An Inconvenient Truth / Une vérité qui dérange (Al Gore)
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Condensat
L'eclairage residentiel, c'est 10 TWh / ans en France. Admetons qu'on economise 50 % par ans, soit 5 TWh.
En France le KWh pour l'eclairage emet 100 g de CO2. http://www2.ademe.fr/servlet/getBin?nam ... 401008.pdf
Les emissions de la France sont 19 millions de tonnes CO2.
On economiserait donc 500 000 tonnes, soit 2.6 % si je ne me suis pas planté.
C'est un debut, certes ... Mais il faut diviser par 4 nos emissions !
Quand à l'aspect pedagogique de la mesure, je n'en suis pas si sûr. J'observe autour de moi des gens qui font tous ces petits gestes (ampoules basses conso, arreter l'eau quand on se lave les dents, pas de 4x4, ..) .. mais qui partent en vacance en avion, ou chauffent à 21 °C.
Ils sont persuades qu'en faisant tous ces petits gestes (qui font les grandes rivieres...) ils "compensent" les autres postes.
C'est normal qu'ils pensent ça s'il n'ont pas connaissance des ordres de grandeurs !
C'est pourquoi je pense qu'il peut être contre productif de donner tout un tat de "geste pour l'environnement" si on n'indique pas, pour chacun d'entre eux, son impact sur son empreinte ecologique.
Et qu'il vaut mieux focaliser le discours sur les mesures moins faciles, moins populaires, mais qui rapportent plus.
En France le KWh pour l'eclairage emet 100 g de CO2. http://www2.ademe.fr/servlet/getBin?nam ... 401008.pdf
C'est un debut, certes ... Mais il faut diviser par 4 nos emissions !
Quand à l'aspect pedagogique de la mesure, je n'en suis pas si sûr. J'observe autour de moi des gens qui font tous ces petits gestes (ampoules basses conso, arreter l'eau quand on se lave les dents, pas de 4x4, ..) .. mais qui partent en vacance en avion, ou chauffent à 21 °C.
Ils sont persuades qu'en faisant tous ces petits gestes (qui font les grandes rivieres...) ils "compensent" les autres postes.
C'est normal qu'ils pensent ça s'il n'ont pas connaissance des ordres de grandeurs !
C'est pourquoi je pense qu'il peut être contre productif de donner tout un tat de "geste pour l'environnement" si on n'indique pas, pour chacun d'entre eux, son impact sur son empreinte ecologique.
Et qu'il vaut mieux focaliser le discours sur les mesures moins faciles, moins populaires, mais qui rapportent plus.
"the greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function"- Bartlett.
- Alter Egaux
- Hydrogène
Je suis d'accord : il ne faut pas noyer le poison. La résolution du double problème climatique/PO est un changement radical de la société. Les gestes simples sont justes le début mais attention à de pas rendre inaudible la sobriété.th a écrit :J'observe autour de moi des gens qui font tous ces petits gestes (ampoules basses conso, arreter l'eau quand on se lave les dents, pas de 4x4, ..) .. mais qui partent en vacance en avion, ou chauffent à 21 °C.
[...]
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett
-
- Kérogène
Désolé de te décevoir mais la France c'est 150 MteC soit env. 555 MTeCO2... donc l'effort à faire est encore plus substanciel !!th a écrit :L'eclairage residentiel, c'est 10 TWh / ans en France. Admetons qu'on economise 50 % par ans, soit 5 TWh.
En France le KWh pour l'eclairage emet 100 g de CO2.
je suis d'accord avec vous pour dire que les petits gestes ne nous saverons pas du PO, mais ils sont un excellent début de conscientisation du grand public, surtout quand on peut leur montrer les économies réalisées en €, kg CO2 et kWh !!
-
- Condensat
Ne soit pas désolé.. Ca m'apprendra à ne pas aller rechercher une source primaire d'info !EnergyWatchers a écrit :Désolé de te décevoir mais la France c'est 150 MteC soit env. 555 MTeCO2... donc l'effort à faire est encore plus substanciel !!

Donc l'economie en terme de CO2 d'installer des ampoules basses conso est bien negligeable.
Et je pense qu'il peut être contre productif de parler autant de ce type de mesure dans ce contexte là.
"the greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function"- Bartlett.
-
- Hydrogène
Si tu ne sais pas qui est Al Gore évite de dire des bêtises, renseigne toi avant. 
Si tu veux, lit cet Article, tu en sauras plus sur ce qu'il pense, tu verras qu'il est en décalage avec l'dée que l'on peut se faire d'un politicien US.
Accessoirement il dit des choses très intérressantes sur les moeurs du Capitole et la TV des USA.

