[Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Hydrogène
- mahiahi
- Modérateur
Non, mais il peut annoncer une augmentation de sa production, torpillant ainsi la remontée des cours... dans l'optique qu'il n'y a pas de problème de production bien sûr! 

C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
-
- Hydrogène
-
- Gaz naturel
Je doute que la russie puisse le faire vraiment... mais par contre elle peut l'annoncer ce qui sera suffisant pour avoir un effet sur le marché....mahiahi a écrit :Non, mais il peut annoncer une augmentation de sa production, torpillant ainsi la remontée des cours... dans l'optique qu'il n'y a pas de problème de production bien sûr!
- paradigme
- Hydrogène
Etonnant !
Etonnant cette histoire tout de même :
Lorsque le barril se vendait aux alentours de 20$, l'Arabie Saoudite ouvrait toujours plus les robinets... maintenant que le barril se vend grosso modo 60 $, l'Arabie Saoudite ferme les robinets, n'est ce pas étrange !?
Si j'étais logique je dirais que le pic est proche, en effet, les ressources se contractant on diminue la prise... comme pour la pêche sauf que le pétrole, a priori, il ne se reproduit pas lui.
Mais je suis sûrement à coté de la plaque expliquez-moi !
Lorsque le barril se vendait aux alentours de 20$, l'Arabie Saoudite ouvrait toujours plus les robinets... maintenant que le barril se vend grosso modo 60 $, l'Arabie Saoudite ferme les robinets, n'est ce pas étrange !?
Si j'étais logique je dirais que le pic est proche, en effet, les ressources se contractant on diminue la prise... comme pour la pêche sauf que le pétrole, a priori, il ne se reproduit pas lui.
Mais je suis sûrement à coté de la plaque expliquez-moi !
- Environnement2100
- Hydrogène
Re: Etonnant !
L'explication est partout sur ce forum, mais il faut lire un certain nombre de fils.paradigme a écrit :Mais je suis sûrement à coté de la plaque expliquez-moi !
Alors en très résumé :
- le prix et la disponibilité du pétrole sont une arme, qui est restée longtemps aux mains des Etatsuniens, totalement jusqu'en 67, partiellement jusq'en 95. "On" a donc fermé ou ouvert les robinets pour satisfaire telle ou telle mesure stratégique, voir le fil sur l'effondrement du bloc soviétique.
- les USA viennent de faire plusieurs "découvertes" : ils peuvent vivre avec un pétrole cher (voir les records de profits enregistrés ces jours-ci par les entreprises US), en revanche cela peut faire plus mal aux Chinois, que les Etatsuniens craignent beaucoup en ce moment ---> les Etatsuniens viennent de changer complètement leur politique pétrolière, en laissant l'OPEC "réguler" le prix du baril autour de 60 USD, toujours par les mêmes moyens. Il y a encore 5 ans, 40 USD était un prix "honteux"

- la réaction des Russes, qui pèsent maintenant très lourd sur le marché, et craignent autant la Chine que les USA, sera déterminante.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.
- jimfells
- Brut léger
Je pense qu'il est encore trop tôt pour se prononcer. Attendons de voir comment se comportent les ménages américains sur plus de deux ans, avec ce régime (baril au delà de 60$).Environnement2100 a écrit :
- les USA viennent de faire plsieurs "découvertes" : ils peuvent vivre avec un pétrole cher
Même s'il est clair que le gisement d'économie d'énergie est énorme chez eux. Avec leur pragmatisme, il devraient s'en sortir.
-
- Charbon
Le père Noël c'est pour Décembre.Environnement2100 a écrit :...- les USA viennent de faire plsieurs "découvertes" ...
Les récentes découvertes des Etats-Unis ne représentent que 6 mois de production mondiale en considérant la prévision optimiste avec un EROEI en dessous de 4. Pas de quoi pavoiser.
- Environnement2100
- Hydrogène
Je ne parle pas de ces découvertes-là.diogene a écrit :Le père Noël c'est pour Décembre.Environnement2100 a écrit :...- les USA viennent de faire plsieurs "découvertes" ...
Les récentes découvertes des Etats-Unis ...
Diogène, tu as besoin de vacances grave.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.
- Tiennel
- Modérateur
"Faire des découvertes" au sens de "avoir des révélations" :
Plus haut dans le fil, Environnement2100 a écrit :les USA viennent de faire plusieurs "découvertes" : ils peuvent vivre avec un pétrole cher (voir les records de profits enregistrés ces jours-ci par les entreprises US), en revanche cela peut faire plus mal aux Chinois, que les Etatsuniens craignent beaucoup en ce moment ---> les Etatsuniens viennent de changer complètement leur politique pétrolière, en laissant l'OPEC "réguler" le prix du baril autour de 60 USD, toujours par les mêmes moyens. Il y a encore 5 ans, 40 USD était un prix "honteux"
Méfiez-vous des biais cognitifs
-
- Hydrogène