Un réseau à 4 niveaux peut etre bien adapté:
- des tramways pour les plus grosses lignes,
- trolleybus pour les autres lignes importantes et pour desservir les gros centres de périphérie,
- bus pour désservir les quartiers de banlieue et les villes plus lointaines,
- et minibus pour une utilisation très locale et de centre ville, ou spécifique (retraités, etc.). Ces minibus peuvent de plus etre facilement électriques (peu de problèmes d´autonomie et électrique particulièrement bien adapté aux centres villes -bruit, pollution et rendement pour les petites vitesses avec bcp de démarrages-freinages).
C´est à chaque ville de trouver son bon mix.
Pour la gratuité des TC, je pense que ce n´est pas une bonne solution. Par contre, un ticket valable par exemple 20 mn dans tous les TC serai sans doute beaucoup mieux que le ticket "au trajet".
Après, un problème très important des TC, c´est l´insécurité surtout la nuit et pour desservir les banlieues "craignos". Quelles solutions envisagez vous pour ca?
Mais le plus important, c´est un réseau cyclable complet et sur les trottoirs (et non sur la route) aussi développé que le réseau routier classique, et la possibilité d´emmener le vélo dans les TC. C´est vraiment LA solution. J´ai habité l´année dernière à Münster (271 000 habitants), ville du nord ouest de l´Allemagne et capitale européenne du vélo. Le système du "tout vélo" est appliqué la bas et est vraiment GENIAL. A Münster, le réseau cyclable ferait réver le pire des écolo francais. Bilan: 35% des trajets se font la bas en vélo (13 % à pied et 11% en TC). Les TC m´etaient quasiment inutiles (je ne les utilisaient que quelques fois par mois, juste quand il pleuvait vraiment trop) et ne sont en fait utilisés que par les retraités. Je n´utilisais ma voiture que pour les usages spécifiques (achat de caisse de bières par exemple

Le vélo couché, c´est un gadjet inutile, cher, et dangereux en ville et n´a d´utilité pour moi qu´a la campagne pour les trajets moyens ou longs. L´important, c´est la piste cyclable et la remorque à vélo.
Je confirme et signe: le "tout vélo" est vraiment LA solution pour le transport en ville en tous points de vue: économique, sécuritaire, écologique, pour l´accessibilité, la vitesse d´acces et la qualité de vie. Seul bémol, il faut que la ville soit relativement platte.
Si vous n´en etes pas convaincu, allez (ou mieux emmenez votre conseil municipal) quelques jours à Münster, et regardez le résultat. Certaines autres villes d´Allemagne (comme Fribourg) ou de Hollande sont également de bons exemples