Si tu veux, lit cet Article, tu en sauras plus sur ce qu'il pense, tu verras qu'il est en décalage avec l'dée que l'on peut se faire d'un politicien US.
Accessoirement il dit des choses très intérressantes sur les moeurs du Capitole et la TV des USA.
- matthieu25
- Hydrogène
-
- Brut léger
J'ai trouvé le film intéressant sur plusieurs points.
1 / Le fait de ne pas être fait par un écolo lambda, genre Nicolas Hulot ou José Bové. On ne peut pas dire : "encore un truc de soixantehuitard" !
2 / Ce film va aider les individus avertis (qui n'apprendront pas grand chose de plus avec lui) à dire aux autres : "voyez où nous en sommes et vers où nous allons."
3 / Le parallèle entre les zones les plus sèches d'Afrique et celles qui subissent la plus forte émigration vers les pays du nord.
4 / J'ai été imprerssionné par la démonstration de la courbe du CO2.
Par la fonte des glaces dans certaines régions du pôle, pas la différence des conséquences entre la glace "sur l'eau" et la glace "sur terre".
Le lire, c'ets bien, le voir, c'est mieux !
Ce que j'ai regretté :
- Pas un mot sur les dégagements de méthane avec la fonte du permafrost.
- "Utilisez" les biocarburants !
- Pas de remise en cause suffisamment marquée de la voiture.
En un mot, les SOLUTIONS ne sont pas RADICALES et je n'ai pas entrevu les chambardements sociaux qui nous pendent au nez dans les 10 ans à venir.
Ils recommande bien que nous fassions des efforts, mais il ne dit pas que pour parvenir à un résultat, il faudra repasser par la case départ.
Il est vrai qu'il ne faut pas faire trop peur, si on veut être écouté. Nous sommes de grands enfants et comme dans les comtes, on veut des sorcières et des méchants ogres, mais que tout se termine bien à la fin !
Faut pas trop s'écarter de Walt Disney
1 / Le fait de ne pas être fait par un écolo lambda, genre Nicolas Hulot ou José Bové. On ne peut pas dire : "encore un truc de soixantehuitard" !
2 / Ce film va aider les individus avertis (qui n'apprendront pas grand chose de plus avec lui) à dire aux autres : "voyez où nous en sommes et vers où nous allons."
3 / Le parallèle entre les zones les plus sèches d'Afrique et celles qui subissent la plus forte émigration vers les pays du nord.
4 / J'ai été imprerssionné par la démonstration de la courbe du CO2.
Par la fonte des glaces dans certaines régions du pôle, pas la différence des conséquences entre la glace "sur l'eau" et la glace "sur terre".
Le lire, c'ets bien, le voir, c'est mieux !
Ce que j'ai regretté :
- Pas un mot sur les dégagements de méthane avec la fonte du permafrost.
- "Utilisez" les biocarburants !
- Pas de remise en cause suffisamment marquée de la voiture.
En un mot, les SOLUTIONS ne sont pas RADICALES et je n'ai pas entrevu les chambardements sociaux qui nous pendent au nez dans les 10 ans à venir.
Ils recommande bien que nous fassions des efforts, mais il ne dit pas que pour parvenir à un résultat, il faudra repasser par la case départ.
Il est vrai qu'il ne faut pas faire trop peur, si on veut être écouté. Nous sommes de grands enfants et comme dans les comtes, on veut des sorcières et des méchants ogres, mais que tout se termine bien à la fin !
Faut pas trop s'écarter de Walt Disney

- matthieu25
- Hydrogène
- energy_isere
- Modérateur
Libération le 12 Oct 2006Gore fait son effet à l'Assemblée
L’ex-vice-président américain Al Gore a été reçu mardi soir à l’Assemblée, à l’occasion de la projection de son film sur le réchauffement climatique. «Il faut que ce film soit à l’origine de la prise de conscience de la gravité du réchauffement climatique », y compris chez les responsables politiques français, a annoncé Jean-Louis Debré.
Al Gore a dressé un rapide résumé de son film (« les glaciers fondent, la population de la planète a quadruplé en moins d’un siècle tandis que les technologies pour la détruire sont devenues des milliers de fois plus puissantes ») avant de saluer «l’allié» Jacques Chirac, acquis à la cause et connu pour ses déclarations environnementales percutantes.
Al Gore n’est pas en reste de visions imagées du problème. «Notre planète a de la fièvre, nous sommes allés voir les médecins que sont les scientifiques. Ils ont établi leur diagnostic. Nos habitudes et nos modes de vie, qui relâchent tant de pollution dans l’atmosphère, rendent la planète malade. » Puis, il a ajouté, qu’entre les technologies et notre intelligence, nous disposions de tout ce qui était nécessaire pour la soigner, «de tout sauf de la volonté politique». Persuadé que les changements initiés par la base finissaient toujours par conduire à des modifications significatives de comportement au sommet, Al Gore préconise des petits gestes mais surtout, une «façon radicalement différente de penser», signalant qu’il fallait faire appel à notre «imagination, pour casser les barrières psychologiques» qui empêchent les changements d'habitudes. S’épongeant sous les projecteurs, Al Gore a précisé qu’il n’avait pas l’intention de se présenter aux présidentielles américaines en 2008, trouvant la course à l’investiture «plus toxique aujourd’hui que ce qu(’il)pensait il y a quelques années ».
« Toucher l’opinion publique est une chose, convaincre les décideurs en est une autre», a prévenu Jean-Louis Debré en accueillant l’ex-vice-président américain. S’il désire réellement convaincre ses confrères et amis responsables politiques des dangers du réchauffement, Jean-Louis Debré a en effet du boulot. Grâce au film d'Al Gore et à sa venue à l’Assemblée, Debré, va mettre en œuvre la compensation de carbone. Cela consiste à compenser ses émissions de CO2 (assez conséquentes pour une vieille maison comme l’Assemblée) en finançant des projets qui, eux, sont particulièrement peu émetteurs.
Al Gore lui même compense les émissions de CO2 de ses nombreux voyages en avion nécessaires pour promouvoir son film. La Paramount, qui produit le film, s’est engagée à financer des projets peu émetteurs en CO2, voire à planter des arbres. Le film d’Al Gore n’est malheureusement visible que dans 60 salles en France, dont 20 à Paris. Un triste score pour toucher la France entière.
-
- Kérogène
Il y a un moyen pour indiquer l'empreinte écologique des biens et des services. C'est que la fiscalité reflète le niveau de pollution.th a écrit :Quand à l'aspect pedagogique de la mesure, je n'en suis pas si sûr. J'observe autour de moi des gens qui font tous ces petits gestes (ampoules basses conso, arreter l'eau quand on se lave les dents, pas de 4x4, ..) .. mais qui partent en vacance en avion, ou chauffent à 21 °C.
Si une ampoule éco coûtait le même prix qu'une classique, on comprendrait vite que c'est mieux. Si un aller-retour en avion aux US coûtait 10000€, on comprendrait aussi très vite qu'il ne faut pas prendre l'avion.
- Tiennel
- Modérateur
Intéressante interview d'Al Gore dans le Monde* : Al Gore : "La crise climatique menace l'avenir même de la civilisation"

