ne fait que diminuer l'efficacité de leur propagande, tellement c'est gros), ni de théocratique, etc.
- les Etats-Unis dependent du Vénézuela pour 15% de leurs importations de pétrole; et de très nombreuses entreprises des Etats-Unis exportent vers le Vénézuela, un arrêt des relations commerciales (que ce soit par embargo ou par guerre) seraît catastrophique pour l'économie US, qui n'a vraiment pas besoin de ça pour le momment
- l'armée des Etats-Unis est composée en une assez grande partie de latinoaméricains pauvres, qui peuvent spontanément éprouver plus de sympathie pour les vénézueliens que pour leurs officiers gringos; c'est pas l'idéal pour declancher une guerre
- enfin, le coup de proposer des aides énérgetiques et médicales aux communautés pauvres au sein des Etats-Unis; il sera dur pour le régime Bush de justifier auprès de ses laissés pour compte qu'il faut attaquer celui justemment qui veut les aider...
- aussi, il ne faut pas croire que les autres pays latinoaméricains resteraient les bras croisés (je veux dire, les gens); en cas d'invasion ou d'assassinat de Chavez, les Etats-Unis seraient littéralement chassés de la région, et à la place d'avoir deux épines dans le pied (Vénézuela et Cuba) les Etats-Unis auraient 20 ou 30 épines!
Mais comme le précédent renversement 'spontané et populaire' a échoué, je veux bien croire qu'il y a un 'contrat' sur le tête de Chavez.
Oui, ça oui; justemment parcequ'une invasion n'est vraimment pas possible.
Et ce n'est pas juste des suppositions, des tentatives d'assassinat auraient déjà été dejouées!
Mais si ça arivait, les Etats-Unis pourraient bien le regretter; ils ne recupereraient pas le Vénézuela, au contraire, ils le perdraient encore plus, ainsi que son pétrole (15% de pétrole en moins du jour au lendemain), et toute l'Amérique latine serait en ébullition; car Chavez apaise le jeu, essaye de privilegier des voies éléctorales, etc.