* évidemment, il encense Chirac au passage
Rassurez-vous, c'est de l'humour goresque (gorien ?) : il a quelques réflexions intéressantes sur la télévision, la démocratie et le changement climatique ; s'il parlait français, Gore serait sûrement un contributeur assidû de la section Hors-Sujet d'OléocèneAl Gore a écrit :Schwarzenegger a vu mon film en juin, il m'a dit, "Je vais vendre mon Hummer".

* évidemment, il encense Chirac au passage

Méfiez-vous des biais cognitifs
-
- Condensat
Al Gore est aussi un Peakoiler : http://www.energybulletin.net/17142.html
Quand est ce qu'on a un politique de ce calibre dire la même chose en France ?KING: Gas prices going to go down?
GORE: Well, I've seen a number of -- over the last several decades I've seen this happen several times, where they spike and then they do come back down.
But each time they go to a higher plateau. We almost certainly are at or near what they call peak oil, defined as having recovered a majority of the oil reserves at a certain price, affordability range. And so with the new pressure on the consumption side from China and India, if they come back down, they won't stay down long.
- LeLama
- Hydrogène
Je reviens du cinoche. J'ai trouve le film plutot bon. Je crois qu'il peut toucher un public assez large : dit franchement les choses sans tomber dans un catastrophisme demobilisateur.
Difficile en fait de faire mieux sur le sujet sur le plan du contenu. Quelques images spectaculaires. Tous les aspects du problemes abordes (causes anthropiques, eau pour les cultures, ouragans, biodiversite, variations des courants marins ...). Suffisamment technique pour que ce ne soit pas superficiel mais pas etouffant de chiffres.
Les sujets sensibles ont ete abordes : faut il arbitrer entre ecologie et economie, role des EUA dans le rejet de CO2, la desinformation des medias. La mise en perspective des questions importantes: la vie, la mort et nos petites ambitions qui nous font continuer.. En particulier, le film finit par cette phrase de conclusion ecrite sur l'ecran: sommes nous prets a changer notre mode de vie ? Je trouve qu'il fallait du courage pour poser la question aussi explicitement.
Du cote des points negatifs, on voit souvent Al Gore en conference et je trouve que ca manque parfois de punch. Il dit qu'il a fait la conf mille fois. Ca se voit
Difficile en fait de faire mieux sur le sujet sur le plan du contenu. Quelques images spectaculaires. Tous les aspects du problemes abordes (causes anthropiques, eau pour les cultures, ouragans, biodiversite, variations des courants marins ...). Suffisamment technique pour que ce ne soit pas superficiel mais pas etouffant de chiffres.
Les sujets sensibles ont ete abordes : faut il arbitrer entre ecologie et economie, role des EUA dans le rejet de CO2, la desinformation des medias. La mise en perspective des questions importantes: la vie, la mort et nos petites ambitions qui nous font continuer.. En particulier, le film finit par cette phrase de conclusion ecrite sur l'ecran: sommes nous prets a changer notre mode de vie ? Je trouve qu'il fallait du courage pour poser la question aussi explicitement.
Du cote des points negatifs, on voit souvent Al Gore en conference et je trouve que ca manque parfois de punch. Il dit qu'il a fait la conf mille fois. Ca se voit